salle de bain couleur sombre idee decoration

Même si on vient de changer d'année, je continue ici mes articles couleurs parce que je les aime bien. J'aime bien regarder avec attention ce que l'on peut faire avec une couleur particulière dans une seule pièce. Depuis quelques années maintenant, on a donc pu d'intéresser à pas mal de couleurs plus ou moins tendances, plus ou moins originales... Cette fois, mon article va être un peu différent. Vous l'avez sûrement remarqué, les nuances de couleurs sombres ont la côté en ce moment dans l'univers déco. J'ai eu l'occasion comme d'autres blogueuses de vous en parler. Du coup, aujourd'hui, on ne va pas s'intéresser à une seule couleur sombre, mais à plusieurs et plus précisément dans la salle de bain. Cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur les possibilités qui s'offrent à vous!

newsletter deco gratuite

Comment bien utiliser une couleur foncée dans la salle de bain?

Avant de voir les différentes couleurs qui s'offrent à vous, il me semble important de voir comment les utiliser. Les couleurs sombres sont particulières. Même si elles sont incroyablement tendance, elles ne s'utilisent pas de la même manière que le blanc ou encore des couleurs vives. Elles ont tendance à absorber la lumière, d'autant plus si elles sont mates. Par conséquent, utiliser une couleur sombre signifie qu'il vous faudra prêter attention à la lumière de votre pièce. Voilà quelques exemples d'utilisations de couleurs sombres dans la salle de bain:

  • Une peinture sombre au dessus d'un soubassement en carrelage neutre
  • Un carrelage écaille de couleur sombre au dessus de la vasque et au niveau de la douche
  • Les teintes foncées sont mises en valeur par un carrelage original (forme hexagonale, dimensions qui sort de l'ordinaire...)
  • Les couleurs sombres sont synonymes d'élégance, elles s'associent très bien avec des carreaux de ciment au sol
  • Une pointe de couleur foncée grâce au meuble vasque (pratique pas besoin de faire de gros travaux de rénovation!)
  • Le noir et le blanc sont un contraste déco qui matche aussi dans la salle de bain
  • Utilisez un liseré noir pour mettre en valeur du bleu foncé
  • La couleur dorée peut créer de la luminosité dans une pièce à dominante sombre (miroir à encadrement doré, robinetterie couleur or...)



Du bleu foncé pour sublimer la salle de bain

Bleu pétrole, bleu nuit, bleu roi, bleu canard...
Le bleu est une couleur associée à l'eau et c'est pour cela qu'on l'utilise très facilement dans une pièce humide comme la salle de bain. Même dans une nuance sombre, le bleu a tout à fait sa place dans la salle de bain. On le trouve souvent sur les murs, sous la forme de peinture ou parfois de carrelage. C'est une "couleur facile". Le bleu foncé et le blanc vont très bien ensemble. Une petite touche de noir peut mettre en valeur le bleu, lui donner du relief. Avec un soubassement en lambris blanc, vous accentuerez l'idée d'élégance et de raffinement liée à la nuance foncée, sans pour autant tomber dans un univers trop clinquant.

couleur sombre salle de bain carrelage mural bleu nuit

couleur sombre salle de bain meuble vasque bleu canard

couleur sombre salle de bain bleu mur

couleur sombre salle de bain meuble vasque bleu peinture

couleur sombre salle de bain bleu foncee



Du vert foncé dans la salle de bain

Vert sapin, vert chlorophylle, vert kaki...
Le vert notamment dans des nuances sombres est moins attendu que le bleu quand il est question de la salle de bain. Il n'est pourtant pas moins déco. On sera plus dans une ambiance organique, plus végétale. On retrouve le vert aussi bien sur les murs, sur le sol ou encore pour habiller le mobilier. J'avoue que c'est probablement la nuance foncée que je préfère pour la salle de bain, j'aime le vert au quotidien et il y a une espèce de douceur qui ressort des salles de bain décorées de vert foncé qui me plait bien. De quoi se réveiller en douceur!

