slow design slow deco definition

L'ambiance slow, j'en parle ici sans en parler. Le truc c'est que dans mon esprit, le slow à l'intérieur en matière de décoration, c'est deux ambiances distinctes et l'une des deux me plait moins que l'autre. C'est un frein parce que souvent je me dis qu'il faudrait que je vous en parle, que j'écrive des billets à propos de la slow déco, mais cette dissonance de définition me pose problème. On va donc remettre les choses à plat dans cet article. Ca devrait me débloquer pour les prochains.

annuaire deco made in france

Intérieurs slow: 2 ambiances très différentes

Déco slow qui a du sens

Je vais commencer par vous expliquer ce que j'entends pas déco slow. Vous verrez, c'est très simple: Une décoration slow c'est quand on cherche à être entouré(e) par ce qui est essentiel pour nous. Il n'est pas question de couleurs, de meubles, d'accessoires déco à absolument avoir pour créer un décor slow. Non. Ici, il est question de se poser des questions sur la multitude d'objets qui composent notre quotidien et une grande partie d'entre eux font partie de notre intérieur. On tâche de prendre un peu de recul sur ce qui essentiel dans notre vie. On se demande si les objets ont une réelle utilité, s'ils nous veulent du bien. Une ambiance slow est donc moins remplie qu'une ambiance bohème par exemple.
Ce qui est intéressant aussi avec ce regard différent sur notre environnement immédiat c'est qu'on a plus conscience de ce qu'on achète. On achète moins mais mieux. Pas forcément plus écolo, pas forcément plus français. Non, on achète ce dont on a besoin réellement. Ca dépasse la décoration intérieure, ça marche aussi pour les vêtements, les jouets pour les enfants, la bouffe... On va aussi repenser notre logique de consommation. On va chercher aussi à réparer, à acheter du seconde-main. On va se rendre compte qu'acheter du neuf n'est pas une nécessité. J'aime beaucoup par exemple la définition de la slow décoration sur le site slow déco qui revient sur le côté éthique de la démarche et plus étonnamment sur l'importance des 5 sens au quotidien et dans notre intérieur.

1 / 2 / 3

Déco slow qui est juste une tendance

Et puis, il y a la déco slow tendance, celle qu'on voit passer sur les réseaux sociaux. On pourrait même dire que c'est une déco slow instagrammable. La démarche est radicalement différente. Elle est slow dans l'apparence, juste l'apparence. Elle correspond à un schéma type comme toutes les autres tendances. Elle n'amène à aucune réflexion mais plus à de la consommation. Comme pour les autres tendances, elle répond à une sorte de cahier des charges bien spécifiques. Il faut telle ambiance couleurs, il faut tels meubles, tels accessoires. Evidemment, tout ça, il faut l'acheter. Du coup, ouais, je parle beaucoup moins souvent de ce type d'ambiances parce que ça ne correspond pas à ce que j'aime / mes valeurs.

1 / 2 / 3



Comment réussir sa déco slow facilement?

Dans les deux styles même s'ils ont le même nom, il y a des critères différents. Ces critères sont intéressants. Vous le verrez, ils sont plus ou moins identifiables. J'espère que ces listes vous aideront à créer une déco slow, peu importe si vous cherchez à répondre à la tendance ou à penser votre intérieur  différemment.

Pour un intérieur slow qui a du sens

  • Des objets utiles au quotidien
    Se poser des questions sur ce qui est réellement utile au quotidien est peut-être le plus facile. C'est le premier pas pour désencombrer et prendre du recul sur ce qui nous entoure.
  • Des objets qui vous plaisent réellement au quotidien
    Vivre avec plus de sobriété n'exclue pas le plaisir.
  • Des objets confortables
    Ce n'est pas tout de vive avec moins, on cherche à bien vivre tout de même.
  • Des objets de récup' / réparés
    Parce que souvent les problématiques de l'écologie et de durabilité font partie de la démarche.
  • Une ambiance générale lumineuse
    Cela fait des années que la tendance est à la lumière naturelle. Elle a une grande importance dans presque toutes les ambiances déco de cette dernière décennie. Et comme l'idée ici est de ne pas changer l'intégralité de votre déco, on part sur la base qui est déjà présente, une base déjà lumineuse.

1 / 2 / 3

Pour une déco slow tendance

  • Un canapé en bois bas et épuré
  • Une table basse en bois
  • Des matériaux et textiles naturels
  • Des couleurs neutres et naturelles
  • Les herbes de pampa
  • Une ambiance intemporelle mais un peu figée
  • L'éthique / le durable est acheté neuf

1 / 2 / 3



Un mix pour une décoration slow qui vous ressemble

Ces deux tendances peuvent évidemment se rejoindre dans une certaine mesure. Tout n'est pas blanc ou noir et elles ne s'excluent pas totalement. Avec la déco slow "tendance", je trouve qu'il y a quelque chose de rassurant quand on entreprend de la mettre en oeuvre. Comme ce style est bien défini, il est facile de la dupliquer. Et il n'y aucun mal à le faire si ça vous plait. En revanche, suivre la tendance juste parce que c'est tendance, ça me dépasse un peu. Je trouve ça futile, je suis désolée pour ce jugement. Je ne comprends pas très bien la démarche. Prenons l'exemple des herbes de pampa hyper à la mode. En photo, je peux trouver cet élément déco joli (parfois) et je trouve que c'est un nid à poussière sans nom. Même si j'avais un chez moi, je serai incapable d'avoir ce type d'accessoire déco. Je ne suis pas non plus une grande fan de beige du coup je ne conçois pas d'en mettre dans mon quotidien. (Le beige joue sur mon moral et pas en bien...) Du coup, je vais essayer de vous parler un peu plus souvent de la tendance slow design parce que je sais que certain(e)s d'entre vous aiment beaucoup, mais je ne vous garantie rien. (Je n'aime pas spécialement la déco bohème, les articles sur le blog se comptent sur les doigts d'une main...) Et vous, qu'est-ce que vous préférez?

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


Retrouvez plus d'idées déco tendance pour votre intérieur

slow design slow deco definition

Comments are closed.