couleur sombre salle a manger idee decoration

J'ai toujours considéré la salle à manger comme une pièce à part dans la maison. C'est une pièce de vie mais on ne l'utilise pas autant que le salon ou encore la cuisine. Et même si son utilisation est ponctuelle, le confort et la convivialité sont de mise dans cet espace de la maison. Alors comment faire pour décorer la salle à manger avec une couleur foncée? Est-ce un choix judicieux? Comment assortir le mobilier avec la couleur? Je vais tâcher de répondre à toutes ces questions et plus encore dans la suite de cet article.

newsletter deco gratuite

Pourquoi choisir une couleur sombre pour décorer la salle à manger?

Le choix d'une couleur foncée pour décorer n'est pas anodin que ce soit dans la salle à manger ou dans le reste de la maison d'ailleurs. Ce sont des couleurs fortes visuellement. Elles sont aussi chaleureuses, intimistes, parfois douces. Mais quel résultat espérer quand on envisage d'utiliser du sombre dans sa déco de salle à manger?

Une atmosphère élégante dans la salle à manger

La première chose qui me vient en tête c'est l'idée d'élégance. Les nuances sombres sont souvent associées au chic et à la distinction. Elles peuvent nous faire penser au style baroque qui utilise fréquemment le foncé dans ses motifs si représentatifs. Elles peuvent aussi nous renvoyer à l'époque victorienne ou plus largement à une ambiance d'outre Manche avec l'esprit des cottages anglais. Une élégance avec une certaine retenue, avec de bonnes manières... Comme celles qu'on doit tenir à table.

salle a manger couleur foncee cadre photo rock

Source

Est-ce que toutes les couleurs sombres conviennent à la salle à manger?

Dans cet article, je ne vais pas faire comme dans les articles à propos de la cuisine ou de la salle de bain (je vous les mets en bas de cette page d'ailleurs...), je ne vais pas vous proposer un descriptif / explicatif pour chaque teinte de sombre. En revanche, j'avais envie de me demander si toutes les couleurs avaient leur place dans la salle à manger.
Le bleu foncé est une choix "facile" dans le sens où il est difficile de se planter en l'utilisant. Bien que le bleu soit généralement considéré comme une couleur froide, quand il est dans des nuances foncées, il devient beaucoup chaleureux. C'est aussi une couleur qui inspire le calme et la détente. C'est idéal pour digérer et passer des repas agréables.
Le noir sur le murs ou le noir dans le mobilier, cela n'est pas la même chose. Oser une peinture noire sur les murs de la salle à manger demande beaucoup de cran. On peut évidemment penser au noir comme un tableau noir. On va le dynamiser avec des typo blanches, effet carte de bistrot. Elégance d'un patrimoine français un peu suranné. De cette manière on crée une ambiance conviviale. Le noir avec des moulures peut être très joli, très élégant mais il faudra penser à créer du contraste et de la lumière. Le noir et or sont deux couleurs très chic et raffinées. Enfin, le noir peut se retrouver dans la salle à manger par le biais du mobilier. Les meubles noirs sont plus commun et il est même possible que votre salle à manger soit déjà de cette couleur. Et dans ce cas, le noir s'harmonise avec tout type de couleur. Noir et blanc pour une salle à manger contemporaine. Noir, motifs et couleurs pour un effet mix and match. Noir et bois pour un jeu de lumière chaleureux...
Enfin, je tenais à aborder la couleur verte dans la salle à manger. Un jour quelqu'un m'a dit que le vert n'était pas une couleur à utiliser dans la restauration ou dans les espaces où l'on prend ses repas. Je n'ai jamais compris la logique s'il y en a une. Ca fait des années que j'essaye de comprendre. En vain. Le vert est une couleur un peu particulière, elle laisse rarement indifférent. C'est donc une espèce de parti-pris de choisir du vert pour décorer la salle à manger. Personnellement, j'aime le vert bouteille ou le vert sapin mais j'aurais plus de mal à les utiliser dans la salle à manger. Je partirai plus sur un vert anglais, plus organique et plus velouté. Je trouve ces teintes moins criardes, plus douces et enveloppantes.

salle a manger couleur foncee prune figue

Source


Utilisation singulière de la couleur foncée dans une salle à manger

Si vous avez déjà eu l'occasion de parcourir les autres articles du blog consacrés aux couleurs sombres, vous savez déjà qu'il n'y a pas qu'une manière de les utiliser. Il n'est pas juste question d'appliquer une peinture foncée sur les murs. Il y a des alternatives.

Le couleurs foncées et le soubassement

La première "alternative" au color block sombre qui me vient en tête c'est le soubassement. Un soubassement foncé et le haut du mur dans une couleur plus claire. Un soubassement clair et de haut du mur en foncé. Si vous avez déjà un soubassement en lambris par exemple dans votre salle à manger, le peindre dans une couleur sombre va vous permettre d'effacer les lames et les détails. Toujours dans l'esprit d'un soubassement foncé, ce qui est intéressant, c'est qu'on garde une grande partie des murs dans une couleur claire et donc plus lumineuse.

salle a manger couleur foncee soubassement vert

Source

Une moulure blanche pour découper le mur

Autre possibilité: l'utilisation de la moulure. Les murs sont dans une couleur sombre unie et on coupe le mur et l'uniformité avec une moulure peinte en blanc. C'est un détail qui permet de renforcer l'élégance. La moulure est définitivement synonyme d'élégance même quand elle est très simple. En plus ce petit détail décoratif dans la salle à manger est facile à mettre en oeuvre. Il existe des moulures en polystyrène, elles sont légères, facilement découpables. Dans le même esprit on peut démarquer les murs sombres avec des boiseries blanches.

