entree gain de place conseil deco amenagement

Qu'on ait une grande ou une petite entrée, il peut arriver qu'on ait le sentiment de manquer de place. La circulation dans cet espace n'est pas aussi fluide qu'on l'aimerait. Quand on rentre chez soi, on a le sentiment que c'est trop encombré. Tout ceci n'est pas une fatalité. Je vous propose de découvrir comment gagner de la place dans l'entrée de votre Home Sweet Home grâce à l'aménagement mais aussi grâce à la décoration.

newsletter deco gratuite

Le point de départ de votre nouvel aménagement d'entrée

Avant de commencer à tout bousculer dans votre entrée afin de gagner de la place, il faut garder en tête quelques points. Ils seront la ligne directrice de votre nouvel aménagement. Parce que même si la décoration va jouer sur l'idée d'encombrement, le gain de place est essentiellement une question d'aménagement à optimiser.

  1. Le passage dans l'entrée
    L'entrée est un espace essentiellement de passage, on n'y reste quelques minutes tout au plus. L'idée est donc de ne pas encombrer le passage avec un meuble trop grand ou des chaussures qui trainent.
  2. Quelles sont les choses qui vous agacent dans l'entrée?
    Vos mauvaises habitudes et celles de votre famille sont aussi un point de départ quant au fait de repenser l'entrée de votre logement. Si les sacs d'écoles trainent dans le couloir d'entrée le soir, pourquoi? Est-ce que les enfants ont un espace pour ranger leur sac? Si vous avez le sentiment que le porte-manteau va s'écrouler, c'est peut-être parce que vous y stockez trop de manteaux et de vestes. Ce qui ne sert pas au quotidien peut probablement avoir une autre place dans la maison, dans l'armoire par exemple.
  3. Quand avez-vous fait du tri pour la dernière fois dans votre entrée?
    Le bazar s'invite partout dans la maison, il fait partie du quotidien. Et en plus, quand il est question d'une pièce de passage, on n'a pas forcément le temps au quotidien de se rendre compte de l'encombrement inutile par les objets qui nous entourent. Même sans parler de minimalisme, il est impératif de faire du tri: ce qui ne sert plus (chaussures trop petites), ce qui est saisonnier (écharpes et manteaux d'hiver à la fin du printemps), ce qui ne vous plait plus (parce que la mode joue un rôle sur l'encombrement de la maison), ce qui est là et qu'on ne sait même pas pourquoi (oui, oui, ça arrive!)... Bref, il y a pas mal de choses qui n'ont pas la place dans une entrée qui semble trop petite. Ne gardez que ce qui vous sert au quotidien: chaussures pour l'école / le boulot, chaussures de sports, manteaux du quotidien, sacs à main / d'école, éventuellement porte-parapluie (ce qui évite de noyer la maison dès qu'il pleut).

Une fois que tout ce tri est fait, vous avez déjà gagné de la place. Il ne reste plus qu'à faire en sorte que ça dure. On arrive donc à la partie rangement avant de passer à la décoration.

entree gain de place banc meuble
Source



Aménager intelligemment l'entrée pour ne pas perdre de place

Quand je parle d'aménagement intelligent, je veux dire qu'il doit correspondre à vos besoins. Je le répète, vous avez besoin de circuler sans encombre dans cette pièce. Vous avez aussi besoin de meubles de rangement.

Un meuble à chaussures adapté à votre entrée

J'ai déjà traité le sujet du meuble à chaussures sur le blog, notamment la question du comment le choisir. Il faut qu'il puisse au minimum contenir toutes les chaussures quotidiennes de toute la famille. C'est le minimum syndical. Le meuble à chaussures dans les magasins d'ameublement est conçu pour être le moins encombrant possible. Il est moins profond qu'un meuble qu'on mettrait dans une autre pièce. Et qui dit moins de profondeur de meuble dit plus d'espace de passage.
Que faire des autres chaussures qu'on n'utilise pas tous les jours? Elles peuvent être rangées dans des boites à chaussures dans le bas de l'armoire ou dans le bas d'un placard. Utiliser des boites pour ranger les chaussures permet d'organiser le rangement (éviter d'avoir un tas de chaussures) et préserver leurs formes. Vous pouvez aussi utiliser un rangement avec plusieurs compartiments que vous glisserez sous le lit. Si vous trouvez que vous n'avez pas assez de place dans votre entrée, pas besoin de s'encombrer avec une multitude de paires de chaussures que vous n'utilisez pas.

entree gain de place rangement boite chaussures
Housse à chaussures - La Redoute / lot de boites à chaussures - Conforama
entree gain de place housse chaussure rangement
housse de rangement à chaussures foncée / housse à chaussures claire - La Redoute

Un vestiaire, des patères ou un porte manteau?

Les chaussures ne sont pas les seuls objets qui ont tendance à investir l'entrée. Il y a aussi les manteaux, vestes et autres accessoires de mode. Encore une fois pour gagner de la place, il est impératif de ne conserver que l'essentiel. Il existe différentes solutions pour accrocher les manteaux aux murs.
Le vestiaire est un meuble complet. Il y a différents avantages à choisir un vestiaire pour l'entrée. Il n'est pas nécessaire de percer les murs (pratique quand on est locataire par exemple), il est souvent composé d'une partie haute pour accrocher les manteaux et d'une partie basse de rangement (pour les chaussures ou les sacs par exemple). Mais quand on a une micro-entrée, il peut sembler encombrant.
Moins encombrant, il y a la solution des patères murales. Point positif: elles s'accrochent où on le souhaite. Avec les patères vous pouvez adapter la hauteur pour que vos enfants accrochent eux-même leur manteau. En revanche, ça demande de percer les murs. Si vous avez des vestes fragiles, mettez les sur cintres et accrochez-les aux patères pour préserver vos vêtements.
Enfin, il y a le porte-manteau. On peut penser au porte-manteau mural ou celui à poser. Ce dernier peut être posé dans un angle de la pièce pour prendre moins de place. En revanche il peut vite créer un effet brouillon avec tous les manteaux posés dessus.

entree gain de place vestiaire deco
Vestiaire grillage métallique / vestiaire industriel - La Redoute
entree gain de place vestiaire pratique
Petit vestiaire avec miroir / vestiaire blanc et bois - La Redoute



Une entrée, avec ou sans console?

J'aime beaucoup les entrées lumineuses avec une jolie console à proximité de la porte sur laquelle il n'y a rien qui traine, juste un vide-poche vide et une lampe. Ahhh c'est beau de rêver. Soit vous passez votre temps à ranger pour avoir un tel résultat soit c'est un joyeux bordel. C'est gérable si vous vivez seul(e) et que vous aimez le rangement. En famille, avec des enfants, ça peut être moins charmant. Honnêtement, j'aime l'idée de la console dans l'entrée. Elle permet de poser les clefs, le courrier. Mais si vous n'avez pas beaucoup de place, ce n'est pas un meuble essentiel. Vous pouvez très bien décorer le dessus du meuble à chaussures, c'est généralement un meuble bas. Si vous manquez de place, n'encombrez pas votre espace avec des meubles qui ne vous sont d'aucune utilité.

entree gain de place console deco
Console bois et blanc / console bois - La Redoute
entree gain de place console pas cher
Console type industrielle / console avec pieds en épingle - Conforama

Les aménagements particuliers pour gagner de la place dans une entrée

Dans certains logements, à proximité de l'entrée il y a un placard ou un escalier. Vous pouvez les rendre plus fonctionnels pour désencombrer l'entrée et gagner de la place.

Aménager facilement le placard de l'entrée pour gagner de la place

Si vous avez un placard dans l'entrée, vous avez de la chance, beaucoup de chance. Le côté déco, on s'en moque pas mal. La clef est la fonctionnalité. Les étagères même si elles sont moches vont vous permettre de stocker pas mal de choses. Et pour vous y retrouver, organisez les étagères. Des boites transparentes pour chaque membre de la famille et pour chaque catégorie d'objets. Cela vous permettra de retrouver facilement ce que vous cherchez. N'hésitez pas à y mettre des étiquettes pour vous simplifier la vie plus tard. Une boite pour les manteaux qui ne sont pas de saison. Des boites pour les chaussures. Vous pouvez aussi suspendre les chaussures à la porte du placard pour optimiser l'espace.
Attention tout de même à ne pas déplacer tout le bazar de la maison dans ce placard... On a tendance à ranger dans le placard de l'entrée tout ce qui n'a pas de place ailleurs dans la maison: appareil à raclette et à fondu, fournitures scolaires achetées en gros, fournitures de loisirs créatifs, jeux de société... et j'en passe. Là aussi faites du tri. Ce qui ne sert plus du tout n'a pas sa place chez vous. (Si c'est en bon état, revendez-le ou donnez-le à une asso.) Gardez à l'esprit que ce qui ne sert pas souvent se trouve en hauteur ou en bas. Ce qui sert régulièrement doit être à portée de main.

entree gain de place chaussures rangement porte
Rangement de porte pour chaussures 1 / rangement à chaussures 2 - La Redoute



Aménager le dessous de l'escalier

L'escalier peut aussi être un espace de rangement dans l'entrée. Rares sont les meubles qui sont adaptés à cette problématique. Je ne comprend toujours pas pourquoi les concepteurs de meubles et les magasins d'ameublement ne se sont jamais penchés réellement sur la question. Je comprends que chaque escalier à ses spécificités, mais il doit être possible d'offrir une solution qui ne fasse pas appel au sur-mesure. Le sur-mesure n'est pas à la portée de tous. Quand on est locataire, on n'a pas envie / le droit d'entreprendre de tels travaux d'aménagements. Quand on a un petit budget, on n'a pas nécessairement les moyens de s'offrir des prestations sur-mesure... Il y a toujours la possibilité de faire soi-même mais ça revient cher et il faut avoir à disposition l'outillage pour! Il existe des solutions modulables de rangement dans les grandes surfaces de bricolage. Ce sont des caissons la plupart du temps qui permettent de créer partiellement un meuble sur mesure. Mais c'est partiel. Cela signifie que l'ensemble de l'espace ne sera pas optimisé. Autre alternative, c'est de faire du sur-mesure soit même comme avec le site Dessine ton meuble qui permet d'avoir du mobilier sur-mesure à moindre prix, mais soyons honnête, ça revient quand même cher. (La solution sous escalier la moins chère est tout de même à 725€...)

entree gain de place meuble sous escaliers
source

Une déco qui ne prend pas de place dans l'entrée

Comme je l'ai écrit plus haut, la décoration peut créer un sentiment d'encombrement ou au contraire une atmosphère épurée dans l'entrée.

La décoration murale - trop est l'ennemi du bien

Tout ce qui s'accroche au mur est intéressant parce que ça ne va pas encombrer l'espace au sol. Ce n'est pas une raison pour autant d'encombrer les murs de cadres ou d'objets muraux divers. Les patchworks de photos avec des cadres de différentes tailles, c'est joli mais si vous avez une petite entrée, c'est possible que ça crée un effet brouillon. Au lieu du patchwork, choisissez 2 ou 3 photos, agrandissez les et créez un ensemble symétrique de 3 grands cadres au dessus du meuble à chaussures. On a toujours l'ambiance chaleureuse et familiale sans le côté bordélique du patchwork. Pour vous aider à décorer les murs de votre entrée, je vous renvoie vers deux articles que j'ai déjà écrit: 7 manières de décorer l'entrée avec un miroir et Idées déco - des cadres dans l'entrée et la cage d'escaliers. Vous devriez y trouver des idées pour votre entrée.

entree gain de place decoration epuree
source

Ne pas négliger l'éclairage de l'entrée

L'éclairage de l'entrée est aussi un point déco qui vous donnera l'impression d'avoir un espace plus ou moins grand. Même si vous n'avez pas d'ouverture sur l'extérieur et pas de lumière naturelle dans votre entrée (ce qui est le cas souvent quand on vit en appartement), l'éclairage va rendre votre pièce plus agréable à vivre. Il faut un éclairage principal, souvent au plafond. Celui-ci doit éclairer l'ensemble de votre entrée, même si c'est un long couloir. Vous pouvez aussi ajouter une lampe à poser en complément. Elle sera pratique l'hiver quand les nuits sont plus longues que les journées. J'ai déjà traité le sujet, je vous laisse découvrir l'article conseils pour réussir l'éclairage de l'entrée.

entree gain de place conseils meubles
source

Quelles couleurs choisir pour une petite entrée?

Je termine cet article consacré au gain de place dans l'entrée sur la couleur. Peindre un mur ne vous fera pas gagner de l'espace, en revanche, la couleur va influencer le ressenti visuel de votre pièce. Vous aurez l'impression que l'espace est plus grand ou plus petit selon la couleur. Les couleurs claires et neutres permettent d'agrandir l'espace. Même si cela ne concerne pas uniquement l'entrée, je vous propose cet article pour tout savoir sur les couleurs à utiliser pour les petits espaces. J'y aborde la perception visuelle mais aussi des techniques pour rendre une pièce plus profonde ou plus haute. Vous devriez trouver la solution adaptée à votre entrée.

entree gain de place porte manteau
source

Vous cherchez plus d'idées déco?

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien l'utilisation du blog ou des sites partenaires; Ils me permettent d'entretenir le blog régulièrement.

entree gain de place conseil deco amenagement