ou trouver fauteuil mid century moderne

Le style mid-century (comprendre milieu du siècle passé) est un style unique et repérable assez facilement. Perso, il m'évoque des souvenirs d'enfance, mes grands-parents maternels avaient des meubles années 50 dans toute la maison. Le design de ces meubles est fait pour de petites pièces généralement et leur fonctionnalité est pensée pour que ce soit pratique. C'est un design assez simple et on ajoute à cela l'omniprésence du bois, généralement teinté et vernis assez sombre. Toutes ces caractéristiques, on les retrouve en ce moment dans la décoration et particulièrement dans le design de certains fauteuils. Des fauteuils neufs et modernes mais avec l'allure des années 50. Parfait pour donner de la personnalité à votre intérieur.

Où acheter un fauteuil style années 50?

Quand j'ai commencé mon article, j'avais un type de fauteuils bien spécifique en tête. Les premiers que je vous propose: une armature en bois, des coussins avec une housse en tissus, imprimée ou unie. L'ensemble est assez léger et semble confortable. Et puis en préparant l'article, je me suis rendue compte qu'il existe d'autres modèles de fauteuils à l'allure mid-century avec un design qui pourrait tout aussi bien vous plaire. Du coup, je les ai ajouté à la liste.

Comment intégrer un fauteuil mid-century dans sa décoration?

Maintenant qu'on a vu qu'il était assez facile de trouver un fauteuil rétro dans le commerce, il est bon aussi de se demander comment intégrer ce type d'assises dans le salon. Vous verrez, le fauteuil années 50 trouve sa place facilement dans notre intérieur si peu qu'on aime le vintage!

Un fauteuil années 50 dans un intérieur vintage

Ce qui semble le plus simple: intégrer un fauteuil vintage dans un intérieur vintage. Ca semble tellement logique. Mais quels sont les codes des séjours mid-century? On y trouve des meubles de cette même époque: meuble tv, buffet, enfilade, meuble pour platine vinyle... Des meubles faciles à chiner et à trouver en brocante. Ils sont assez robustes pour avoir traversé les décennies sans trop de problèmes et garder une belle apparence générale. On aura aussi de la couleur notamment dans les textiles (housses de coussins, de fauteuils, de canapé, tapis) et dans la décoration murale. Cela donne un style Arty au salon séjour. On aura aussi des références au passé avec les vinyles, des affiches de cinéma de cette époque, des affiches publicitaires... Ce sont souvent des salon chaleureux et agréable avec une ambiance hors du temps - parfait quand on a envie de mettre sur pause l'agitation du monde moderne.

Un fauteuil mid-century dans un salon bohème

Par ailleurs, les fauteuils années 50 trouvent aussi leur place dans les salons bohèmes. Ce type d'ambiance est un mélange de différentes époques et différentes situations géographiques. On joue avec l'espace et le temps. Et donc libre à vous d'y mettre une ou plusieurs références aux années 50. Ce sont des espaces assez chargés en références, en couleurs, en motifs... C'est parfait pour le salon parce que ce type de décor vous permet d'exprimer votre personnalité et montrer ce qui vous plait. Les ambiances bohèmes avec des références vintage sont moins épurées que les ambiances vintage dont je parlais juste avant.

Le mix qui matche: la fauteuil années 50 avec des plantes

Ce qui me plait aussi beaucoup c'est l'association fauteuil rétro avec des plantes vertes. La douce alliance du moderne et de l'ancien dans votre salon. Les plantes font définitivement partie du monde actuel. Ce sont de la décoration vivante et elles sont toujours tendance. Le mobilier mid-century et les fauteuils années 50 va apporter de la profondeur à votre séjour. L'harmonie du bois sombre avec le vert des plantes. Pour celles et ceux qui aiment le style mid-century mais qui ont besoin de naturel, il est préférable de choisir un fauteuil avec une armature plus claire et des coussins aux couleurs plus naturelles (du lin, du beige...) L'ensemble sera plus doux et nature.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog et des sites partenaires. Ils me permettent d'entretenir le blog régulièrement.

Comments are closed.