confinement 9 idees maison cosy

En ce moment, ce n’est pas une période très rigolote, au contraire. Je ne vais pas revenir là-dessus et comme le constat est que tout le monde ou presque est bloqué à la maison pour un temps indéfini, j’ai eu envie de vous proposer quelques idées pour prendre soin de votre intérieur et créer un espace à vivre agréable. Sans pour autant faire des achats, c’est tout à fait possible grâce à une dose d’ingéniosité, un soupçon de démarche slow et surtout une envie de créer un environnement agréable. Voilà donc 9 pistes à explorer pour améliorer le confort de la maison, rendre votre univers quotidien plus agréable au moins pour la période de confinement.

newsletter deco gratuite

Profiter du confinement pour désencombrer et faire de la place

Ce qui est intéressant avec le confinement, c’est que votre logement va prendre dans les jours à venir, une autre dimension. Au lieu de passer quelques heures par jour dedans, vous n’allez plus en sortir. Et ce qui vous semble acceptable en temps normal risque de vous prendre la tête à présent. Si vous vous sentez à l’étroit dans votre logement, c’est l’occasion ou jamais de faire du tri et de désencombrer. Voilà ce qui est facile de désencombrer:

  • La penderie (la vôtre, celles des enfants…)
  • La bibliothèque et tout ce qui est relatif au multimédia (CD, DVD, jeux vidéos…)
  • Les jeux de société – est-il nécessaire de garder un Monopoli où il en manque la moitié?
  • Les jouets que les enfants n’utilisent plus
  • Les placards de la cuisine
  • Les placards de la maison
  • L’entrée de la maison
  • Le garage, la cave, l’abri jardin et / ou le grenier… Du moins un bon rangement pour y faire de la place
  • Les produits cosmétiques que vous n’utilisez plus, ceux qui sont périmés

Même si pour le moment vous ne pouvez pas aller à la déchèterie / apporter vos affaires dans les assos sociales / les vendre et surtout les envoyer via internet, vous pouvez stocker ce qui ne vous sert plus, ce qui n’a plus sa place dans votre intérieur. Ne stockez pas partout dans la maison, mais à un endroit spécifique qui ne gênera pas. Une fois que le confinement sera levé, vous pourrez vous en débarrasser rapidement. En attendant, vous aurez un logement plus agréable à vivre au quotidien, moins encombré.

deco interieure confinement entre idee

Source 

Distinguez espace de vie et espace sommeil pour un rythme plus sain

Le rythme quotidien est sensiblement différent en période de confinement. Ce n’est pas le weekend, ce n’est pas non plus les vacances… Et en prime, on ne peut pas sortir pour s’aérer l’esprit. Il est important de ne pas trop empiéter sur les chambres qui servent à dormir, se reposer. Si on bosse en télétravail, on pourrait avoir tendance à chercher la tranquillité dans la chambre parentale. Si les enfants s’ennuient, vous aurez peut-être envie de les envoyer jouer dans la chambre. Le soucis, c’est que le rythme est différent. La fatigue que vous allez ressentir ne sera pas la même que celle du quotidien “classique” et il est primordial de prendre soin des espaces nuits et de ne pas trop y vivre. Prenez soin de la chambre: aérez la tous les matins, refaites votre lit, faites entrer la lumière naturelle pendant la journée. Si vous avez besoin de faire une pause, faites la sieste dans la chambre, écoutez de la musique calme ou bouquinez. Evitez les activités trop stimulantes. Si vous avez envie de faire du sport, installez vous dans le salon, même si avec les enfants, c’est un peu plus compliqué. (Ils peuvent très bien essayer de faire les exercices avec vous!) Mais préservez votre espace de sommeil un maximum pour passer de bonnes nuits.

deco interieur confinement espace sommeil

Source 



Aménagez vous une petite bulle d’air

Le cloisonnement n’est pas facile à vivre. Même si vous pouvez sortir pour faire les courses, il n’est pas question d’aller faire une promenade en centre ville tous les jours… Et si vous essayiez de créer vous même une bulle d’air dans votre logement? Un espace pour se ressourcer, un espace qui vous permet de vous évader ou du moins de reprendre votre respiration?
Cet espace peut prendre plus d’une forme, l’idée est avant tout qu’il vous ressemble. On peut imaginer:

  • Un fauteuil confortable tourné vers une fenêtre et l’extérieur avec un guéridon, un coussin: idéal le temps d’un café
  • Un tapis, des coussins et matelas de sol, une lumière tamisée: pour faire du yoga, méditer, la sieste avec les enfants
  • Des plantes, un diffuseur d’huiles essentielles, une petite table pour travailler entourée de verdure
  • Des palettes transformées en salon de jardin, des gros coussins, une guirlande lumineuse sur le balcon pour donner des airs de vacances à cette période de confinement

deco interieur confinement bien etre plantes

Source

Inspirez vous des mouvements Hygge, Lagom et Slow pour votre intérieur pendant l’isolement

Ces dernières années certains mouvements / tendances déco ont pour centre d’intérêt le confort et le bien-être à la maison. Il y a une espèce d’idéal de simplicité qui s’en dégage. Je parle d’idéal parce qu’entre la réalité et le concept, il y a un fossé parfois énorme. Mais qui ne tente rien n’a rien. Inspirez vous de belles images d’intérieurs dans ces styles pour créer une ambiance douce et apaisée dans votre intérieur. Il y a des points communs dans ces différents mouvements:

  • La lumière d’ambiance pour créer des espaces chaleureux
  • Le confort grâce aux détails: Le Hygge va proposer un gros plaid doux et confortable, le Slow quant à lui met en avant l’association déco + fonctionnalité donc on trouvera pas exemple le coussin “parfait” pour votre dos dans le canapé
  • Les matériaux naturels mis en avant: le bois, les textiles organiques…
  • Là aussi il y a un retour vers l’essentiel, à vous de voir ce qui l’est pour vous…

deco interieur confinement salon slow

Source 



Aménager des coins jeux pour les enfants

Histoire d’éviter le chaos, les champs de mines de jouets partout dans la maison, d’avoir à ramasser sans cesse leurs affaires… Certes, les enfants peuvent jouer dans leur chambre, mais ils ne vont pas passer 15 heures / jour cloitrés seuls dedans. Essayez de limiter la casse en créant différents espaces pour eux. Un tapis pour jouer dans le salon, un coin lecture, une tente improvisée sous la table de salle à manger… Cette période n’est pas très drôle pour les adultes et elle ne l’est pas non plus pour les enfants. Autant faire en sorte que tout se passe au mieux dans la maison.

deco interieure confinement chambre enfant jeu

Source 

Mettez vous à jour dans le ménage, sans pression

Si en temps normal vous avez l’impression d’être débordé(e) par le ménage, le confinement est une opportunité pour remédier au problème. Même si vous bossez depuis chez vous, même si les enfants doivent faire leurs devoirs envoyés par la maitresse, même si le chat a décidé de vous pourrir la vie… La pression n’est pas la même. Trouvez une nouvelle routine pour le ménage qui vous va bien. Perso, quand je vivais encore en France, je préférais me taper le ménage le soir. Le matin, je suis plus efficace pour travailler (c’est encore le cas). Le soir, la concentration est moins présente, c’est suffisant pour faire le ménage. Un logement propre est important pour différentes raisons: 1/ On a quand même un sale virus qui traine, autant éviter qu’il prenne ses aises chez vous 2/ Une maison propre est plus agréable à vivre au quotidien 3/ le rythme inhérent au confinement est différent mais ce n’est pas une raison pour se laisser aller. Mine de rien quand le confinement sera terminé, la vie va reprendre son cours et vous n’aurez pas le temps de vous taper les 4 bacs de repassage qui vous attendent!

deco interieure confinement entree desencombrer

Source 



Créer un espace “école” pour les enfants

L’école à la maison. Vaste programme qui est très intéressant mais qui sort du cadre de cet article. Et en parlant de cadre, c’est le point ici. Il y a quelques jours j’ai écrit un article à propos du bureau et du télétravail. C’est important pour un adulte qui doit travailler d’avoir un espace dédié à cette activité. C’est la même chose pour les enfants. Alors, je suis d’accord, transformer la salle à manger en salle de classe, ce n’est pas ce qui est le plus simple. Mais il y a deux ou trois choses que vous pouvez faire:

  • Veillez au confort de votre enfant quand il est en train de travailler: A l’école il a un pupitre adapté à sa taille, à la maison, il va sûrement travailler sur une table (cuisine / salle à manger) mais ce n’est pas fait pour travailler. S’il a des douleurs dans le dos, dans la nuque c’est que sa position pour travailler n’est pas bonne.
  • Improvisez une déco type école: Il y a une dizaine d’années, j’ai travaillé dans une école élémentaire. Sur les murs, on peut y trouver un tas de choses. Un abécédaire, les règles de conjugaison / grammaire / tables de multiplication… Cette déco est provisoire. Elle rappelle celle que les enfants connaissent. C’est une invitation au travail et la concentration. (Bon, cette invitation ne fait pas de miracles non plus…)
  • Créez des rangements spécifiques pour les affaires d’école: Parce qu’une fois que le travail est fini, pas besoin de laisser trainer les cahiers et manuels scolaires sur la table de salle à manger ou de cuisine. Comme pour vous, si vous travaillez de chez vous, tout le monde a besoin de cloisonner les activités et faire la différence entre travail pour l’école et les loisirs.

confinement amenagement enfant ecole maison

Source 

Repensez l’agencement de vos pièces pour un gain de place quotidien

Sans parler de changer les meubles ou la décoration – les magasins sont fermés – vous pouvez changer l’agencement de vos meubles dans les pièces. Pourquoi faire? Il y a différents intérêts à repenser la disposition de votre mobilier: Créer un espace plus harmonieux, gagner de la place, répondre à une envie de changement ou de nouveauté. Et en plus, ça ne coute pas un rond!
Voilà quelques pistes de réflexion qui devraient vous aider: est-ce que la bibliothèque ne serait pas mieux dans le couloir que dans le salon? est-ce que le meuble télé pourrait avoir une autre place dans la pièce? La coiffeuse de la chambre pourrait-elle servir de bureau ailleurs pour avoir un espace de travail? Est-ce que la véranda pourrait être mieux aménagée pour en profiter pleinement comme une pièce de vie? Encore une fois, l’idée est d’optimiser votre logement pour créer un univers agréable pour les semaines à venir.

confinement idee maison confort amenagement

Source



Prenez soin de vos plantes d’intérieur

Si au quotidien vous manquez de temps pour vraiment prendre soin de vos plantes, c’est le moment de vous rattraper. Nous sommes actuellement en mars et il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour vos plantes.

  • Rempotez vos plantes à moins qu’elles soient en fleurs ou avec des boutons de fleur
  • Nettoyez l’extérieur des pots
  • Coupez l’extrémité des plantes grimpantes et fixées les sur des tuteurs
  • Changez la surface des gros pots de fleurs (environ 5cm de profondeur, remplacez avec du nouveau terreau)
  • Faites des boutures pour le lierre, la menthe, la misère, la pervenche…
  • Rapprochez vos plantes des fenêtres et n’oubliez pas d’augmenter si nécessaire l’arrosage

deco interieur confinement idee amenagement plantes

Source 

Ce top 9 touche à sa fin, j’espère que cela vous aura donné des idées pour prendre soin de votre intérieur en ce moment. Normalement avec ce programme cela devrait vous occuper une paire de semaines! Plus sérieusement, prenez soin de vous et de vos proches. Essayez aussi de voir les côtés positifs du confinement. Je vous assure, il y en a 😉


Vous cherchez plus d’idées déco pour la maison?

confinement 9 idees maison cosy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *