idee deco plante comment mettre en valeur

Les beaux jours sont de retour et l'arrivée des premiers rayons de soleil marque le début d'une nouvelle saison pour les plantes. Elles vont sortir de leur cycle hivernal, leurs besoins vont être différents. Et c'est le moment de penser à leur place dans votre intérieur et éventuellement à les rempoter. On va s'intéresser aujourd'hui aux différentes manières de mettre en valeur vos plantes vertes et votre intérieur.

Plantes, matériaux et couleurs - plusieurs possibilités déco

Tout en naturel pour un intérieur doux et tendance

J'en parle un peu moins sur le blog mais la tendance Urban Jungle est toujours d'actualité, les plantes ont toujours du sens dans nos intérieurs. Et pour mettre en valeur ses plantes, on peut opter pour une déco naturelle. L'ensemble plante + pot en matière naturelle crée une continuité douce et chaleureuse. On aura des cache-pots en bambou tressé, en herbier tressé. On aura aussi du macramé avec sa couleur naturelle pour suspendre les plantes.

Un contraste de noir et de vert qui met en avant le vivant des plantes

Autre possibilité pour mettre en valeur vos plantes, c'est de jouer sur les contrastes. Le noir n'est pas la couleur opposée au vert dans le cercle chromatique. En revanche, on aura un contraste plus symbolique: le noir est une couleur plus "éteinte" alors que le vert est une couleur plus vivante, notamment quand on parle de plantes. Le noir est aussi une couleur neutre qui s'effacera au profit de la plante. Ce qui est intéressant aussi avec l'utilisation du noir pour mettre en valeur les plantes c'est que c'est une couleur qui a de plus en plus la côte. On voit du noir dans le mobilier, sur les murs, sur les luminaires, etc. Alors pourquoi pas faire un rappel de couleur grâce à vos pots de fleurs!



Cache-pots colorés pour un intérieur chaleureux et personnel

Il y a une autre possibilité aussi pour mettre en valeur vos plantes: la couleur. C'est la solution que je préfère parce qu'elle me rappelle la maison d'une de mes tantes, une maison chaleureuse et familiale, douce et aimante. Mais bon, la maison de ma tante, ça ne vous parle pas vraiment. Ce que je trouve intéressant dans le fait d'utiliser des pots de couleurs c'est qu'on sort des tendances bien formatées. Je ne vais pas vous dire d'utiliser telle ou telle couleurs, non, l'idée ici est d'utiliser des couleurs qui vous plaisent et qui reflètent votre personnalité.

plante cache pot couleur rose jaune
Cache pot coloré - La Redoute

Plantes suspendues et plantes grimpantes pour travailler la verticalité

Le cache-pot n'est pas la seule manière de mettre en valeur vos plantes dans votre intérieur. Il y a aussi leur place dans la pièce qui jouera sur le fait de les voir ou pas. Pas besoin de transformer son salon en réplique de jungle tropicale. On peut aussi travailler la verticalité pour que vos plantes aient une réelle dimension dans votre intérieur.

Suspendre des plantes dans une pièce

La manière la plus courante pour travailler la verticalité, c'est de suspendre un ou plusieurs pots de fleurs. Il existe de nombreuses solutions "toutes faites" dans le commerce. Si vous aimez le macramé fait main, sur Etsy par exemple vous trouverez de nombreux modèles. Si vous voulez, j'ai fait une liste sur Etsy pour parfaire votre déco avec des plantes. Le fait de suspendre des plantes dans une permet d'habiller la pièce, du moins, l'habiller en partie. Près d'une fenêtre, dans un angle, au dessus de la table de cuisine... Le volume sera visuellement différent. Notre regard va être attiré par les plantes qui se dénotent des meubles mais aussi du plafond. 

Faire grimper les plantes d'intérieur 

Si suspendre vos plantes n'est pas envisageable pour vous, pourquoi ne pas les faire grimper. Comme dans le jardin, les plantes grimpantes à l'intérieur ont besoin d'un support. On peut créer un support en forme de pyramide avec des tuteurs. On peut aussi utiliser du grillage si la plante est près d'un mur. 



A quoi ça sert de travailler la verticalité dans une pièce?

Oui, ça sert à faire joli... En même temps, c'est assez rare qu'on décore son intérieur pour que ce soit moche! héhé! Il y a d'autres intérêts à la verticalité. Les plantes ne sont pas la seule possibilité pour travailler la verticalité. Cette thématique vaudrait bien le coup d'être développer dans un article à part entière. Mais là n'est pas la question, on s'intéresse ici aux plantes d'intérieur. Alors, à quoi servent les plantes suspendues ou grimpantes? Quels effets peut on créer?
Travailler la verticalité permet d'attirer le regard ailleurs dans votre pièce. Si elle vous semble un peu fade, mettre des plantes dans un angle de la pièce et les faire grimper vous permet d'habiller l'angle mais aussi capter le regard. Quand on utilise des plantes suspendues près d'une fenêtre, ça peut être une alternative au voilage. On cache en partie ce qui se passe à l'intérieur grâce aux plantes. Autre intérêt, donner une nouvelle dimension dans votre pièce. Si vous avez essentiellement des meubles bas, les plantes suspendues vont habiller l'espace un peu plus haut. 

Plantes et jeux de volumes pour décorer sans trop en faire

Créer une harmonie avec des plantes de différentes tailles

J'ai déjà évoqué le sujet dans un autre article, d'ailleurs, je vous mets le lien en bas de cette page. Suspendre ou faire grimper les plantes ne sont pas les seules options déco qui s'offrent à vous. Toutes les plantes d'intérieurs ne sont pas des grimpantes ou ne se prêtent pas à être suspendues. On peut jouer avec les plantes dans sa déco pour créer un ensemble harmonieux. Les plantes peuvent se mettre en valeur entre-elles. Mixer petites et grandes plantes, petites et grandes feuilles, feuillage plein et feuillage découpé... Les possibilités sont infinies et c'est ce qui explique pourquoi les plantes sont parfaites pour tous les types d'intérieurs. Qu'on ait de la place ou pas, ce n'est pas forcément la question. On adapte le nombre de plantes, les variétés, les tailles par rapport à l'espace qui est à disposition. 

Jouer avec les volumes grâce au petit mobilier déco et aux plantes

Echelle, banc, jardinière et pot sur pieds... Les petits meubles permettent aussi de créer du volumes dans votre composition de plantes. Une fois encore l'idée est de casser l'effet horizontal que pourraient créer l'ensemble de vos plantes. Même si vous ne choisissez que des petites plantes, il est possible d'y mettre du volume grâce à différents supports. 

Idées shopping pour mettre en valeur vos plantes vertes 

plante cache pot muraux noir
Cache-pots muraux - La Redoute
plante jardiniere console deco
Console jardinière - La Redoute
plante cache pot bois marbre
Cache pot en bois géométrique - Etsy (Made in France!)
plante deco mini cache pot cactus
Petits cache-pots - Etsy (Made in France!)

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


idee deco plante comment mettre en valeur

Note: Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. En revanche, ils me permettent d'entretenir le blog régulièrement et continuer de vos offrir du contenu gratuit.

Comments are closed.