amenager combles chambre conseils deco

C’est probablement l’aménagement des combles le plus commun, aujourd’hui on va s’intéresser à la chambre sous les toits. Pratique quand on ne peut pas pousser les murs et que la famille s’agrandit. Pratique aussi quand les adolescents ont envie d’indépendance et ne pas être sur le même étage que les parents. La chambre dans les combles peut aussi prendre la forme d’une chambre d’ami. Ce type d’aménagement ne demande pas des travaux de plomberies comme pour la cuisine ou la salle de bain. Eventuellement, il faudra repenser le système électrique pour que ce soit plus pratique au quotidien. Dans l’ensemble, ce type de projet d’aménagement peut-être facile. Voyons donc comment aménager les combles pour créer une chambre agréable. 

newsletter blog deco

01 • Rénovation et aménagement des combles en chambre, les points essentiels

Peu importe la fonction de la pièce que vous envisagez de créer, l’isolation thermique est essentielle pour ne pas avoir froid / chaud mais aussi pour éviter les déperditions de chaleur. En plus de l’isolant, il faudra prendre en compte les ouvertures. Si vos fenêtres sont anciennes, en bois et / ou en simple vitrage, il faudra prévoir de les changer. Niveau isolation acoustique, il faut prévoir de l’isolation au sol pour éviter de déranger les personnes en dessous juste en marchant. Si vous avez plusieurs pièces dans le grenier, il faudra aussi les isoler entre elles pour éviter d’être déranger par le bruit le matin quand on dort encore. L’aménagement des combles c’est l’occasion de rénover l’électricité aussi. Prévoyez suffisamment de prises près du lit et au niveau du bureau. 

1 / 2 / 3

02 • Le mobilier de chambre dans les combles

Il n’y a pas d’aménagement type pour une chambre sous toiture puisque cela dépend de la superficie de la pièce et de la sous-pente. Chaque comble est différent et je ne peux pas vous donner l’aménagement miracle pour votre pièce. 

02 • 1 • Où placer le lit dans les combles?

La contrainte à garder en tête pour votre aménagement de chambre et pour trouver la place du lit, c’est qu’il fait pouvoir s’asseoir dans le lit sans se cogner la tête. Il n’y a rien de plus désagréable que de se cogner la tête au réveil! Il est généralement recommandé d’avoir une hauteur 1m20 pour que ce soit un minimum confortable. Si vous décidez de mettre votre lit 2 personnes dans un angle avec sous-pente, veillez à ce que cette sous-pente laisse suffisamment de place pour chacun. Si l’idée d’un matelas posé au sol vous a traversé l’esprit histoire de gagner de la place, je vous demande qui va dormir dans cette chambre. Si c’est un enfant ou un ado, pourquoi pas. Pour les adultes, ce n’est pas l’idéal. Est-ce que vous vous voyez réellement ramper dans votre chambre tous les jours? 

02 • 2 • Rangement des vêtements sous les combles - quelles solutions sont possibles?

L’armoire dans une chambre, c’est un classique. La plupart du temps dans une chambre classique l’armoire ne pose pas trop de problème. Mais sous les combles, il n’est pas toujours évident de la caser à cause de la sous-pente. Même s’il est recommandé d’avoir 1m80 au centre de la pièce, ce n’est qu’une recommandation et selon le degré de la pente de votre toiture, les 1m80 peuvent votre disparaitre. Choisir de mettre une armoire au centre de la pièce est intéressant si on peut par exemple installer un bureau à côté. (Pratique pour les chambre d’ado par exemple). On peut aussi positionner l’armoire sur le mur en face de la pente (si un mur cloisonne l’ensemble de vos combles). 

02 • 3 • Les rangements sur-mesure

Autre solution: le sur-mesure. Il y a des modules entre le sur-mesure et le standard dans les grandes surfaces de bricolage. Le prix est un raisonnable, mais ce n’est pas parfaitement du sur-mesure. Vous risquez peut-être de perdre un peu de place ou ne pas trouver de portes qui correspond à votre projet. Si l’espace entre le sol et la sous-pente est compris entre 90cm et 1m20, vous pouvez aménager cet espace pour créer un meuble bas et des rangements. Par ailleurs, n’hésitez pas à envisager les portes de placards coulissantes pour ne pas perdre de place avec leur ouverture. Cela peut-être très pratique pour une petite chambre sous les combles. Un vrai dressing sur-mesure est un peu plus cher mais très intéressant parce que l’agenceur vous proposera une solution qui sera à la fois adaptée à vos besoins et à votre pièce. C’est un investissement que l’on fait plus facilement quand on est propriétaire que locataires. D’ailleurs, petite parenthèse pour les propriétaires bailleurs, n’hésitez pas à mettre un peu de fric dans les aménagements de vos combles, vos prochains locataires vous remercieront (et resteront peut-être plus longtemps!). 

1 / 2 / 3

03 • La déco dans une chambre sous les combles

03 • 1 • Mettre en valeur la charpente pour accentuer le côté cosy

Si vous êtes en train de rénover vos combles pour les aménager par la suite, vous vous demandez peut-être quoi faire de la charpente. La cacher sous du placo? La laisser apparente? En la laissant apparente, cela va contribuer à l’idée d’authenticité. Le bois va apporter aussi un aspect chaleureux à votre espace. C’est d’autant plus intéressant si vous prévoyez de peindre vos combles en blanc pour donner l’impression que l’espace est plus grand. Si les poutres vous sembles trop imposantes, vous pouvez aussi les peindre de la même couleur que les murs pour les faire disparaitre. 

03 • 2 • Comment créer l’obscurité sous les combles?

Personnellement, dormir avec de la lumière ne me pose pas trop de soucis, même si avec le temps, mon sommeil est de meilleure qualité quand il fait vraiment noir. Souvent dans les combles, la recherche d’obscurité est problématique parce que les ouvertures ne sont pas des fenêtres classiques. Dans le cas des fenêtres en chien assis, c’est moins compliqué. On peut installer des volets roulants comme sur une fenêtre classique. On peut aussi installer des stores intérieurs. Dans le cas d’une fenêtre de toit c’est un peu différent. Les rideaux occultants ne peuvent pas être posés de manière classique, il faudra mettre en place un système pour les maintenir au plus près de la fenêtre, avec une 2ème barre à rideau par exemple en dessus de la fenêtre. Il y a aussi des stores pour fenêtre de toit. C’est la solution la plus pratique puisqu’ils épousent parfaitement la fenêtre et permettent donc de couper toute luminosité extérieure. 

03 • 3 • Quelles couleurs choisir pour décorer une chambre sous les combles?

Le blanc est une solution facile puisqu’il vous donnera l’impression que votre chambre est plus grande. Le blanc est lumineux. Et avec une touche de bois, il vous permettra de créer une déco de chambre chaleureuse et moderne.

En revanche, le blanc n’est pas la seule solution. Vous pouvez optez pour une couleur neutre et claire pour garder en luminosité et apporter une touche lus chaleureuse, plus cosy. Si vous voulez mettre une touche de couleur plus vive dans une chambre sous les combles, ce n’est pas impossible non plus. Pour éviter de rapetisser la pièce, il est préférable de choisir un mur et de le mettre en couleur et l’associer avec une couleur neutre. 

Dans les semaines à venir je consacrerai un article à propos du dressing dans les combles ou encore un article pour les chambre d’enfant et d’ado. Ce sont des thématiques suffisamment complètes pour les traiter séparément et vous proposer encore plus d’idées déco. 

1 / 2 / 3 / 4


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


amenager combles chambre conseils deco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *