slow life que faire photo souvenir

Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de vous parler de slow travel, "l'art" de prendre son temps en voyageant. Je vous ai expliqué pourquoi selon moi il est important de réduire sa vitesse de croisière quand on voyage et quels étaient les intérêts pour vous et pour les pays que vous visitez. Aujourd'hui, on va rester dans une thématique similaire. On va parler de souvenirs de vacances. On est dans une époque où la photo est accessible très facilement grâce au smartphones et aux appareils photos numériques. On capture tout et n'importe quoi avec plus ou moins de talent. Mais une fois les vacances terminées, que deviennent ces souvenirs? J'ai eu envie de vous proposer quelques idées pour (re)donner de l'importance à vos souvenirs de vacances. J'espère que cela vous inspirera...

Re-matérialiser ses photos de vacances et de famille

L'impression photo pour redonner vie à vos clichés

Grâce au numérique, on fait de nombreuses photos et c'est chouette! A l'époque de l'argentique, la photo coutait cher entre l'achat de l'appareil, des pellicules, le développement. Il y avait toujours le risque que la photo soit ratée. Quand j'étais enfant, les photos c'était surtout pour les vacances et les événements importants. D'ailleurs, pour rire, ma naissance a été bien plus importante que celle de mon frère Antoine si on en juge par le nombre de photos et d'albums. Quatre albums pour moi, un pour mon frangin que j'ai terminé à ses 18 ans... Mais avec la photo numérique, c'est une autre histoire! On immortalise tout et n'importe quoi. La photo est bien plus accessible mais elle reste dématérialisée. Imprimer sur papier photo à la maison ou faire développer ses tirages par des pros, c'est donner une nouvelle dimension aux souvenirs.
Et en quoi c'est plus slow de développer ses photos? La démarche prend du temps: trier les images, choisir celles que l'on va développer, faire de choix de l'imprimeur, etc. Développer ses photos numériques permet de ne garder que l'essentiel, ce qui a le plus de sens à vos yeux. On vit dans une réalité où l'image est omniprésente et parfois malgré nous. Et donner matière à proprement parler à nos photos permet de choisir celles qui vont faire partie de notre quotidien.

slow life photo vacances impression souvenirs

L'album photo pour conserver et ranger les clichés des vacances

  • Imprimer ses photos directement sous forme d'album

Une alternative aux photos imprimées: Le livre photo. Grâce au numérique on peut facilement créer un album photo thématique qui sera envoyé une fois imprimé. On peut s'en occuper le soir devant Netflix sans soucis. C'est ce que propose d'ailleurs Flexilivre, par exemple pour conserver vos souvenirs de vacances et de voyages précieusement. Il suffit de se laisser guider par l'interface qui est très intuitive. Pour les plus créatifs, il y a une version vierge personnalisable à 100%, alors que pour les débutants, de nombreux modèles sont mis à disposition. On choisit le format, le type de couverture et on commence l'édition sans tarder. L'importation des photos est simple. Elles peuvent provenir de votre ordinateur ou encore des réseaux sociaux. C'est accessible à tous.
A cette solution photo, j'y vois plusieurs intérêts. Le premier c'est que nos photos sont mises en valeur plus que sur l'ordinateur. (Je vous laisse imaginer le nombre de photos que j'ai depuis 2016 sur mon ordinateur...) Le fait de créer un livre avec ses souvenirs leur donne une plus grande importance, c'est l'occasion de revivre un peu les bons moments passés, de revoir les paysages exotiques, etc. Et si vous voyagez souvent, vous pouvez créer un livre pour chaque destination et commencer une collection. Un peu comme les encyclopédies Universalis mais en bien plus personnel!

  • L'album à pochettes où l'on glisse les photos

Plus classique, l'album photo à pochettes. Il est beaucoup plus difficile de le personnaliser. Et si je parle de cette solution, c'est parce qu'elle me rappelle de bons souvenirs. J'ai énormément de photos en France, des photos de famille notamment. Et j'aimais les classer, les ranger et les regarder de temps en temps. Cette version de l'album photo est un peu obsolète mais elle fait encore sens pour moi. Il y a un peu de nostalgie liée à tout ça.

slow life photo voyage scrapbooking

  • Le scrapbooking pour un album photo créatif

Quand on a des photos imprimées, on peut aussi d'essayer au scrapbooking. J'aime cette solution parce qu'elle est créative et que ça permet aussi de se vider la tête. En décembre, je vous ai parlé du journal créatif comme activité slow pour se ressourcer. Prendre le temps de créer une jolie mise en page pour mettre en valeur ses souvenirs, c'est définitivement une activité slow.

