idee decoration salon fleur

Je commence cette nouvelle semaine avec un peu de poésie et de nature. Par les temps qui courent, je me dis que ça ne peut pas faire de mal. Une sorte de retour aux sources, à la simplicité grâce aux fleurs. Dans le salon, les fleurs peuvent se trouver de différentes manières, à vous de trouver laquelle correspond le mieux à vos envies. Alors qu'il y a encore quelques années, les fleurs n'étaient pas spécialement tendance, en ce moment, elles reviennent en forces et dans une pièce de vie, c'est extrêmement facile de les mettre en scène.

newsletter deco gratuite

Plantes d'intérieur VS fleurs coupées dans le salon

Dans cet article, je vais vous proposer différentes formes de fleurs, différentes manières de les intégrer dans votre décoration d'intérieur. Et je commence avec une espèce d'opposition Fleurs X Plantes vertes. Ces dernières ont pris possession de nos intérieurs depuis 2 ou 3 ans maintenant et même si on reste dans un même esprit de nature et de végétal, installer des plantes ou des fleurs, ce n'est pas tout à fait la même démarche.

La longévité des plantes et des fleurs coupées - décorer le salon durablement

La première chose qui me vient en tête quand je pense aux fleurs et aux plantes, c'est l'idée de longévité. Un joli bouquet de fleur c'est très déco, mais c'est aussi très éphémère. On peut ruser un peu pour que les fleurs coupées tiennent plus longtemps, mais ça n'excèdera jamais quelques semaines alors qu'une plante d'intérieur dure des années avec un entretien adéquat. La question de la longévité implique aussi une question de budget. Si vous avez un jardin, au printemps et en été, vous pouvez couper les fleurs du jardin pour décorer la table basse ou un autre meuble du salon. Si vous n'avez pas de jardin, si c'est l'hiver, acheter régulièrement un bouquet de fleurs coupées, ça coute un bras!

salon deco fleur coupee

Source

Les plantes à fleurs - une alternative aux fleurs coupées pour le salon

Une alternative possible pour garder l'idée de fleurs sans la contrainte du temps ou du budget, c'est d'opter pour les plantes à fleur l'intérieur. On peut penser au rosier ou à la passiflore. On peut aussi penser à certaines variétés de cactus ou des orchidées. Le spathiphyllum, l'hortensia, l'hibiscus... La démarche est différente entre un bouquet de fleurs coupées dans un vase ou une plante qui fleurit. On va associer différemment les plantes à fleurs. Dans un bouquet composé, les fleurs coupées sont les unes à côtés des autres pour créer une harmonie. Ce n'est pas duplicable pour les plantes à fleurs. Elles vont être plus encombrantes si on souhaite marier plusieurs variétés entre elles. Même si vous avez de la place dans le salon, c'est à prévoir.

salon deco fleur plante orchidee

Source



Les fleurs séchées dans la déco du salon

Toujours dans l'idée de longévité des fleurs, il y a la solution hyper déco des fleurs séchées. J'aime ce type de compositions parce qu'elles confèrent une certaine poésie à votre intérieur. Un peu comme si le temps s'était mis sur pause à une époque douce et bucolique. Même en hiver, les fleurs séchées apporteront une touche de naturel dans votre déco de salon.

La couronne de fleurs sur le mur du salon

L'une des possibilités pour intégrer les fleurs séchées dans votre décoration de salon, c'est la couronne de fleurs. J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler, je vous mets le lien de l'article en bas de cette page. Dans le salon, la couronne de fleurs murale peut trouver sa place au dessus du canapé ou au dessus d'un meuble bas du type bahut. Elle se marie très bien avec le rotin que l'on trouve parfois sous forme de miroir.

salon deco fleur herbe pampa

Source

Les herbes de la pampa dans un grand vase

Très tendance aussi en ce moment, les herbes de la pampa. Ce sont des herbacées dans la catégorie des roseaux à plumes. C'est une manière différente de décorer que d'utiliser des herbes de la pampa. On va souvent les trouver sous forme de petit ballot, une sorte de bouquet dans un grand vase au sol ou sur un meuble. On les voit souvent dans une dame Jeanne, ce vase si singulier en verre coloré.

salon deco fleur sechee pampa

Source



Les fleurs imprimées pour décorer le salon

Enfin, la dernière solution pour apporter une touche florale dans le salon c'est la fleur imprimée. Pas besoin de se soucier de l'entretien!

Le motif floral sous forme de papier peint pour décorer le salon

Le motif floral, on peut le trouver sur le papier peint. Ce revêtement mur est une solution privilégiée pour apporter du motif dans sa déco et le choix est vaste! On peut penser aux fleurs en petit format, on peut aussi penser aux fleurs format XXL sur un seul mur pour une touche végétale. Dans mon esprit, le motif liberty pour le papier peint convient mieux à la chambre qu'au salon par exemple. En revanche, j'aime beaucoup les grandes fleurs au murs.

salon deco fleur papier peint

Source

Les textiles à fleur dans la pièce de vie pour changer facilement

Je termine cet article à propos de la décoration florale dans le salon avec les fleurs imprimées sur textile. La place du tissus dans le salon est important. Rideaux, housse de canapé et / ou de fauteuil, housse de coussins... Ce qui est plaisant c'est que changer les textiles du salon est un geste déco très rapide qui ne demande pas de compétences particulières, pas de travaux. Pas besoin non plus de changer tous les textiles pour créer une touche végétale dans votre pièce de vie, parfois changer la housse d'un ou deux coussins suffit pour créer un sentiment de nouveauté dans le canapé et créer une nouvelle ambiance plus naturelle et poétique.

salon deco fleur couleur

Source



Quelques idées shopping pour mettre des fleurs dans le salon

Pour vous aider à créer une décoration de salon à base de fleurs, voilà quelques objets déco qui devraient vous aider:

deco fleur salon tapis
Tapis imprimé floral - La Redoute
deco fleur salon housse coussin noir blanc
coussin noir et blanc 1 / coussin noir et blanc 2 - Nordic Nest
deco fleur salon housse coussin imprime floral
Coussin à fleur clair / coussin à fleur sombre - La Redoute
deco fleur salon textile imprime
coussin à fleur - Graham & Brown / fauteuil imprimé floral - La Redoute
deco fleur salon vase et fleur sechee
Grand vase doré - Made / fleurs séchées - La Redoute
deco fleur salon vase
Dame Jeanne / Vase coloré - La Redoute
deco fleur salon papier peint
Papier peint à fleur clair / papier peint à fleur foncé - Graham & Brown
deco fleur salon papier peint panoramique
papier peint fleuri panoramique 1 / papier peint fleuri panoramique 2 - Graham & Brown
deco fleur sechee salon
Fleurs séchées marguerite / fleurs séchées - Etsy (Made in France)
deco salon bouquet fleur sechees
bouquet de fleurs séchées 1 / bouquet de fleurs séchées 2 - Etsy (Made in France)
deco salon fleur sechees ou trouver
couronne de fleurs séchées / herbe de la pampa - Etsy (Made in France)

Vous cherchez plus d'idées pour décorer avec des fleurs ou pour parfaire la déco de votre intérieur?

Note: Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change rien à votre utilisation du blog ou des sites partenaires. En revanche, ils me permettent d'entretenir le blog régulièrement.

idee decoration salon fleur

Un commentaire

  1. Coucou ! J’adore les fleurs et je trouve que ça égaie vraiment une maison et un intérieur. Par contre, c’est sûr que ça tient très peu de temps et que ce n’est pas économique (ni écologique). Je pense à acheter des fleurs séchées depuis un moment, sans trouver ce qui me plaît réellement … Je suis super contente de découvrir grâce à ton article qu’il y en a sur Etsy ! Je vais regarder ça de plus près 🙂 Merci beaucoup et bon week-end 🙂

Comments are closed.