couleur sombre salle de bain mobilier vert

couleur sombre salle de bain carrelage vert

couleur sombre salle de bain carrelage sol

couleur sombre salle de bain peinture vert foncee

couleur sombre salle de bain vert carrelage mural

Du gris anthracite pour décorer la salle de bain

L'anthracite est une couleur déco qui fait partie de nos quotidiens depuis bien longtemps. C'est aussi une nuance de gris très sombre, proche du noir. Ce qui est intéressant justement avec une couleur qui a déjà fait ses preuves, c'est qu'il est plus facile de la trouver en magasin. Le gris se trouve hyper facilement sous forme de carrelage pour le sol comme pour le mur et vous aurez beaucoup de choix quant aux dimensions de votre carrelage. En peinture, là aussi, il n'y a pas de soucis à vous faire pour trouver la teinte qui correspond à vos envies. Idem pour les meubles de salle de bain, le gris est très souvent utilisé pour les décors de façades. Reste à voir si vous souhaitez un meuble avec une allure design et épurée ou un meuble avec une esthétique plus classique et élégante...

couleur sombre salle de bain gris anthracite carrelage

couleur sombre salle de bain baignoire ilot grise epuree

couleur sombre salle de bain carrelage gris

couleur sombre salle de bain moderne et minimaliste grise

couleur sombre salle de bain peinture grise anthracite



Et si on osait le noir dans la salle de bain?

Dernière couleur dans cet article: le noir. C'est une couleur très tendance en ce moment dans la déco, même dans la salle de bain. Si votre eau est calcaire, je vous déconseille de choisir une vasque ou un receveur de douche noirs. Les traces blanches de calcaire deviendront un enfer au quotidien. (Et je pense que vous avez autre chose à faire que de briquer la salle de bain plusieurs fois par semaine!) Perso, le noir dans la salle de bain, je l'aime bien dans une certaine mesure. Une salle de bain toute noire, je pense qu'au quotidien je n'aimerais pas. En revanche, avec du blanc, j'apprécie beaucoup plus. On est sur une ambiance plus lumineuse et plus contemporaine.

couleur sombre salle de bain baignoire noire

couleur sombre salle de bain carrelage noir

couleur sombre salle de bain noir et blanc

couleur sombre salle de bain noir et grise

couleur sombre salle de bain noire elegante

Quelques idées pour utiliser une couleur foncée dans les toilettes

Je me suis rendue compte que je ne parlais pas souvent des toilettes sur le blog. ll faut que j'y pense plus souvent! Surtout que c'est une pièce où on y passe tous du temps. Bref, les couleurs sombres dans toilettes ont leur place sans soucis. Comme ce sont généralement une petite pièce, on se permet plus d'originalité et plus d'audace. Comme pour la salle de bain, il faut veiller à ce qu'il y ait assez de luminosité pour que la pièce soit agréable. (Si vous avez l'habitude de bouquiner aux toilettes, c'est mieux d'y voir suffisamment clair!). Pensez aussi aux petits accessoires qui apporteront un peu de clarté et de luminosité. Je l'ai écrit plus haut, la couleur or est très intéressante pour créer un contraste de luminosité. Si l'or est trop classique à votre goût pour les toilettes, jouez sur les formes. La géométrie ne consiste plus uniquement à des carrés, des rectangles et des triangles. On peut penser à des hexagones, plus jeunes et contemporains. Bref, dans les toilettes, les couleurs foncées ont tout à fait leur place aussi!

couleur sombre toilettes
Source des images - Pinterest
couleur sombre toilette idee decoration
Source Pinterest

Envie de plus d'articles autour de la couleur dans la maison?

salle de bain couleur sombre idee decoration

3 commentaires


  1. Le mariage du bleu foncé et du blanc est une pure merveille dans la salle de bain. Le gris aussi apporte un résultat spectaculaire. Il est vraiment important de faire attention à la décoration de celle-ci. C’est un lieu de détente qui se doit d’être accueillant. Sa couleur contribue à apaiser le corps et l’esprit.


Comments are closed.