slow deco vaisselle minimaliste

Cette semaine, je vous ai déjà parlé d'art de la table, c'était lundi et je m'étais concentrée sur les couleurs noir et blanc. Aujourd'hui, il ne va pas être exclusivement question de couleurs, on va tâcher de s'intéresser à l'aspect minimal de la vaisselle. En France, on est connu pour notre gastronomie et l'art de la table fait partie du plaisir. Même si au quotidien on n'utilise pas 3 types de fourchettes différentes à chaque repas, on aime toutefois mettre les petits plats dans les grands et on soigne tout de même la table. Et tout ça n'est pas incompatible avec le mouvement slow. D'ailleurs, la slow food serait à l'origine du mouvement. Au final, on s'y retrouve. Le menu programme aujourd'hui est: l'intérêt de la vaisselle slow et / ou minimaliste, ce que j'entends par vaisselle slow, l'idée de redonner vie à la vaisselle qui est cassée ou abimée, et, un tas de choses encore!

la newsletter minimaliste

Pourquoi une vaisselle épurée est un atout au quotidien?

Les avantages de la vaisselle simple et slow

En préparant cet article, je me suis rendue compte que l'étiquette slow était composée de 2 thématiques dans mon esprit. D'un côté, il y a la manière dont on consomme la vaisselle (et c'est le sujet de la partie suivante) et de l'autre côté il y a le facteur esthétique. Encore une fois, je différencie minimalisme (esthétisme) et slow (consommation). Là, on va parler d'esthétisme. Et pour moi, la vaisselle a toujours été simple: dans la forme, dans les motifs, dans les couleurs... Comme on est très gourmands et qu'on aime manger, ce qui prime c'est ce qui se trouve dans l'assiette. On préfère un plat un peu moche mais très bon qu'un plat très joli qui laisse sur notre faim. Et par conséquent, la vaisselle doit juste servir de mise en valeur du plat. Ni trop, ni trop peu. Et comme pour tout ce qui tourne autour du minimalisme, c'est une question de sensibilité.
Ce qui me plait avec de la vaisselle assez épurée, c'est qu'au quotidien elle présente quelques avantages. Par exemple, une vaisselle simple sans chichis, une vaisselle intemporelle ne va pas passer de mode. Il y a des tendances pour la vaisselle, comme pour la mode ou la déco. La simplicité, le blanc, la forme ronde... Ce sont des éléments intemporels qui ne vieillissent pas. L'assiette plate en ardoise, les motifs divers et variés quant à eux font partie de la tendance. Dans quelques années, vous en aurez peut-être ras le bol de votre vaisselle à motif. Autre point intéressant, c'est que la vaisselle épurée XXX

slow deco vaisselle minimaliste cuisine

Source

Quoi regarder pour choisir de la vaisselle slow?

Comme pour tous les produits de consommation, la vaisselle peut-être slow. Pour moi, il y a différents critères qui la rendent slow. C'est surtout dans une démarche de consommer différemment:

  • De la vaisselle made in France
  • De la vaisselle fabriquée en micro-série et pas à grande échelle
  • De la vaisselle fabriquée à partir de matériaux respectueux de l'environnement
  • De la vaisselle fabriquée dans une démarche d'inclusion (en ESAT par exemple)
  • De la vaisselle qui est fabriquée à la main

La vaisselle made in France existe et ce n'est pas une nouveauté. C'est généralement vu comme un produit d'exception vu que c'est plus cher que de la vaisselle made-on-ne-sait-où de chez Ikea ou Auchan. Mais comme l'idée est d'acheter moins de vaisselle mais le faire mieux, ça vaut peut-être le coup de mettre un peu plus de fric dans un service d'assiettes ou de verres. Ce qui me plait dans le made in France, c'est que 1/ l'empreinte écologique est normalement moindre que de la vaisselle fabriquée à 10000 bornes voire plus 2/ ça fait bosser les français 3/ ça permet de conserver un savoir-faire et des techniques de production qui ont fait leurs preuves. Les principaux fabricants de vaisselle Made in France qui me viennent en tête sont: Guy Degrenne, Cristal D'Arques (qui fabrique en France mais qui a pour actionnaire principal un américain), Duralex. Comme pour le linge de maison où on parle des Vosges comme bassin de production, pour la vaisselle par exemple on peut penser à Limoges pour la porcelaine. Je vous laisse découvrir le site du porcelainier Pillivuyt qui propose une gamme étendue de produits pour la table qui mettra en valeur toutes vos préparation.
La question des matériaux est aussi importante. 2019 / 2020 c'est la grande folie du bambou. Yeah!!!! Le bambou ne pousse pas vraiment en Europe mais plus en Afrique et en Asie. Et pourrir un écosystème même à l'autre bout de la planète, ça me dépasse un peu. En vrai, je trouve ça complètement con. Ce qui me dérange avec le bambou c'est que tout le monde en vante ses mérites mais sans chercher plus loin que le bout de leur nez.

slow deco vaisselle minimaliste idee simple

Source

Quid du service de mariage?

Généralement quand on parle de vaisselle, on va faire la différence entre la vaisselle sont on se sert tous les jours et celle des grandes occasions. Et pour cette dernière catégorie, il y a le fameux service de mariage. Je ne suis pas mariée. (Flo et moi avons fêté nos 12 ans de pacs cette semaine d'ailleurs!). Je n'ai donc pas dans mes affaires le service de mariage, en tout cas, pas le mien. Chez Françoise, la seconde femme de mon père, il y a le service de mariage de mes parents. Mon dieu ce que c'est laid! (Années 80 style!) Et surtout, il n'a jamais vraiment souvent servi. A tout casser, il est sorti 3 fois dans l'année et Françoise s'en sert plus que ma mère ne le faisait. Ca nous arrange bien que ce soit notre belle-mère qui s'en serve et qui stocke la vaisselle, parce que ni mon frère ni moi avons envie de s'embarrasser avec ce type de vaisselle. Passons!
Se faire offrir de la vaisselle pour son mariage est une coutume que je trouve un peu désuète. Maintenant, la majorité des couples qui se marient vivent déjà ensemble et n'ont pas nécessairement besoin d'un service d'assiettes et de verres ou encore d'une ménagère. Il y a aussi des objets à table qu'on n'utilise que très rarement comme la soupière ou la saucière qui sert à Noël et puis basta. On peut aussi penser au cadeau de tata Jacqueline qui trouvait que le modèle sur la liste était moche et qui a décidé de vous offrir ce qu'elle aimait sans chercher à savoir si ça allait vous plaire. Bref, si le service de mariage ne sert pas souvent, je ne vois pas vraiment l'intérêt de s'encombrer avec ça. Je comprends bien que la vaisselle offerte à un mariage soit chargée de sentiment et qu'il puisse être difficile de s'en séparer. Néanmoins, s'encombrer de choses qui ne servent pas ou très très peu, ça me semble un peu inutile. Et au pire, si vous recevez du monde et que vous voulez mettre les petits plats dans les grands, vous pouvez faire appel à un service de location de vaisselle ou même emprunter de la vaisselle à un membre de la famille.

slow deco vaisselle minimaliste noire

Source 

Donner une seconde vie à la vaisselle pour une table plus slow

Acheter de la vaisselle de seconde main

Je n'ai jamais eu de soucis à acheter de la vaisselle en brocante ou chez Emmaüs. Il est possible que ça puisse rebuter certains d'entre vous. Perso, je ne vois pas le problème. Ce qui m'intéresse dans la vaisselle d'occasion c'est 1/ le design qui est suranné qu'on ne retrouve plus forcément dans les collections actuelles 2/ le fait que la vaisselle à une histoire. Et on peut ajouter à cela le prix ou encore la qualité. Niveau design, tout ce qui touche autour de l'art de la table en seconde main est souvent un peu kitsch. On va avoir de la dorure, de la fleur, des couleurs un peu passées de mode. Et c'est assez sympa pour donner à la table de la personnalité. On est moins dans le design minimaliste, plus dans la dynamique de consommation différente.

slow deco recup vaisselle

Source 

Que faire de la vaisselle cassée ou abimée?

Parce que la vaisselle, ça casse. Dans une démarche slow où on consomme différemment et où on s'intéresse au devenir des objets, il me semblait intéressant de vous donner des pistes pour la vaisselle cassée et abimée.
Il y a bien entendu l'art du Kintsugi, qui est une technique japonaise qui consiste à réparer la porcelaine et la céramique grâce à de la laque recouverte d'or. Cette technique est arrivée sur le devant de la scène déco il y a quelque chose comme 2 ans. Elle représente bien l'idée de Wabi-Sabi, autrement dit, mettre en valeur les effets du temps plutôt que d'essayer de les cacher. En revanche, la réparation grâce à la technique Kintsugi n'est pas hyper fréquente en France et le coût est élevé. On ne va pas le faire pour de la vaisselle qu'on a acheté chez Action ou Auchan!
D'autres solutions existent pour donner une seconde vie à votre vaisselle:

  • Transformer les verres en bougeoirs / photophores
  • Proposer aux enfants de peindre sur une assiette blanche et s'en servir comme déco
  • Créer une mosaïque avec de la vaisselle colorée
  • Un mug peut faire office de pot à crayons

Attention: Si vous avez l'habitude de lire le blog, vous savez que ma manière de concevoir un mode de vie slow est assez écolo aussi. La vaisselle comme les verres ne se trient pas dans la poubelle. Il n'y a pas encore de filière de recyclage prévu pour ces objets du quotidien. Si vous prévoyez de jeter de la vaisselle, c'est dans la poubelle avec les ordures quotidiennes. Inutile aussi d'aller déposer vos verres dans une benne à verre, ils ne se recyclent pas non plus.

slow deco vaisselle recup verre abime

Source 

slow deco recup cafetiere plantes

Source

Idées shopping pour de la vaisselle minimaliste

Ma sélection s'est axée plus sur un design minimaliste que sur la démarche slow. La traçabilité de la production a encore du chemin à faire! (En gros, trouver des infos sur l'endroit où sont fabriquées les assiettes et autres éléments de vaisselle relève du parcours du combattant!)

slow deco vaisselle minimaliste assiettes
Assiettes blanches minimalistes / assiettes vertes minimalistes - La Redoute
slow deco service assiette epuree coloree minimaliste
Assiettes minimalistes pastels - Made
slow deco vaisselle minimaliste assiette blanche or
Assiettes déco minimaliste / assiettes liseré or - La Redoute
slow deco service assiettes minimalistes
Assiettes minimalistes couleurs neutres - Made
slow deco vaisselle minimaliste tasse mug
Tasses déco / Mug - La Redoute
slow deco tasses couleur pastel minimaliste
Tasses simples et colorées - Made
slow deco vaisselle minimaliste verres
Verres minimalistes / verre à fond coloré simple - La Redoute
slow deco verre colore simple minimaliste
Verres simples et colorés - Made

(Re)découvrez quelques articles dédiés à la décoration slow:

Note: Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog et des sites partenaires. En revanche, cela me permet d'entretenir régulièrement le blog et vous offrir des articles gratuits. Merci de votre compréhension.

slow deco vaisselle minimaliste

3 commentaires


  1. je suis d’accord avec ta façon de voir les choses. Actuellement je revends tout se dont je ne sert pas ou que j’ai en double et j’ai justement revendu “une ménagère”,que mon mari a insister pour acheter pour les repas de fêtes et finalement a à peine servis.
    je suis d’accord c’est assez dé sué… et je n’y tenait pas

    1. Author

      La ménagère pour les grandes occasions, je crois que c’est une tradition qui se perd…J’ai la trentaine, comme mes amis, on n’a jamais sorti les petits plats pour les mettre dans les grands. Et pour les mariages, généralement, c’est de la location de vaisselle. Au moins avec la location, ça n’encombre pas la maison 🙂
      Merci pour ton passage ici Flo; A bientôt!

Comments are closed.