conseil deco amenagement petite chambre enfant

Dans la série: "comment décorer et aménager les petits espaces", on va s'intéresser cette fois à la chambre de votre enfant. Que votre enfant soit un bébé ou qu'il ait déjà grandi un peu, comment aménager la chambre quand elle est petite? Quels meubles peuvent convenir? Comment trouver des alternatives de rangements? Je vais tâcher de répondre à ces questions et vous donner quelques idées. J'espère que ça vous sera utile!

newsletter deco gratuite

Une petite chambre de bébé - comment améliorer son aménagement?

La chambre de l'enfant doit s'adapter à son évolution. Du coup cet article va parler à la fois de la chambre de bébé et de l'enfant quand il est un peu plus grand.

Ne garder que l'essentiel pour aménager la chambre

Et quand on parle d'essentiel dans la chambre de bébé, on parle du berceau. Il faut que vous ayez la place pour circuler facilement autour du lit à barreaux. Dans l'idéal, le berceau ou le lit à barreaux se trouve en face de la porte et il ne doit pas être juste à côté du radiateur. Même s'il est conseillé qu'il fasse chaud (entre 19 et 20°) dans la chambre, il ne faut pas qu'il fasse trop chaud. Une fois que vous avez positionné le berceau dans la chambre, vous pourrez éventuellement y mettre d'autres meubles. Tout dépend de la petitesse de la chambre. J'ai déjà eu l'occasion de décorer et aménager une chambre de petite fille qui était à peine plus large qu'un couloir. L'idée était vraiment de se concentrer sur l'essentiel.
Après le berceau, on pense souvent à la table à langer. Perso, ça ne me semble pas essentiel dans la chambre, tout comme le fauteuil pour les parents. C'est une question de sensibilité et de confort. Par contre si vous avez encore de la place dans ce petit espace, il est bon de trouver une solution de rangement pour les vêtements. Souvent dans les chambres d'enfants, on a une commode. Ce qui est intéressant avec ce meuble c'est qu'il est bas et donc peu encombrant visuellement. Il faut néanmoins prévoir assez d'espace pour ouvrir sans problème les tiroirs de la commode.
Je ne suis pas une grande fan des solutions "complètes" pour chambre d'enfant, notamment pour meubler des petits espaces. Ce sont des meubles qui ne vont pas grandir avec votre enfant. Après 2 ou 3 ans, il faudra en changer parce que ce ne sera plus adapté. Je prêche ici le moins mais mieux. La chambre d'enfant / de bébé est un piège. Autant choisir des meubles qui dureront plusieurs années, surtout si vous ne prévoyez pas de déménager.

amenagement deco chambre bebe conseil

Source 

Où ranger ce qui ne se trouve pas dans la chambre de bébé?

Et quand on n'a pas la place dans la chambre, il faut bien trouver d'autres espaces dans la maison pour ranger. Parfois quand c'est juste la chambre qui est petite, ranger ailleurs, n'est pas un problème. Quand on vit dans un petit appartement par exemple, le rangement peut s'avérer plus compliqué!

  • Ranger les vêtements de bébé dans votre chambre

Si vous n'avez pas assez de place dans la commode (ou si vous n'avez pas assez de place pour installer une commode), il faut bien les ranger quelque part. Et votre chambre peut être la solution. Faites de la place dans votre armoire et n'hésitez pas à utiliser des demies étagères. Cela vous permettra de ne pas faire des tours de Pizz avec les bodies et les pyjamas et surtout vous utiliserez l'espace complet au dessus de l'étagère.

decorer amenager chambre bebe blanc couleur

Source


  • La table à langer dans la salle de bain

Autre meuble que l'on trouve parfois dans la chambre et qui est très pratique quand on a un jeune enfant: la table à langer. Et si vous avez une petite chambre, vous n'aurez pas nécessairement la place pour y installer ce meuble. La table à langer si vous avez une baignoire peut se positionner dessus. Vous pouvez aussi utiliser le dessus de la machine à laver pour installer cet équipement. Même si cela semble être un équipement nécessaire, en voyageant, je me suis rendue compte que ça ne l'était pas du tout. Le plus impressionnant c'est la maman indienne qui fait tout sur sa jambe pliée (comme en tailleur mais une seule jambe). Pas de matelas à langer, pas souvent de serviette pour protéger le sarree. Et le bébé se fait changer, masser tranquillement.

amenagement deco chambre bebe idee conseil

Source 

Une petite chambre d'enfant - comment optimiser son aménagement?

Avant de passer à la déco, on va s'intéresser à la chambre des enfants un peu plus grands. Ils ne rentrent plus dans le lit à barreaux, ils passent sur un modèle "de grands" et c'est une étape toujours importante pour les parents. Le bébé n'est plus un bébé, du moins il ne rentre plus dans un lit de bébé.

Un lit pour enfant avec des rangements intégrés

Pour les plus jeunes, la mezzanine n'est pas vraiment des plus adaptées. Mais pour gagner de la place, ce n'est pas la seule solution qui s'offre à vous. On peut par exemple penser au lit avec des tiroirs. Ces derniers peuvent contenir un lit d'appoint quand les cousins viennent dormir. Ils peuvent aussi être de simples rangements. Pour ranger les vêtements qu'on utilise tous les jours, les tiroirs ne sont pas adaptés. En revanche, ils permettent de désencombrer l'armoire ou la commode. Le linge de lit, les vêtements de saison, les vêtements trop petits peuvent être rangés sous le lit. On peut aussi ranger les jouets qui ne servent plus.

decorer amenager chambre enfant lit bois

Source



Le lit mezzanine pour libérer de la place au sol

Pour les enfants un peu plus grands, il y a le lit mezzanine; C'est une solution vraiment intéressante parce qu'elle permet de gagner de la place sous le lit. On peut alors installer un bureau ou un espace de jeu sous le lit, même dans une petite chambre. Généralement, le lit mezzanine n'est pas beaucoup plus encombrant qu'un lit classique. Visuellement, il est plus imposant. C'est "le prix à payer" pour avoir un peu plus de place dans la chambre.

amenagement petite chambre lit superpose
Lit superposé gris / lit superposé bois - La Redoute

Choisir un petit bureau pour meubler la chambre de votre enfant

Quand les enfants grandissent, leurs besoins changent. Et certains enfants vont demander à faire leur devoir dans la chambre pour avoir plus de calme / pour ne pas vous avoir sur le dos après l'école. Installer un bureau dans une petite chambre n'est pas impossible. Il faut choisir un modèle adapté à votre enfant, il doit être aussi compact. Et dans l'idéal, si vous pouviez le placer près de la fenêtre ce serait bien. La luminosité est importante pour une bonne lecture et pour ne pas fatiguer les yeux. La lampe de bureau, si elle est placée près lu lit, peut aussi servir de lampe de chevet.

Quelle déco pour une chambre d'enfant qui est petite?

Même si la déco ne peut pas pousser les murs, elle va contribuer à la sensation d'espace et de clarté dans la pièce. Le mobilier, notamment dans une petite pièce va être un élément de décoration. Pour les enfants, on trouve aisément des meubles blancs et neutres ou encore des meubles en bois naturel. Ils sont très chaleureux et le bois clair sera à privilégier au bois foncé.

decorer petite chambre enfant garcon

Source 



Des couleurs claires pour créer une sensation d'espace

Et en parlant de clarté, la couleur des revêtements est importante. Les chambres blanches ont la côté depuis quelques années parce qu'elles sont lumineuses. Ca nous arrange bien dans notre démarche de petit espace. Le blanc n'est pas la seule couleur qui s'offre à vous. Les pastels sont des teintes douces adaptées aux enfants. Elles favorisent le sommeil et le calme. On peut aussi penser au bleu qui n'est pas forcément pour les petits garçons. Le bleu est aussi synonyme de douceur et de calme.

decorer amenager chambre enfant simplicite

Source 

On évite les petits motifs qui vont rapetisser la chambre

Si vous avez peur qu'une chambre unie soit trop simple et si vous avez envie d'apporter quelques motifs dans la chambre de votre enfant, c'est possible. Il faut éviter les motifs trop petits et trop rapprochés les uns des autres. Ils vont créer un effet "trop" qu'il est préférable d'éviter dans une petite chambre. Vous pouvez aussi créer un soubassement avec un papier peint à motif, le dessus peint dans une teinte claire et une réglette de finition de la même couleur. En plus d'apporter un peu de fantaisie sur les murs, le soubassement allongera visuellement votre pièce.

amenager petite chambre enfant double

Source 

Quelques étagères murales pour ne pas encombrer le sol

Enfin, les étagères murales sont des éléments déco très intéressants. Elles sont pas forcément droites et imposantes. Elles peuvent être de différentes formes. En plus d'apporter un peu de rangement pour les jouets et les peluches, elles vont dynamiser votre décoration murale. On évite de les placer juste au dessus du lit, comme pour une chambre d'adulte d'ailleurs.

decorer amenager chambre enfant noir et blanc

Source 

Quelques idées shopping pour une petite chambre d'enfant

petite chambre enfant joli lit evolutif
Coup de coeur pour ce lit évolutif déco, sur les 2 photos, c'est le même lit! Lit évolutif - La Redoute
etagere deco chambre enfant
Etagère nuage / étagère montagne - Smallable
petite chambre enfant lit evolutif
Lit 1 / lit 2 - La Redoute
meuble petite chambre enfant
Bureau incliné / meuble de rangement pour jouets - Smallable
petite chambre enfant lits deco
lit bébé / lit enfant - La Redoute
petit bureau chambre enfant deco
Bureau enfant 1 / bureau enfant 2 - Smallable
petit chambre lit superpose blanc
2 lits superposés / 3 lits superposés - La Redoute

Vous cherchez plus d'idées pour aménager votre petit logement?

Note: Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change rien à votre utilisation du blog ou des sites partenaires et cela me permet d'entretenir le blog régulièrement.

conseil deco amenagement petite chambre enfant

Comments are closed.