idee deco amenagement petit logement claustra

Depuis plusieurs mois maintenant je vous parle des claustras et je vous montre pièce par pièce les différentes utilisations de ce type de cloisons. Cette fois, j’ai voulu vous montrer que les claustras pouvaient être intéressante non pas dans une seule pièce mais dans un petit logement, notamment dans un studio où tous les espaces ou presque se trouvent dans une même pièce. Les claustras ont de nombreux intérêts et pas uniquement décoratifs. Ils vont vous permettre de structurer votre espace où pour le moment tout est au même endroit.

newsletter deco gratuite

Créer de l’intimité grâce aux claustras

Pourquoi utiliser les claustras pour créer un espace chambre?

Je ne sais pas pour vous, mais quand j’étais étudiante, mon premier logement était un studio. La salle de bain et la cuisine étaient séparées d’une certaine manière. En revanche la chambre, le salon, le coin repas et le bureau étaient une seule et même pièce. Au départ, j’ai fait avec les moyens du bord et dès que j’ai eu les moyens, la première chose que j’ai faite était de créer de l’intimité pour l’espace sommeil. J’étais locataire et étudiante, je n’avais pas les moyens ni l’envie d’investir. Mais si vous êtes propriétaire, les claustras peuvent être une option intéressante pour créer de l’intimité dans une pièce qui sert à tout. La qualité de notre sommeil est influencée par un tas de facteurs. Il faut du calme pour bien dormir et ce calme n’est pas uniquement auditif. Ce calme peut être visuel. Créer un cocon pour dormir grâce aux claustras vous permettra de ne pas voir les autres espaces de votre logement (et éventuellement le désordre qui s’y trouve). Il y a aussi un autre intérêt à séparer le côté nuit dans un studio: Ne pas vivre dans sa chambre. Que vous receviez, que vous bossiez vos cours, que vous cuisiniez… La chambre sera toujours à part. Si vous invitez quelqu’un chez vous, il ne verra pas ou peu là où vous dormez et votre intimité.

claustras studio separation chambre

Source



Comment utiliser les claustras pour créer un espace chambre dans un studio?

1. Tout la longueur du lit, collés contre ce dernier
2. Des claustras sur 1m pour dissimuler la tête de lit
3. Au pied du lit pour séparer sans se sentir enfermé

claustra studio chambre salon intimite

Source 

Cloisonner la kitchenette dans un studio grâce aux claustras

J’ai toujours aimé cuisiner même si j’avais peu de place. (C’est juste une organisation différente.) Les claustras ne vont pas empêcher les odeurs de cuissons de se diffuser dans l’ensemble de votre petit logement. Même avec une cloison classique, c’est compliqué. En revanche, les claustras peuvent donner un peu de structures à votre espace cuisine. Des claustras sur l’une des extrémités de votre plan de travail délimiteront l’espace visuellement. Plutôt que d’avoir une cuisine en linéaire qui fait face à l’intégralité du logement, il est possible de cacher une partie de la cuisine. Si vous trainer toujours à laver la vaisselle et qu’elle a tendance à s’amonceler dans l’évier, les claustras peuvent dissimuler cette partie de la cuisine. (Ouais, les claustras ne font pas la vaisselle pour vous…) Ce qui est intéressant c’est que cette solution par rapport à un mur en place par exemple va vous permettre de donner de la forme à votre espace sans pour autant le rendre plus petit et plus exigu. On ne parle pas de claustras sur plusieurs mètres dans votre pièce, mais de cloisons partielles tant par leur formes que par leurs dimensions.

claustra verriere cuisine studio

Source 



 

Kichenette avec verrière et cuisine avec claustras

Ces dernières années les verrières ont connu un vif intérêt. Tout comme les claustras, elles permettent de cloisonner d’une certaine manière l’espace sans alourdir, sans rapetisser la pièce. Pourtant ce sont deux solutions différentes. Elles ne sont pas s’utiliser de la même manière et elles ne donneront pas le même effet visuel dans votre studio. La partie vitrée me plait dans l’idée de verrière. Elle laisse passer la lumière sans aucune retenue. Elle ne casse pas la sensation d’espace. En revanche, il faut les laver régulièrement. (J’ai toujours détesté laver les vitres. Je suis une pro de la trace!) Avec les claustras, c’est différent. Il n’y a pas nécessairement d’entretien à prévoir, du moins pas aussi régulièrement que des vitres. Ils ne laissent pas la lumière se diffuser autant qu’un second-jour. La lumière va être comme filtrée. Et les claustras sont plus « visibles » qu’une verrière. Il n’y a pas le côté vitre qui joue sur la transparence. On va être sur une association de plein et de vide. Du coup, on utilisera plus facilement les claustras sur une petite surface que pour créer une cloison en entier. Ce sont deux démarches différentes pour structurer un studio.

claustra studio espace bureau

Source

Délimiter un espace de travail dans un studio grâce aux claustras

Comme je l’écrivais plus haut quand j’ai eu mon premier appart qui était un studio, j’étais étudiante. Le cas de figure se présente aussi en ce moment avec le confinement où de plus en plus de monde travaille de chez soi. Il y a aussi le cas des free-lances qui vivent en studio et qui ne vont pas nécessairement travailler dans un espace de co-working tous les jours. Je me souviens à cette époque, je bossais sur ma table de « salle à manger ». Cette table servait à tout et quand les copines passaient à l’improviste j’étais souvent obligée de plier toutes mes affaires vite fait et les poser ailleurs. Ce n’était pas très pratique. Si j’avais eu un vrai espace de travail dans mon petit studio, je n’aurais pas eu ce problème.
Avoir un espace de travail bien défini favorise une meilleure concentration. On ne voit pas la pile de vêtements sales qui attend d’aller au lavomatic. On ne voit pas la télé et on n’entend pas Netflix nous appeler. On ne voit pas non plus la pile de vaisselle qui attend d’être lavée. L’autre avantage à délimiter l’espace bureau du reste du studio c’est de concentrer toutes les affaires relatives aux cours ou au travail à un seul endroit. Vous ne perdrez pas de temps à chercher le bouquin que vous devez rendre à la bibliothèque universitaire. Vous ne risquez pas de retrouver votre dernier TD sous votre oreiller. On peut même imaginer utiliser les claustras comme bibliothèque pour faire une pierre deux coups.

claustra petit logement creation intimite

Source 



Quelques conseils pour structurer un studio grâce aux claustras

1. Ne pas cloisonner tous les espaces du studio → Vous allez vous retrouver avec différents placards et ce ne sera pas agréable à vivre. Utilisez les claustras pour répondre à un besoin. Vous avez besoin de concentration pour bosser? Vous avez besoin de mieux dormir? Vous avez besoin de cacher le bordel ambiant?

2. Choisir un motif de claustra qui soit léger → La simplicité est une alliée dans la décoration d’un petit logement. Plus le motif va être complexe ou chargé, plus il va encombrer visuellement votre intérieur. Le trop est l’ennemi du bien, souvenez-vous en quand vous choisirez un modèle de claustra.

claustra studio petit logement idee

Source

3. Rien ne vous oblige à cloisonner beaucoup → La différence entre un mur en placo ou une verrière et des claustras, c’est que ces derniers peuvent faire moins d’un mètre. On peut alors structurer juste la profondeur du bureau, du canapé. Pas besoin de couper en deux votre logement.

4. Matériaux chaleureux et couleurs claires → éviter d’assombrir votre intérieur avec des couleurs foncées. Utilisez les claustras comme un accessoire déco en plus de leurs côtés fonctionnels.

claustra studio chambre espace nuit intimite

Source


Retrouvez d'autres idées pour décorer votre petit logement:

idee deco amenagement petit logement claustra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *