challenge slow presentation

Les vacances sont la période idéale pour ralentir le rythme et faire des activités qui sortent de l'ordinaire. Le monde du travail fait qu'on attend toute l'année la période estivale pour se mettre sur off et se ressourcer. Ces quelques semaines de vacances sont une bulle d'air. Et si cette année, vous profitiez de l'été pour mettre en place de nouvelles bases à votre quotidien?
En décembre passé, je vous avais proposé un calendrier de l'avent dédié au slow. Pour les vacances d'été, j'avais envie de vous proposer un autre type de contenu: un challenge. Autrement dit, tout au long de juillet et août, une fois par semaine, je vais poster un article pratique pour vous aider à adopter plus facilement un mode de vie slow. Je vous en dit plus dans la suite de cet article!

la newsletter minimaliste

Présentation du challenge: profiter des vacances pour un mode de vie slow

Je viens de vous donner les grandes lignes dans l'intro, l'idée ici est de vous proposer des ressources pratiques à mettre en place au quotidien pour qu'il soit dans une démarche slow. Evidemment, l'été s'y prête bien mais vous pouvez très bien vous y coller à un autre moment dans l'année. Ce qui me plait avec le mouvement slow c'est que chacun peut s'y mettre quand c'est le moment pour lui et y aller à son rythme. Et mon rythme, pour le coup, ce sera une fois par semaine. Vous l'aurez compris, les programmes intensifs quand on parle de slow, ça ne colle pas.
Mine de rien, mon parcours slow ne date pas d'hier. J'ai commencé à m'y intéresser il y a de nombreuses années. Avant d'arriver où j'en suis maintenant, j'ai eu plusieurs ratés et il m'arrive encore d'en avoir. Et depuis 2016, la machine slow est réellement en marche dans mon quotidien. L'écrire me fait toujours une sensation bizarre. Ca fait 4 ans que mon quotidien a changé et qu'il tend vers le moins mais mieux. Dans ma vie de tous les jours, je n'en ai pas forcément conscience. En 4 ans, j'ai donc eu l'occasion de tester des choses, me renseigner, améliorer ce que j'ai mis en place (et parfois abandonner des idées foireuses!). Et tout ça, peut-être que ça vous aidera pour adopter un mode de vie qui est plus en adéquation avec vos attentes.
En ce moment, le slow est à la mode. Ce n'est pas parce que c'est tendance que c'est plus facile d'adopter une position slow au quotidien. Ce n'est pas parce que c'est à la mode que vous allez réussir à pérenniser vos efforts. Je peux juste vous donner des clefs pour modifier certaines habitudes au quotidien, je ne peux pas être chez vous et vous tenir la main.

Le programme de ce challenge slow

En attendant que la période estivale commence vraiment dans quelques jours et donc de commencer ce challenge, voilà ce que je vous réserve dans les semaines à venir:

  • Désencombrer - les premiers pas pour un intérieur moins mais mieux
  • Consommer moins mais mieux
  • S'autoriser et cultiver l'art de ne rien faire
  • Méditer pour un quotidien moins mais mieux
  • Se fixer des objectifs pour pérenniser ses efforts
  • Apprendre à travailler moins mais mieux
  • Planifier des moments off pour se ressourcer

Je vous donne rendez-vous tous les vendredis ici sur le blog pendant les mois de juillet et août pour un nouvel article dédié au challenge slow. Pour le moment, mes articles ne sont pas encore rédigés. Il y aura peut-être quelques modifs dans les thématiques. Il y en a d'ailleurs 2 qui se sont pas encore déterminées dans mon planning.

Les "pré-requis" pour le challenge slow

Souvent les formations ou les coaching commencent par des pré-requis. Qu'est-ce qu'il vous faut pour mener à bien ce challenge? Perso, j'aime à croire que changer ses habitudes quotidiennes c'est possible pour tous. Pas besoin d'avoir un bac +8 en commerce international pour ça. Donc voilà à mon sens ce qu'il vous faut pour mener à bien ce challenge de quelques semaines:

  1. Avoir conscience que des changements sont nécessaires au quotidien
  2. Vouloir changer ses "mauvaises" habitudes
  3. S'accorder un peu de temps toutes les semaines pour accomplir le challenge

Voilà, déjà si vous avez ces 3 "pré-requis" ce sera une bonne base. Même si vous avez déjà essayé de changer des choses dans votre vie de tous les jours, même si vous avez déjà des habitudes slow, j'espère que ce challenge de quelques semaines vous aidera à avancer dans votre démarche.


Vous cherchez plus d'articles pour vous aider à avoir un quotidien slow?

challenge slow presentation