amenagement decoration petite entree conseils

L'entrée est un espace de la maison que j'aime beaucoup que ce soit pour vous parler de décoration ou d'aménagement. C'est un espace un peu à part. On ne fait qu'y passer et dans l'idéal il se doit d'être pratique. L'air de rien, on a tous pas mal de choses à y ranger et la problématique c'est de trouver le bon équilibre entre rangement et esthétisme. Cette problématique est d'autant plus vraie dans le cadre d'une petite entrée de quelques mètres carrés. Alors comment aménager et décorer une petite entrée? La réponse dans la suite de cet article.

newsletter deco gratuite

Comment réussir l'aménagement d'une petite entrée?

Ne gardez que l'essentiel pour ne pas encombrer votre petite entrée

Avant de regarder avec plus d'attention les différents meubles qui peuvent composer l'aménagement et l'agencement de votre entrée, il est indispensable de commencer par faire du tri et de choisir uniquement ce qui est essentiel. N'utilisez pas votre entrée pour stocker les chaussures et manteaux qui ne servent pas au quotidien. Ce serait vous encombrer pour pas grand chose et l'encombrement quand on a de petites pièces, ce n'est pas un luxe qu'on peut se permettre.

amenagement decoration petite entree mobilier

Source



Rangement des manteaux dans une petite entrée

On commence avec le rangement des manteaux et des vestes. je vous conseille de choisir votre meuble qui vous servira à ranger les manteaux en prenant en considération aux manteaux d'hiver. Ils sont bien plus encombrants que les petites vestes qu'on utilise parfois l'été. Pour les petites entrées, plusieurs solutions de rangements peuvent être envisagées:
La patère est intéressante parce qu'elle s'accroche directement sur le mur, elle s'encombre pas l'espace au sol. Il y a beaucoup de choix ce qui vous permet de trouver un modèle qui correspond à la fois au style déco de votre pièce et à l'espace qui est à votre disposition. Vous pouvez aussi choisir plusieurs patères uniques et les disposer à différentes hauteurs sur le mur. Cette solution est intéressante quand on a des enfants. Avec cette solution ils peuvent accrocher eux-mêmes leur manteau en rentrant.
La penderie / vestiaire est possible dans un petit espace surtout quand on ne peut pas percer les murs comme on en a envie. (C'est le cas pour certaines personnes en location par exemple.) Il existe des penderies qui sont plus minimalistes que d'autres par leur apparence. On va éviter un modèle qui imite le fer forgé avec un tas de détails par exemple. Visuellement, il sera bien plus lourd qu'un modèle plus contemporain aux formes épurées.
Le porte manteau sur pied est intéressant dans une petite entrée quand on a un angle qui ne sert pas à grand chose, l'angle derrière la porte d'entrée par exemple. Il faut juste veiller à ne pas le surcharger avec les manteaux. Vide, il peut être très peu encombrant. Autant faire en sorte de garder cette propriété autant que possible.

amenagement petite entree vestiaire
Vestiaire - Made

Rangement des chaussures pour une petite entrée

Autre meuble que l'on trouve souvent dans l'entrée et qui s'avère très pratique: le meuble à chaussure. Il en existe pour tous les goûts et toutes les tailles d'entrée. Il y a quelques semaines, j'ai consacré un article à propos du choix de ce meuble. Je vous mets le lien en bas de cette page. Pour une petite entrée, voilà les différents types de meubles à chaussures que vous pouvez utiliser:

  • L'étagère à chaussures est généralement très peu encombrante, elle se glisse facilement sous un porte-manteaux mural ou une étagère murale. En revanche, la plupart des modèles d'étagères à chaussures sont ouverts.
  • Le meuble à chaussures qui se fixe au mur est un peu plus léger parce qu'il faut disparaitre le piètement.
  • Le meuble à chaussures qui remplace la console - Même si la console est un meuble plus léger, niveau rangement, elle se sert pas à grand chose. Il est important dans un petit espace de voir le côté pratique avant de penser à l'esthétique. Le meuble à chaussure vous sera plus utile qu'une simple console. Et il est toujours possible de décorer le dessus du meuble à chaussures tout comme on le ferait pour une console
amenagement petite entree etagere a chaussures
Etagère à chaussures - Made



La place de la console et ses alternatives moins encombrantes

La console est un meuble qui est aussi pratique qu'esthétique. On peut très bien faire sans pour gagner de la place, elle ne manquera ai final pas tant que ça. Il y a des modèles de consoles qui conviennent mieux aux petits espaces que d'autres. La longueur va jouer un rôle essentiel. Choisissez une console moins longue que le mur sur lequel elle va être adossée. Cela vous donnera l'impression que le mur est plus grand que ce qu'il ne l'est en réalité. Le piètement de la console se veut aussi léger pour éviter d'alourdir visuellement votre petite pièce.
Il existe des alternatives à la console pour meubler l'entrée. On peut penser à une étagère avec fixation invisible. Elle vous permet de poser les clefs, le courrier et elle est moins large qu'une console. Elle n'a pas de pied ce qui la rend encore plus légère visuellement. Autre alternative à la console pour une petite entrée: le guéridon. Il est moins encombrant et il permet de poser une plante ou encore une lampe. Il peut être intéressant aussi pour meubler un coin de la pièce. Généralement, on prête peu d'attention aux angles d'une pièce. Mais dans le cas d'une petite entrée, l'angle est intéressant parce que c'est un espace qui ne se trouve pas dans le passage. On peut donc l'optimiser pour parfaire sa décoration. Il ne va pas vous déranger.

Comment réussir la décoration d'une petite entrée?

Des couleurs lumineuses pour une petite entrée

Passons à la décoration et notamment la couleur que l'on va essentiellement trouver sur les murs de votre petite entrée. Les couleurs claires ont tendance à agrandir l'espace. En plus il serait dommage de cumuler petit espace et manque de clarté, donc autant choisir une couleur qui illumine votre pièce. Le blanc n'est pas la seule solution. Perso, j'aime le blanc parce qu'il est simple et il permet de mettre en valeur les matières qui composent le mobilier par exemple. On peut aussi penser aux couleurs neutres et claires. Ne choisissez pas une teinte trop sombre. L'association du blanc avec un couleur plus vive en toute petite touche est aussi une possibilité pour votre entrée.

amenagement decoration petite entree couleur

Source 



Le miroir pour agrandir l'espace dans une petite entrée

Pour accentuer la sensation visuelle d'espace, le miroir est un élément de décoration vraiment intéressant. Il décore le mur et l'espace sans en faire des tonnes. J'aime les miroirs ronds qui sont très tendance en ce moment. La rondeur se suffit à elle même, on peut donc choisir un encadrement simple. Si coller à la tendance ne vous intéresse pas (ce que je comprends à 200%), vous pouvez choisir plusieurs miroirs dans un même style sans qu'ils ne soient identiques et les disposez au dessus de votre console ou meuble à chaussures. Ils vont habiller le mur sur plusieurs endroits, il ne sera pas nécessaire d'ajouter d'autres éléments pour décorer le mur.

decoration petite entree miroir rond 90 cm
Grand miroir rond encadrement en laiton - La Redoute

Les luminaires, un atout déco dans une petite pièce comme l'entrée

Le luminaire principal se doit d'être fonctionnel et éclairer l'ensemble de votre pièce. Comme ici il est question d'une petite pièce, pas besoin d'un gros luminaire hyper imposant. Si votre entrée se prolonge en couloir, il faudra prévoir plusieurs sources de lumière: spots, spots sur rail, appliques murales, plafonniers.
En plus du luminaire principal, vous pouvez décorer le dessus de votre console avec une lampe à poser. Cet élément décoratif n'est pas nécessairement imposant et encombrant. Et il vous permet de créer une touche supplémentaire de décoration. Côté pratique, le luminaire d'appoint vous permet de ne pas éclairer l'ensemble de la pièce le matin en hiver si vous partez avant tout le monde.

decoration petite entree lampe a poser
Lampe House Doctor - La Redoute

Le tapis dans une petite entrée

Je ne parle pas souvent des tapis qui se trouvent dans l'entrée. Mis à part le paillasson qui est 100% pratique, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tapis dans une petite entrée. Il risque d'être le petit truc en trop. Quand on a une entrée plus grande, ça ne pose pas de soucis d'ajouter un tapis (même si je ne suis pas convaincue que ce soit pertinent). Quand on a de petits espaces, il faut veiller à ne pas surcharger la pièce. Le tapis ne prend pas de place mais visuellement il va réduire l'espace au sol.

Quelques idées shopping pour une petite entrée

petite entree etagere porte manteau gain de place
Etagère 1 / étagère 2 - La Redoute
amenagement petite entree patere design
Crochets muraux - Made
petite entree porte manteau sur pied
Porte manteau 1 / porte manteau 2 - La Redoute
amenagement petite entree banc et porte manteaux
Banc et porte manteaux - Made
petite entree rangement manteaux
Petit rangement avec miroir / patère minimaliste - La Redoute
amenagement petite entree meuble rangement
Petit meuble 1 / petit meuble 2 - But
petite entree vestiaire gain de place
Vestiaire 1 / vestiaire 2 - La Redoute
amenagement petite entree porte manteau pas cher
Porte manteau bois / porte manteau gris - But

Vous cherchez plus d'idées pour décorer votre entrée:

Note: Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog et des sites partenaires et cela me permet d'entretenir le blog régulièrement.

amenagement decoration petite entree conseils

Comments are closed.