comment optimiser lumiere naturelle salon

Voilà l’hiver, voilà l’hiver, voilà l’hiverrrr… (A chanter sur l’air des Négresses Vertes) Et en hiver, on est en déficit de lumière naturelle. Les journées sont plus courtes, le soleil n’est parfois présent que derrière une épaisse couche de nuages. Bref, notre moral baisse, on est crevé et ce manque de lumière n’aide pas. Je vous ai parlé dans un article précédent de la lumière naturelle dans l’entrée, sauf qu’on n’y passe que peu de temps normalement. Cette fois, on va s’intéresser à la même problématique mais dans le salon - pièce de la maison très utilisée en cette période de l’année. Alors comment optimiser la lumière venue de l’extérieur dans votre pièce à vivre?

01 • Le bon mobilier de salon pour optimiser la lumière naturelle 

Question meubles et lumière, il y a deux choses à prendre en compte: le meuble en tant que tel et la place qu’il occupe dans la pièce. On évite de mettre une grosse bibliothèque devant la fenêtre. On tâche de dégager un maximum l’espace pour que la lumière puisse se diffuser. Mais comme on a besoin d’un minimum de confort dans la pièce, on garde ce qui est essentiel. 

01 • 1 • Des meubles bas et aérés pour un salon lumineux

Et dans l’idéal, pour un salon plus lumineux, on a un maximum de meubles bas. Le canapé, la table basse, le meuble TV normalement ça ne pose pas de problème. Mais souvent dans le salon, on trouve aussi une bibliothèque, une vitrine… Ou autre meuble de rangement pratique mais un peu encombrant. Même si vous ne concevez pas de vivre sans bibliothèque - je ne peux pas vous jeter la pierre - vous pouvez la rendre moins opaque. Espacez les livres, ne surchargez pas les étagères, ajouter quelques objets déco ou des plantes… Faites respirer les rayonnages de votre bibliothèque de salon. Même si ça ne va pas la rendre 200 fois plus lumineuses, ça ne va l’obscurcir pour autant. 

01 • 2 • Des meubles clairs pour plus de luminosité

Meubles blancs, meubles patinés, meubles lasurés, meubles en bois clair… Ce n’est pas les exemples qui manquent. On va parler couleurs dans la 2ème partie de l’article. Les meubles sont aussi une source de couleur. L’utilisation du noir sur le mobilier n’est pas exclue mais en petite touche, pour créer un contraste par exemple. On peut trouver du noir sur le piètement de la table basse ou encore celui d’une console. On le retrouve aussi sur l’encadrement d’un miroir ou une lampe mais pas plus. Question bois clair, vous aurez du choix surtout en ce moment avec le rotin, le cannage, les essences de bois naturellement claires et chaleureuses. Le chêne par exemple est plus chaleureux que le pin. 

01 • 3 • Transparences et mobilier 

Dans l’optique de jouer avec la luminosité extérieure au sein de votre pièce pour la rendre plus lumineuse, la transparence peut-être intéressante à exploiter: table basse en verre, vitrine, vitraux… Par essence, ce sont des meubles qui vont laisser passer la lumière. Ils sont aussi plus brillants et vont donc refléter la lumière dans la pièce. En revanche, les matériaux comme le verre sont relativement fragiles. Si vous recevez régulièrement du monde dans le salon ou si vous avez l’habitude de manger le soir en famille sur la table du salon, le verre n’est peut-être pas le meilleur choix.

01 • 4 • Revêtement du canapé et des fauteuils 

Le canapé est dans la majorité des cas le meuble central de votre salon et il a un rôle à jouer aussi dans la luminosité de votre pièce. Faites un effort d’imagination et comparez l’effet d’un canapé en tissus gris anthracite avec un canapé en cuir naturel. Même sans comparer directement dans votre pièce les 2 types d’assises, la différence de luminosité est facilement concevable. Pour les fauteuils ou encore pour le canapé, les matières comme le cuir ou le velours sont plus lumineuses. Si vous préférez le tissus, faites le choix d’un canapé de couleur claire. (Retrouvez ici ma sélection de canapés en velours vert et ma sélection de canapés en velours rose)

1 / 2 / 3

02 • Quelles couleurs choisir pour un salon plus lumineux? 

Et en parlant de couleur, voyons un peu les choix qui s’offrent à vous dans le salon afin de le rendre plus lumineux. 

02 • 1 • Des couleurs claires mais pas que

Le blanc, les nuances de beiges ou de gris clairs sont préférable à des couleurs sombres qui vont absorber la lumière. Utiliser du blanc ou du clair en couleur dominante n’exclu pas une touche de couleur plus sombre ou plus vive. D’ailleurs une couleur vive va dynamiser la décoration de votre pièce à vivre. Un jaune pour du tonus. Un bleu pour le calme. Un vert pour une ambiance plus naturelle. Osez la couleur franche mais en petite dose. 

02 • 2 • Jeux d’ombres et de lumières 

Choisissez une teinte plus claire pour les murs ombragés (ils semblent naturellement plus foncés), ceux où se trouvent les fenêtre par exemple sont généralement les plus sombres de la pièce. Avant de choisir vos couleurs parce que vous les aimez, observez votre pièce et regardez quels sont les espaces les plus sombres. Vous pourrez les peindre dans une couleur plus claire et éventuellement placer une lampe à proximité pour éviter que ce soit trop sombre. 

02 • 3 • Un soin particulier pour les angles du salon

Du clair / de la couleur / une plante dans les angles de la pièce? Les angles de la pièces sont généralement sombres, notamment ceux qui se trouvent sur le mur des fenêtres. Evitez d’assombrir encore plus cet espace et choisissez de mettre en valeur plutôt que d’essayer de le cacher. (C’est comme un bouton d’acné, plus on essaye de le cacher plus il se voit). Une plante va donner vie à l’angle. Un petit meuble d’appoint clair va habiller l’angle et un guéridon par exemple peut être une bonne excuse pour une nouvelle lampe. Vous pouvez aussi faire le choix d’une note de couleur plus vive - le jaune par exemple réchauffera la pièce et sera plus lumineux. 

02 • 4 • La touche dorée pour un salon lumineux et élégant

La couleur or a trouvé sa place dans l’univers de la déco mais a-t-elle sa place dans votre salon? Le doré ou le laiton sont souvent assimilé au luxe. Avant c’était un peu pompeux mais maintenant le laiton peut prendre des formes très contemporaines. Ce qui est intéressant ici c’est que le métal sans forcément être très brillant (il peut être patiné) va être plus éclatant qu’une simple couleur. Le laiton ont le trouve sous la forme d’un encadrement de miroir, le piètement d’une table basse ou encore un luminaire. Pour réussir votre déco, cette couleur accent va être disposée un peu partout dans la pièce et donc va rendre éclatante l’ensemble de votre espace. 

1 / 2 / 3

pub

03 • Où placer le miroir dans le salon pour plus de lumière? 

Le miroir est LE truc à adopter quand on veut rendre une pièce plus lumineuse. Il est facile à poser. Il ne demande pas de changer l’intégralité de sa déco et il n’y a pas besoin de se ruiner non plus pour l’acheter. Dans le salon, le miroir peut avoir sa place un peu partout. Mais pour augmenter la luminosité, on préconise généralement les emplacements suivants:

  • Sur le mur le plus lumineux 
  • En face des fenêtres 
  • Un miroir sur le mur éclaire le sol (pratique quand on a un sol très foncé)
  • Un miroir sur un meuble éclaire vers le plafond et comme le plafond est généralement blanc la luminosité sera ressentie dans l’ensemble de la pièce 

1 / 2 / 3

04 • Comment choisir le bon voilage pour conserver la clarté du salon? 

Généralement dans le salon, on aime être tranquille. Si vous avez un vis-à-vis, il va être assez inconfortable de faire sans rideau et sans voilage. En plus de vous permettre de conserver une certaine intimité dans votre pièce de vie, le voilage va faire barrage à d’éventuels petits courants d’air qui viennent de la fenêtre en hiver. L’idéal est de choisir un voilage qui ne soit pas trop épais et blanc. Si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas l’effet synthétique de certains voilages, vous pouvez opter pour un voilage en coton. Moins brillant et plus naturel. 

1 / 2 / 3

05 • Quel style déco privilégier pour un salon lumineux? 

Les style clairs et pas trop encombrés. On va éviter le décor bohème avec de très nombreux objets déco qui sont certes chaleureux et personnels mais qui encombrent vite l’espace. 

05 • 1 • Plus de lumière avec le style minimaliste

Le style minimaliste n’est plus impersonnel comme il a pu l’être. Il y a un travail à faire en amont sur les matériaux pour qu’ils décorent sans qu’on ne soit obligé(e) d’ajouter un tas d’accessoires décoratifs. Si l’une de vos contraintes est d’avoir plus de lumière naturelle, il faut donc choisir des matériaux en conséquences. Le côté épuré du style minimaliste vous permettra aussi de laisser la lumière venue de l’extérieur se diffuser librement dans votre pièce à vivre. 

05 • 2 • En mettre moins pour avoir plus de lumière

Le style slow est un peu moins minimal que le minimalisme justement. Les couleurs neutres et claires, notamment toute la palette des beiges sont largement exploitées dans ce style. Il y a une idée de faire mieux avec moins. Comme pour le minimalisme on va prêter une attention particulière aux matériaux, on trouve d’ailleurs beaucoup de bois clair et miel. En revanche, les objets de décoration ne sont pas exclus. Dans le cas de la recherche de plus de luminosité dans le salon, il est préférable d’en mettre moins et de choisir avec précaution l’endroit où vous aller poser / accrocher votre déco pour que ça ne gêne pas la lumière. on peut donc imaginer un grand miroir rond au dessus du canapé - simple et efficace. 

05 • 3 • S'inspirer des intérieurs scandinaves pour optimiser la lumière

Les styles scandinaves et hygge sont aussi reconnus comme étant lumineux. La mise en valeur de la lumière est au coeur de la démarche scandinave. Les pays nordiques ont des hivers longs et sombres, la décoration est donc adaptée pour profiter un maximum de la lumière extérieure. 

1 / 2 / 3

06 • Côté rénovation? Que faire pour plus de lumière dans le salon?

Il est possible que votre recherche de plus de lumière naturelle s’inscrive dans un projet rénovation en plus de la décoration. de plus gros travaux sont prévus alors autant y aller franchement! voilà quelques pistes à explorer si vous envisagez de rénover votre pièce à vivre pour la rendre plus lumineuse. 

06 • 1 • Poser le parquet pour une meilleure diffusion de la lumière

Poser le parquet dans le sens de la lumière vous permettra d’avoir plus de lumière. C’est un petit détail qu’il faut prendre en compte avant la pose. 

06 • 2 • Une peinture satinée plutôt que mate

Choisir une peinture finition satinée - c’est un point déco mais si vous avez fait de gros travaux vous aurez à repeindre les murs. La finition satinée est la plus répandue, elle est brillante mais pas trop. Attention la peinture brillante n’est pas la même chose que la satinée. La brillante brille plus, c’est la finition juste avant la laque. La peinture satinée est un petit détail qui fera la différence dans votre intérieur mais elle ne peut pas être la seule solution à mettre en oeuvre pour un salon plus lumineux. Seule, elle n’est pas suffisante. 

06 • 3 • Agrandir les fenêtres

Quand on est propriétaire d’une maison, pour avoir plus de lumière on peut faire le choix de poser de plus grandes fenêtres. Ce n’est pas si évident à faire. Il ne faut pas mettre en péril l’équilibre de la maison - à comprendre, on évite de faire la brute et de tailler dans un mur porteur sans réfléchir. Dans certains quartier, il n’est pas possible de changer les fenêtres de la façade donnant sur la rue sans demander l’autorisation avant. Rapprochez-vous du service de l’urbanisme de vitre mairie pour savoir ce que vous pouvez faire ou pas. Si le salon donne sur le jardin, une grande baie vitrée pourrait être une solution. N’oubliez pas qu’il vous faudra poser des meubles et qu’en été, trop de lumière n’est pas forcément une bonne chose. 

06 • 4 • Repenser l'agencement et décloisonner

Décloisonner en partie la pièce est aussi un gros changement qui fera pas mal de poussière mais qui peut valoir le coup pour bénéficier de la lumière naturelle d’une autre pièce. Là aussi on ne décloisonne pas sans être sûr(e) et certain(e) si c’est un mur porteur ou pas. On peut faire le choix d’ouvrir le salon sur la salle à manger ou la cuisine et profiter de la meilleure exposition de la pièce attenante. La verrière est une manière de décloisonner et gagner en luminosité. C’est une solution qui plait beaucoup entre le salon et la cuisine. Si vous cuisinez un plat qui sent un peu trop, vous aurez moins d’odeurs dans la pièce à vivre avec une verrière. 

1 / 2 / 3 / 4

Et pour l’éclairage?
Dans cet article, il est question de la lumière naturelle, mais la nuit ou quand le jour est fade, l’éclairage est de l’ordre de la nécessité. Il va influencer le confort de votre pièce à vivre. Vous pouvez choisir des ampoules basses consommation avec une lumière chaude (éviter la lumière blanche qui est froide). Vous pouvez aussi opter pour une lampe qui imite la lumière du soleil. Comme l'éclairage du salon mérite un article à part entière, vous pouvez continuer votre lecture par ici: Conseils déco - Comment réussir l'éclairage du salon?


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube



Comments are closed.