salle a manger couleur foncee moulure blanche

Source

Le ton sur ton pour faire disparaitre le mobilier

Le ton sur ton et les couleurs sombres sont une association tendance. Et dans la salle à manger, ça s'y prête tout à fait. Le ton sur ton est un procédé décoratif qui consiste à superposer différents éléments de même couleur dans votre décoration. Un buffet de la même couleur que le mur sur lequel il est posé par exemple. L'effet du ton sur ton fait disparaitre le meuble, du moins, il le rend plus discret puisqu'il a tendance à se fondre avec le mur. On peut jouer avec les différents aspects: un mur velouté ou mat, un meuble plus satiné. Une mise en lumière discrète.

salle a manger couleur foncee ton sur ton

Source



Mobilier et teinte sombre dans la salle à manger

Je l'évoquais plus haut, les murs ne sont pas les seules composantes à prendre en compte quand on parle de couleur. Le mobilier peut aussi être coloré et il peut aussi être la touche de couleur foncée dans votre salle à manger. Au départ, je pensais faire une sous-partie sur l'association meubles foncés + murs foncés, mais au final, non. Je vous le déconseille à moins d'avoir une très grande luminosité dans votre pièce.

Meubles clairs - murs dans une teinte sombre

On peut créer un contraste entre le mobilier et les murs. Les murs sont foncés, le mobilier est plus clair. Si vous avez une table en bois d'une essence claire ou un buffet c'est parfait. Le bois est un matériau noble, chaleureux et surtout lumineux. Il va contribuer à la luminosité de votre pièce même si la plupart des murs sont d'une couleur foncée.

salle a manger couleur foncee decoration murale chaleureuse bois

Source

Meubles foncés - murs clairs

Je l'ai évoqué quand je parlais du noir. Les meubles de salle à manger sont parfois de cette couleur. Et on peut aussi jouer sur le contraste. Le noir qui colore le mobilier et les objets de décoration, le blanc au mur, des photos en noir et blanc pour une ambiance moderne. On peut aussi apporter une touche de couleur pour créer une atmosphère vivante dans la salle à manger grâce à des chaises colorées autour d'une table foncée. Malgré le côté sombre du mobilier, on reste sur une ambiance lumineuse avec ce type d'associations.

couleur salle a manger noir et blanc

Source



Comment créer une atmosphère agréable malgré une couleur sombre dans la salle à manger?

Dernière partie de cet article que je n'imaginais pas si long en le commençant: les détails déco qui vous permettront de créer une ambiance conviviale même si vous utilisez des couleurs sombres. Elles sont souvent considérées comme lugubres parce qu'elles absorbent la lumière. Mais ce n'est pas une fatalité!

Les luminaires pour une atmosphère lumineuse à plus d'un titre

La lumière dans les pièces sombres / à couleurs foncées est essentielle, et, pas exclusivement dans la salle à manger. En revanche, dans la salle à manger, il est essentiel de prêter une attention toute particulière à la lumière. Essayez de manger dans le noir, vous verrez que ce n'est pas très agréable! La luminaire principal soit éclairer l'ensemble de la pièce et surtout l'ensemble de la table. Vous pouvez aussi ajouter des luminaires d'appoint pour créer plus de luminosité et rendre l'espace plus accueillant. L'apparence des luminaires peut vous permettre de dynamiser l'ambiance générale de votre pièce. L'or, le laiton sont des matériaux tendance et surtout très lumineux qui s'harmonise très bien avec les couleurs foncées.

couleur salle a manger noire luminaire dore

Source

La déco murale pour casser l'uniformité

La décoration murale de manière générale dans la salle à manger me semble très importante. C'est une pièce qu'on utilise moins et la décoration sur les murs permet de la rendre plus vivante même si on y passe peu de temps. Dans le cas d'une salle à manger avec des murs peints dans une couleur foncée et unie, la déco murale va apporter une irrégularité intéressante. Cadres en bois pour le côté chaleureux. Marie-Louise pour mettre en valeur les photos ou illustrations et apporter une touche de clarté.

salle a manger couleur foncee decoration murale blanche

Source

Les fleurs et les plantes pour une touche vivante dans une salle à manger sombre

Enfin, les fleurs et les plantes vertes sont des alliés de taille pour apporter de la vie et un côté contemporain à une salle à manger un peu trop classique et sombre. Même si j'aime beaucoup les fleurs dans un joli vase au centre de la table, j'ai plus de mal avec le côté éphémère des fleurs coupées. (Et mine de rien, un joli bouquet ça n'est pas donné!) Je suis plus plantes vertes qui vont durer bien plus longtemps et qui vont pousser tranquillement dans leur pot. On peut penser à une plante exotique à grande feuille dans un angle de la pièce. On peut aussi décorer le dessus du buffet avec des plantes de différentes tailles. Le vert naturel des plantes sera une touche en plus de couleur.

salle a manger couleur foncee chaise jaune

Source

Quelques images pour vous donner des idées pour votre salle à manger foncée

salle a manger couleur foncee bleu blanc

Source

salle a manger couleur foncee rouge intense boiseries blanches

Source

salle a manger couleur foncee mobilier kinfolk

Source

salle a manger couleur foncee noir et blanc classique

Source

couleur salle a manger table noir chaise bois

Source

couleur sombre salle a manger table noire

Source

couleur sombre salle a manger table bois

Source

couleur salle a manger vert bois

Source


Vous cherchez plus d'idées couleur pour votre intérieur?

couleur sombre salle a manger idee decoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *