inspiration deco fleur motif

Je ne sais pas pourquoi mais cette semaine, dans ma tête c'est le printemps. J'ai un peu d'avance. Et ce n'est pas comme si je manquais de soleil mais je pense à vous. Je vois mes proches et certains de mes partenaires de boulot qui commencent à ressentir la fatigue hivernale. C'est peut-être pour ça que je prends de l'avance sur les thématiques des beaux jours. Peu importe! On va s'intéresser aux fleurs dans la décoration. Pendant plusieurs décennies elles ont été associées au kitsch. Elles étaient désuètes à moins d'être dans un vase. On se souvient du motif floral des années 70 ou encore celui qui rappelle les maisons de campagnes anglaises. Cependant, l'idée de fleur dans la déco a été remis au goût du jour. Vous allez voir, dans la suite de cet article, je vous propose un tas de possibilités pour apporter un air florale dans votre déco.

01 • Des fleurs dans les textiles de votre intérieur

On va commencer par ce qui est le plus rapide à mettre en place. Si vous avez envie de mettre des fleurs dans votre déco sans pour autant tout changer, les textiles sont votre allié.

01 • 1 • Des fleurs sur les rideaux pour les plus audacieux

Je crois que le rideau à fleur reste mal connoté dans notre esprit collectif. Perso, la première idée qui me vient en tête est très négative, alors qu'en réalité, il y a des modèles de rideaux à fleurs qui ne sont ni kitsch, ni moches. Habiller ses fenêtres avec des fleurs peut donner un petit air de maison anglaise.

deco fleurs rideau ambiance moderne
deco fleur exemple rideau

Source image 1 / 2 / 3

Pour la petite histoire, quand j'étais enfant, mes parents avaient rénové ma chambre à coucher. Tout était très plaisant sauf les textiles. Ma mère avait choisi des doubles rideaux ignobles à fleurs et le couvre-lit assorti. Je crois que ça m'a vacciné pendant plus de 20 ans des fleurs dans la déco. Je revois cette ignoble paire de rideaux... Quel souvenir horrible!

01 • 2 • Des motifs floraux sur le tapis

Les fleurs peuvent aussi prendre possession du tapis. On pense par exemple aux tapis moldaves, chaleureux et authentiques. Le motif floral rouge généralement fait contraste avec la trame du tapis qui est foncée. Un air d'ailleurs grâce aux fleurs. Toujours dans les tapis venus d'ailleurs, on a le tapis d'orient qui reprend la fleur d'une manière un peu plus symbolique. Toujours dans le symbole de la fleur, on peut le motif carreaux de ciment sur le tapis. Dans ce cas là, la fleur est plus géométrique.
Et puis dans la famille des tapis à fleur, il y a les modèles que je préfère: de grandes fleurs colorées, beaucoup plus contemporaines et toujours féminines. Les couleurs sont toniques et chaleureuses. Idéal pour donner un nouveau souffle à sa déco sans partir sur un style anglais ou bohème. C'est le genre de tapis qui va apporter du peps dans le salon même si vous en avez marre de votre canapé uni!

deco fleur tapis moldave

Source: Rugstory - Tapis Kilim Moldave

deco fleur tapis imprime grand motif

Source 2 / 3

01 • 3 • Une touche florale dans le canapé avec les housse de coussin

Et en parlant de canapé, les coussins peuvent se revêtir de motifs floraux en quelques minutes, le temps de changer les housses. Rapide, efficace et ça ne coûte pas forcément très cher. Pour éviter le côté too much, il est préférable de mixer motif à fleurs et housse de coussins unies. Les fleurs en plus d'apporter du motif vont apporter une touche de couleurs printanières à votre canapé.

deco fleur coussin imprime floral
deco fleur coussin imprime sombre

Source 1 / 2 / 3 / 4

01 • 4 • Du linge de lit à fleurs pour faire entrer le printemps dans la chambre à coucher

