claustras chambre enfant idee deco

La chambre d'enfant, lieu unique dans la maison qui généralement répond à plusieurs utilisations. Evidemment, elle doit être propice au sommeil, au calme et au repos. Cependant, elle abrite aussi des espaces de jeux, de travail, de rangements. Cet espace dédié à votre enfant sa doit donc de combiner des caractéristiques ludiques sans trop en faire. (Ce serait quand même dommage que votre enfant dorme mal dans sa chambre...). Les claustras peuvent être un aménagement intéressant dans une chambre d'enfant. Ils structurent l'espace sans l'encombrer. Et ils peuvent même être source d'amusement.

newsletter deco gratuite

Une cabane pour votre enfant grâce aux claustras

La première idée qui me vient en tête quand je pense à l'utilisation des claustras dans une chambre d'enfant c'est un aménagement ludique pour créer une cabane ou du moins un espace qui fera office de cabane dans la chambre. Il y a bien entendu différentes manières de créer une cabane avec ou sans claustra, mais l'aménagement le plus fréquent est l'ensemble mezzanine + claustras. Ces dernières remplacent le garde corps classique qui sert de protection histoire que votre enfant ne dégringole pas de son perchoir. Dans cet aménagement, on profite pleinement des avantages des claustras. Ils cloisonnent dans cloisonner, donc ils créent un espace à part entière dans la chambre. Et comme ils sont ajourés, ils permettent de garder de la luminosité (et la possibilité de garder un oeil sur votre enfant).

claustra chambre enfant mezzanine bois

Source



Délimiter l'espace sommeil de l'espace jeu et / ou bureau dans la chambre

Dans la chambre d'enfant, les claustras peuvent avoir un rôle plus classique, autrement dit, ils peuvent servir à mettre de l'ordre dans l'agencement des différents espaces. Si la chambre de votre enfant vous semble trop grande, déstructurée ou un peu trop chaotique, l'ajout d'un claustra va permettre de délimiter les différents espaces. C'est idéal pour isoler le coin nuit avec le lit du reste de la chambre, du coin jeu ou de l'espace travail avec le bureau pour les enfants un peu plus grands. Contrairement à une cloison, le claustra prend moins de place et il ne ferme pas les espaces. Certains modèles sont aussi très rapides à poser, je pense par exemple à ceux que l'on trouve en grande surface de bricolage. En quelques heures, sans trop faire de travaux, vous pouvez mieux agencer la chambre de votre enfant.

claustra chambre enfant separation chambre amenagement espace

Source image 1 / image 2

Un espace pour chacun dans une chambre à plusieurs grâce aux claustras

Si vos enfants sont à plusieurs dans la même chambre, les claustras peuvent ici aussi vous venir en aide pour structurer l'espace. Il me semble important que chaque enfant ait son propre univers et puisse avoir une certaine intimité dans sa chambre, même s'il la partage avec son frère ou sa soeur. Une cloison classique entre deux lits pourrait créer comme des niches, un peu trop austères. Les claustras sont visuellement plus légers et vous éviterons l'effet boite. Comme dans la situation précédente, le claustra peut être unique, au niveau de la tête de lit pour séparer symboliquement les espaces de chacun.

Le bois, matériau idéal pour des claustras dans la chambre d'enfant

Alors que dans les autres pièces de la maison on trouve des claustras réalisés à partir de différents matériaux, dans la chambre des enfants, c'est le bois qui attire toute la sympathie. Pourquoi? Parce qu'il est chaleureux et noble. Parce qu'il réchauffe une pièce unie ou blanche. Parce qu'il semble plus doux que du métal ou du béton. Et aussi parce qu'on en fait facilement ce qu'on veut. Le bois est donc un matériaux de choix dans la chambre d'enfant.

Le cordage, alternative aux claustras classiques pour les enfants

Si la structure du claustra vous semble trop rigide notamment pour la chambre de votre enfant, il existe une alternative plus "douce" du moins visuellement parlant: le cordage. Il peut prendre différentes formes, plus ou moins discrètes. Ce qui est intéressant avec cette autre solution c'est qu'elle laisse la lumière circuler comme les claustras.

chambre enfant cordage mezzanine

Source image 1 / image 2 

chambre enfant cordage separation

Source image 1 / image 2



Quelques idées déco en image pour des claustras dans la chambre d'enfant

claustra chambre enfant cabane mezzanine

Source image 1 / image 2

claustra chambre enfant garde corps

Source image 1 / image 2 

claustra chambre enfant idee decoration

Source image 1 / image 2 


Vous cherchez d'autres idées dans ces thématiques déco?

claustras chambre enfant idee deco

Comments are closed.