Le coffret pour regrouper tous les souvenirs au même endroit

On ne garde pas que des photos. Qui n'est jamais rentré de vacances avec des coquillages sans savoir quoi faire avec une fois à la maison? Perso, je garde un tas de petites choses en plus de mes photos: les billets d'avion, les tickets de bus (en Thaïlande, les tickets de bus locaux sont vraiment sympa...), la carte de visite d'un restau où l'on a bien mangé... Au final, tout ça ne sert pas à grand chose sauf à se rappeler les bons moments. Et quand on rentre, on n'a pas envie de jeter tout ça à la poubelle. Bien entendu, tout garder n'est pas une solution. Mais être minimaliste ne signifie pas non plus ne garder aucun souvenir. Encore une fois tout est question d'équilibre. Et l'une des solutions possibles pour garder quelques souvenirs c'est la création d'un coffret pour regrouper tous vos souvenirs. De cette manière, les coquillages ramenés par les enfants ne trainent pas dans le fond d'un tiroir dans le buffet. Et même après 10 ans, on se souviendra de quand et où ils ont été ramassés.

slow life photo voyage boite souvenir

Que faire de ses photos numériques?

Faire du tri dans ses photos numériques

Imprimer toutes les photos que l'on a faites en vacances, ce n'est pas une solution. Ce qui est dématérialisé prend moins de place dans la maison. Mais il y a quand même un encombrement sur l'ordinateur ou sur les autres espaces de stockages. En rentrant de voyage, on a tendance aussi à oublier dans un coin les photos parce que le quotidien reprend ses droits et on n'a pas le temps de s'y intéresser. Cependant, je vous invite tout de même à faire du tri. Supprimer les doublons, supprimer les photos floues (je suis une experte dans la photo floue!). Classer les photos dans des dossiers pour se souvenir de l'endroit où elles ont été prises. Pourquoi pas retravailler quelques clichés pour les sublimer. Ca demande un peu de temps, mais ça vous libérera de la place sur votre smartphone / ordinateur / lieu de stockage. En parlant de lieu de stockage, vous pouvez choisir une clef USB ou une carte mémoire. Cette dernière peut trouver sa place dans le coffret souvenir ou être glissé dans l'album photo imprimé. De cette manière vous libérez de l'espace sur votre ordinateur et vous limitez les chances d'égarer vos souvenirs de voyage. Je vous déconseille le cloud pour conserver et sauvegarder vos photos. La pollution liée à l'activité numérique commence à être dévoilée. On se rend compte que le stockage sur un serveur distant n'est pas si écolo. Tant qu'à faire, autant éviter d'utiliser cette solution pour stocker ses souvenirs de vacances.

Partager sur les réseaux sociaux ses souvenirs de vacances

Avec Flo, on vit en Asie depuis 2016 et on utilise les réseaux sociaux pour partager nos photos et donner des nouvelles. (L'idée est de montrer qu'on est encore en vie grâce aux photos...) J'utilise Facebook - mon compte perso et privé - pour partager une majeure partie de nos photos à nos proches. J'utilise Instagram aussi mais d'une manière différente. D'ailleurs, je dois m'y remettre. Je ne suis pas une grande adepte de ce réseau social. Depuis le début de l'année, j'ai fait du tri dans ma manière de poster. (Un tri radical, j'ai viré toutes mes photos depuis le début!) Et j'ai commencé à poster les photos les plus significatives de notre vie nomade sous forme de carrousel. Une publication, une partie de l'Asie, plusieurs photos. J'avais besoin d'organiser un peu cette partie de ma présence en ligne. Là aussi, j'essaye d'être plus slow dans ma manière de partager nos découvertes et nos photos. C'est tellement facile de poster des photos en ligne que parfois on oublie de donner du sens à notre geste.

J'espère que cet article vous aidera à savoir quoi faire de vos photos de vacances. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en parler dans les commentaires. Evidemment, les photos peuvent être aussi utilisées comme déco. J'en ai d'ailleurs parlé dans un article il y a quelques années maintenant...


Vous souhaitez lire plus à propos du mode de vie slow?

slow life que faire photo souvenir

Source des photos: Pexels

3 commentaires


  1. Hello,
    Merci pour ces idées. J’ai tellement de photos qui traînent ! Je voulais lancer un blog voyage mais ça prend tellement de temps que j’ai vite abandonné l’idée
    Je pense que je vais faire des albums tout préparé et imprimé !
    Bonne soirée
    Claire

    1. Author

      Bonjour Claire,
      Je suis d’accord, un blog voyage prend du temps. Les albums te permettent de garder précieusement les bons souvenirs de tes voyages. C’est juste plus compliqué de la partager avec des inconnus 😉
      Merci pour ton passage ici. A très bientôt

Comments are closed.