quelle couleur bureau maison

C'est bientôt la reprise de l'école et du travail. Cette période est souvent propice aux bonnes résolutions puisque c'est le début d'une nouvelle année. Et peut-être que votre bonne résolution est de re-décorer votre espace bureau dans la maison. Et quoi de mieux que de changer de couleur pour changer votre atmosphère de travail? Je vous propose un petit tour d'horizon pour colorer votre bureau

newsletter blog deco

Au sommaire de cet article consacré à la couleur dans le bureau: 


Choisir du blanc pour décorer le bureau

On commence par une couleur qui n'est pas une couleur: le blanc. Quel intérêt de choisir du blanc comme couleur dominante pour le bureau? Le premier est sa neutralité qui permet une certaine concentration, ce qui n'est pas négligeable dans un espace de travail. Un autre intérêt au blanc c'est la luminosité qui y est associée. La lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, est essentielle quand on travaille. Elle contribue à notre bien-être sur le long terme et à notre bonne humeur. Le blanc n'est pas nécessairement synonyme d'ennui ou de minimalisme. On peut le rendre plus chaleureux grâce au bois. On peut aussi se permettre de nombreux objets déco si on aime ça et si ça favorise votre créativité. Enfin, le blanc s'intègre facilement dans tous les types de bureaux, qu'ils soient petits ou grands.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10

Papier peint géométrique blanc / papier peint ton sur ton blanc

Oser le noir dans le bureau

En contraste avec le blanc que nous venons de voir, le noir est une autre couleur tendance pour les espaces de travail. Le noir est une couleur profonde qui invite à la concentration. En revanche, contrairement au blanc, le noir crée une atmosphère plus intime dans votre pièce, une sensation de réconfort. C'est une couleur qui fait qu'on se sent bien dans la pièce même si on y travaille. Tout comme le blanc, le noir s'accessoirise très facilement. C'est une couleur idéale pour mettre en valeur votre décoration murale comme des photos ou des affiches. Si vous choisissez le noir comme couleur dominante pour votre bureau, il sera nécessaire d'apporter une attention toute particulière à votre éclairage pour que votre espace de travail soit agréable en toute saison et à tous les moments de la journée. Il vous faudra au minimum une suspension pour éclairer la pièce globalement et une lampe de bureau pour un éclairage d'appoint, même si vous travaillez essentiellement sur ordinateur.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10

Papier peint noir et blanc motif tropical /papier peint noir crocodile 

Du gris dans le bureau pour un espace de travail en toute simplicité

On passe au gris. Je ne suis pas une fan de beige ou de marron qui minent mon moral, en revanche, j'aime beaucoup le gris qui est bien souvent synonyme de douceur. Dans ces nuances les plus claires, le gris est très intéressant pour sa luminosité. Il semble moins "nu" que le blanc et laisse la lumière se diffuser dans la pièce tout autant. Le gris plus sombre aura quant à lui des propriétés similaires au noir. Si le gris vous semble fade, vous pouvez choisir une nuance de gris qui tire vers une couleur: un gris bleuté par exemple. Cela donnera à votre espace de travail un peu plus de caractère et vous bénéficierez des bienfaits des 2 couleurs. J'aime la simplicité relative à la couleur grise dans un espace de travail, elle invite à la productivité.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10

Papier peint effet bois gris / papier peint effet marbre / papier peint géométrique gris et blanc

Du vert pour un bureau nature

Le vert est une couleur que j'affectionne énormément, même pour le bureau. Comme pour le gris, la couleur verte peut prendre différentes nuances pour décorer votre intérieur. Le vert tendre sera synonyme de douceur. Un vert sapin aura des propriétés plus intimes et confortables. Les tonalités plus sombres sont tendances. Et si vous craignez que ce soit trop sombre pour que ce soit agréable pour le travail, vous pouvez très bien associer un vert profond en soubassement avec du blanc. Cette association de couleurs vous permettra de bénéficier de la luminosité inhérente au blanc et de la concentration relative au vert sapin ou au vert bouteille. Quoi qu'il arrive, le vert est sans conteste une couleur naturelle. Et cette propriété est intéressante à plus d'un titre. La nature permet de se ressourcer même si ce n'est qu'une image mentale ou une représentation symbolique. La nature par exemple me permet de méditer. Il m'arrive de méditer quelques instants entre 2 tâches quand je travaille ou quand je suis bloquée sur un point particulier. Le vert est donc une couleur plus singulière que les couleurs présentées jusqu'à présent mais ce n'est pas à exclure si la nature fait partie de vos centres d'intérêts.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10

Papier peint vert à pois / papier peint vert tropical 

Ocre, moutarde et terracotta: un bureau naturel et chaleureux

On reste dans la même ambiance que le vert avec des couleurs inspirées de la nature. Les couleurs ocre, moutarde, safran ou encore terracotta sont des références explicites à la nature. En revanche, ce sont des couleurs bien plus chaleureuses que le vert. Il suffit d'une petite touche de jaune moutarde pour réchauffer un bureau un peu trop froid. Ce qui me plait aussi avec ces couleurs c'est qu'elles permettent de se sentir un peu en vacances toute l'année, même quand on travaille.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10

Du rose pour un bureau rempli de féminité

Le rose est connoté, c'est comme ça, du moins dans la culture occidentale. Et donc le rose dans un bureau va créer une ambiance féminine très rapidement. C'est une couleur qui est lumineuse quand elle est dans des tonalités claires. C'est aussi une couleur chaleureuse et enveloppante. On s'y sent en confiance. Attention néanmoins à ne pas utiliser un rose trop criard qui pourrait nuire à votre concentration. Si vous cherchez à créer une atmosphère plus douce pour travailler, le rose blush ou le rose poudré son parfaits et on peut facilement les associer avec du gris. On peut aussi penser au rose nude qui va parfois tirer vers le marron ou vers le beige, une autre forme d'élégance et de naturel.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9/ 10

Papier peint rose et blanc / papier peint rose poudré / papier peint art déco rose 

Du bleu pour un bureau traditionnel

Dernière couleur que je vais aborder dans cet article: le bleu. C'est une couleur intemporelle qui trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Le bleu est à mon sens la couleur idéal quand on cherche à apporter une touche de couleur sans être trop fantaisiste. Si vous recevez régulièrement des clients dans votre bureau, le bleu est parfait parce qu'il apporte de la douceur et de la simplicité. On peut même associer le bleu marine ou les autres nuances de bleu foncé avec une idée de sérieux. Le bleu électrique quant à lui sera plus contemporain et peut-être un peu trop excitant. A vous de voir si vous avez besoin d'un coup de fouet pour être efficace au travail.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10

Papier peint bleu marine / papier peint bleu canard

Nous arrivons à la fin de cet article consacré à la couleur dans le bureau. J'espère qu'il vous aura aidé à faire votre choix.


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


Faites le plein d'idées déco pour votre espace de travail

quelle couleur bureau maison

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Ils me permettent d'entretenir régulièrement le blog.

Comments are closed.