10 idees deco a copier chambre cosy

[Inspiration déco] 10 idées à copier pour une chambre plus cosy

J'ai déjà consacré un article général au nesting - l'art de rendre son chez-soi plus confortable pour ne plus avoir besoin / envie de sortir et profiter du bonheur d'être "à la maison". Cette fois, j'ai eu envie de m'intéresser au nesting dans la chambre. Il y a des moments dans l'année, notamment en hiver, où rester au lit est plus que tentant. Aujourd'hui, je vous propose d'accentuer encore plus le confort de votre chambre à coucher grâce à 10 idées faciles à copier.


Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!

En savoir plus & accéder à Patreon


01 • Un plaid en laine - un incontournable du confort

Que ce soit dans la chambre ou dans le salon, le plaid est un incontournable de l'hiver. Il est enveloppant, doux, tendance, moderne. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Et quand il est question de chaleur et de douceur, on peut compter sur la laine. Le plaid en grosse maille de couleur écrue ou grise donnera à votre chambre à coucher un air hygge. Un plaid en laine tissé plus fin sera quant à lui synonyme d'élégance et de douceur. Il peut se parer de motifs et de couleurs, comme un gilet confortable que l'on met sur ses épaules en un instant pour se réchauffer.

02 • Tapis berbère pour de la douceur au réveil

A moins d'avoir de la moquette dans la chambre, il est toujours agréable de se réveiller et de poser les pieds sur une descente de lit ou un tapis tout doux plutôt que sur un sol froid. Le tapis berbère trouve sa place dans la chambre très facilement. Ses motifs simples et neutres font que le tapis s'intègre facilement dans de nombreux styles de décoration. C'est aussi un type de tapis qui est moelleux et confortable. Parfait pour accentuer l'idée de confort dans la chambre à coucher!

03 • Une tête de lit en cuir pour une chambre cosy et masculine

Le cuir peut être un matériaux froid mais ici on est sur du cuir naturel, chaleureux dans les teintes marrons. Le côté naturel du matériaux va dépasser le côté froid du toucher pour créer une atmosphère suave et masculine. Il y a une sorte de force naturelle qui est enveloppante comme une douce étreinte. La tête de lit en cuir est aussi assez inattendue. On trouve souvent des têtes de lit en tissus, en velours ou en bois. Le cuir est plus rare. Pourtant le cuir est intéressant surtout quand on aime les ambiances intimes et profondes. Il se marie à la perfection avec les couleurs sombres.

04 • Idée facile et rapide: Ajouter des coussins

Si vous suivez le blog régulièrement vous savez que j'aime les idées déco faciles et rapides à copier... Tout le monde n'a ni l'envie, ni le temps, ni le budget de changer l'intégralité de sa déco à chaque saison. La 4ème idée à copier est très rapide à mettre en place. Pour parfaire le côté chaleureux et enveloppant de la chambre, il suffit d'ajouter quelques coussins supplémentaires dans le lit. Vous pouvez varier les tailles, formes et housses de coussins pour apporter un peu de peps à votre espace de sommeil. Essayez néanmoins de rester dans les mêmes tons de couleurs que votre parure de lit et de choisir des textiles doux et chaleureux. Vous pouvez aussi optez pour des textiles naturels comme le coton, la laine ou le lin pour plus d'authenticité.

05 • Un tapis persan pour une chambre cosy et élégante

Si le tapis berbère ne vous plait pas trop, il y a d'autres solutions possible en guise de descentes de lit. J'aime beaucoup le tapis persan qui nous emmène lui aussi vers des contrées lointaines (enfin pas tant que ça pour moi vu que j'écris cet article depuis l'Egypte!) Ce qui est intéressant avec le type de tapis c'est qu'il va apporter à votre chambre à coucher un air bohème et suranné, des couleurs et des motifs. Le tapis persan est un choix plus franc que le tapis berbère mais aussi un parti-pris déco plus profond et élégant. Ce n'est pas parce qu'on cherche à rendre la chambre plus cosy qu'on ne peut pas miser aussi sur l'élégance. L'un n'empêche pas l'autre! Comme la tête de lit en cuir, le tapis persan colle bien avec des ambiances de chambres sombres et intimes.

06 • Une touche végétale dans la chambre

Si votre chambre est slow ou si elle manque de vie, rien de tel que les plantes pour lui donner une nouvelle dimension. Pas besoin d'ajouter la moitié de la forêt amazonienne pour réussir votre coup, une plante ou deux suffisent. Vous pouvez aussi faire le choix de l'eucalyptus avec son vert tendre et plus doux. Dans un joli vase simple cela habillera votre table de chevet ou votre commode en un clin d'oeil. Le côté chaleureux de votre chambre à coucher ne passe pas nécessairement par la complication. La simplicité à du bon. L'association des plantes et du bois est naturelle et cosy tout en étant moderne.

07 • Une parure de lit neutre et cosy

Les couleurs neutres sont très faciles à utiliser un peu partout dans la maison et la chambre n'y coupe pas. Changer la parure de lit pour créer un effet nesting est hyper simple. Il suffit de choisir une couleur neutre qui ne soit pas trop claire et un textile naturel. Le lin lavé ou le coton sont parfaits. Ils sont simples et faciles à vivre. Ils se déclinent dans de très nombreuses couleurs. Perso, j'aime le gris plus que le beige. Pour éviter le côté block et lassant, n'hésitez pas à mixer deux parures de lit en camaïeux de couleurs.

08 • Une baladeuse en guise de lampe de chevet

Je ne vais évoquer que brièvement l'éclairage de la chambre dans cet article, pourtant, il joue un rôle important quant à la perception de confort et de douceur de la pièce. En pus d'être pratique au quotidien, les lampes de chevet permettent d'avoir une atmosphère douce et agréable avant d'aller au lit. J'aime bien l'idée de baladeuse en guise de lampe de chevet car elles ont une allure plus dépouillée, plus simple et épurée. On éclaire sans chichi les abords du lit. Les baladeuses donnent aussi un côté moderne à la décoration de votre chambre.

09 • Banc et tabourets pour une touche boisée

Pour créer une ambiance cosy, rien de tel que le bois. Et pour ne pas changer l'intégralité de votre mibilier de chambre, il suffit de remplacer votre table de chevet par un petit tabouret ou d'ajouter un banc en guise de bout de lit. Pour plus d'authenticité, le bois peut-être patiné ou piqué. Rien ne vous empêche de chiner ces petits meubles d'appoint pour parfaire la décoration de votre chambre à coucher.

10 • Parure de lit à carreaux

Dans un style différent mais tout aussi cosy, on peut choisir de faire appel aux carreaux et à la flanelle pour une décoration de chambre plus confortable. On peut même pousser l'idée avec un plaid en tartan qui est généralement fait de laine bouillie. C'est un style moins moderne mais pas moins chaleureux pour autant. Ce serait un peu l'équivalent de la comfort food mais version déco de chambre!


Vous avez aimé cet article?
Devenez mécène du blog sur Patreon, une plateforme unique qui vous permet de soutenir mon travail quotidien sur le blog & sur les réseaux sociaux. Vous accéderez aussi à des contenus exclusifs postés sur la plateforme.

Gardons contact!
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Ils me permettent d'entretenir le blog régulièrement.
Article mis à jour en octobre 2023.

Comments are closed.