Impossible de parler de linge de maison à fleurs sans parler du linge de lit. J'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, les parures de lit vous permettent de donner un nouveau souffle à votre déco de chambre. Même si l'ambiance est simple et épurée, vous pouvez lui apporter un peu de dynamisme et de fraicheur grâce à la parure de lit. Le choix est vaste, très vaste. Probablement parce que les fleurs sur ce support déco n'ont jamais disparu. Même si elles n'étaient ni tendance, ni à la mode, elles ont toujours plu.

deco fleur housse de couette imprimee
deco fleur parure de lit imprimee

Source 1 / 2 / 3

02 • Des motifs floraux en guise de décoration murale

Il n'y a pas que dans les tissus que l'on trouve des fleurs. Elles peuvent prendre aussi possession de notre déco murale et ce différentes manières:

02 • 1 • Le papier peint à fleur n'est plus nécessairement kitsch

je le disais en introduction, pendant longtemps les fleurs et le papier peint renvoyaient aux années 70: Des grosses fleurs, des couleurs passées de mode... Ce n'était pas au goût de tous et je peux le comprendre facilement. On a eu aussi le motif liberty il y a une dizaine d'années et souvent il était utilisé dans un univers de petite fille. Le liberty a un côté enfantin qui ne colle pas avec toutes les personnalités ni tous les intérieurs. C'est un peu comme le papier peint dans un style anglais. Une ambiance intemporelle mais qui ne plait pas nécessairement à tout le monde. Même si ce style tend à s'épurer un peu tout en restant raffiné, il reste bien singulier.
Le motif floral dans le papier peint a fait son come back grâce au style Art Deco. Des fleurs stylisées, géométriques qui apportaient beaucoup de cachet à la pièce dans lequel le papier était posé. Et puis, il a évolué. Les fleurs restent mais leur apparence change. On est sur du grand format, du papier peint panoramique ou XXL. Les fleurs côtoient parfois les plantes exotiques, les feuillages venus d'ailleurs pour une ambiance plus jungle et donc plus contemporaine.

02 • 2 • Fresque florale sur l'un des murs d'une pièce

Le papier peint est relativement facile à mettre en place, même s'il a des raccords. Une alternative au papier peint, c'est la fresque murale. Soit vous savez dessiner et vous osez vous y coller vous-même, soit vous faites appel à un artiste ou un artisan peintre qui réalisera le motif floral qui vous plait. Perso, j'aime beaucoup les fresques en noir et blanc avec de grandes fleurs, plus ou moins réalistes. (Trop de détails tuent la simplicité du noir et blanc).

deco fleur fresque murale couleur
deco fleur fresque murale noir et blanc

Source 1 / 2 / 3 / 4

02 • 3 • L'herbier encadré

Autre manière d'apporter une touche florale sur les murs de votre home sweet home, l'herbier. Une jolie fleur séchée avec précaution, mise en valeur dans un joli cadre. C'est une manière simple de travailler la fleur. Et la simplicité a beaucoup de charme. Associé avec des illustrations florales, l'herbier sera du plus bel effet!

deco fleur sechee herbier decoration murale

Source 1 / 2

03 • Et les vraies fleurs dans la déco, alors?

Les fleurs vivantes ont toute leur place dans la décoration. Elles apportent un sentiment d'authenticité en plus du naturel qui leur est intrinsèque. On les trouve sous différentes formes: la couronne poétique et légère, séchées mais qui me plaisent moins ou encore plus simplement coupées dans un vase.

03 • 1 • La couronne de fleurs pour une touche de poésie

On connait la couronne de Noël, et, là, c'est le même principe sans l'effet rouge et vert lié aux fêtes de fin d'année. On va être sur des modèles légers, poétiques. Il y a aussi une certaine simplicité qui ressort des couronnes de fleurs. J'aime beaucoup mais je ne sais pas si ça pourrait avoir sa place chez moi. Evidemment vous pouvez acheter une couronne de fleurs chez votre fleuriste. Vous pouvez aussi apprendre à la réaliser vous-même. Il y a de plus en plus d'ateliers qui voient le jour et c'est une manière sympa de s'occuper, une activité différente qui met de la bonne humeur dans le quotidien. Si vous cherchez plus d'idées autour de la couronne de fleurs séchées, découvrez sans attendre cet article.

deco couronne fleur coton
deco fleur couronne idee

Source 1 / 2 / 3 / 4

03 • 2 • La tendance des fleurs séchées

J'en parle peu sur le blog parce que même si elles sont tendance, je les considère comme un nid à poussière, un peu au même titre qu'un pot pourri sur la console de l'entrée. C'est joli mais je préfère m'épargner la poussière qui s'accumule. Il y a aussi une question de couleurs, souvent les fleurs séchées présentées ne me plaisent pas. Je n'aime pas la gamme de couleurs. J'aime le vivant, le vert, la chlorophylle. En revanche, j'aime déjà un peu plus quand les fleurs séchées sont sous globe. Il y a une idée de délicatesse qu'on cherche à protéger. Il y a la problématique de la poussière qui pose un peu moins de problème. Et le globe en verre est un souvenir d'enfance. (Ma mère avait gardé son voile et son bouquet de mariage sous globe, avant de quitter la France, je l'ai laissé à ma tante...)

deco fleurs sechees idee

Source 1 / 2 / 3

03 • 3 • Le classique bouquet de fleurs et les plantes qui fleurissent

Le bouquet de fleurs est sans doute la manière la plus connue d'apporter une touche florale dans sa déco. Mais souvent on ne le fait pas parce que ça n'est pas donné, parce que ça ne dure pas non plus très longtemps. Le côté éphémère des fleurs coupées me dérange un peu. C'est très joli et de temps en temps, j'aimais qu'on m'en offre. Ca fait toujours plaisir soyons honnêtes!
Plutôt que des fleurs coupées à mettre dans un vase, pourquoi ne pas partir sur des plantes d'intérieur qui fleurissent. Les plantes sont tendance, ça, il n'y a plus besoin de le prouver. Et elles durent bien plus longtemps qu'un bouquet. Voilà quelques plantes qui fleurissent et qu'on peut trouver à l'intérieur de la maison: le rosier, l'orchidée (même si en Asie j'ai beaucoup moins de mal à ne pas les faire crever qu'en France! héhé!), les faux arums / fleur de lune (en latin Spathiphyllum), le cyclamen de Perse...  Il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les types de déco. Que vous aimez les petites ou les grandes fleurs, que vous aimiez les couleurs ou le blanc, les plantes vertes qui fleurissent peuvent être un atout dans votre intérieur si vous cherchez à apporter une touche florale.

deco fleur plante interieure idee

Source 

04 • Shopping déco autour de l'imprimé floral et des fleurs

Et pour vous aider à mettre des fleurs dans votre intérieur, je vous propose une petite sélection d'objets déco. J'espère que cela vous aidera...

deco fleur sechee made in france
Fleurs séchées sous cloche- Etsy (Made in France)
deco fleurs sechees etsy made in france
Bouquet de fleurs séchées 1 / bouquet 2 - Etsy (Made in France)
decoration fleur rideaux impirime
Rideau 1 / rideau 2 - La Redoute
deco fleur herbier encadree
Joli herbier et fleur encadrés - Etsy (Made in France)
deco fleur herbier encadre simple
Herbier encadré - Etsy (Made in France)
deco fleur sechees couronne made in france
Couronne de fleurs séchées - Etsy (Made in France)
deco fleurs sechees couronnes
Couronnes de fleurs séchées - Etsy (Made in France)
deco florale fleur sechees couronne
Couronne de fleurs - Etsy (Made in France)

Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


inspiration deco fleur motif

Note: Certains liens de cet article sont des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires et me permet d'entretenir le blog régulièrement.

3 commentaires


  1. Merci pour cet article plein d’inspiration ! Bon j’avouerai que je suis fleurs plus en petite touches comme l’idée de l’herbier ou de la couronne que j’ai adoré! En pot c’est aussi ce que j’aime le plus!

    1. Author

      L’herbier me plait définitivement plus que le reste 😉 Je suis contente qu’on se retrouve là dessus et que cet article t’ait donné des idées. Merci pour ton passage ici. A très bientôt 😉

Comments are closed.