etre organise pour les fetes slow art de vivre

Nous sommes le 24 décembre, la dernière entrée de ce calendrier de l'avent. Et je suppose qu'aujourd'hui, vous avez autre chose à faire que de me lire. Il y a quelques jours sur Facebook on en parlait justement. Et plusieurs des abonnées de la page me disaient qu'il leur restait un tas de choses à faire avant les fêtes. Pour cette année, c'est foutu. Cet article ne vous servira pas. En revanche, je vous propose pour les années à venir quelques idées pour être organisée et avoir un emploi du temps avant les fêtes plus slow.

la newsletter minimaliste

Savoir ce qui vous fait perdre du temps dans vos préparatifs de Noël

Pour être efficace, il est indispensable de savoir où sont vos forces et quelles sont vos faiblesses. Regardez les années précédentes avec du recul. Qu'est-ce qui a roulé comme sur des roulettes dans vos préparatifs? Qu'est-ce qui a foiré? Pourquoi ça a foiré? Est-ce qu'il y a des moments où vous avez perdu du temps inutilement? Pourquoi cette perte de temps? Si vous ne vous posez pas de questions sur votre organisation vous risquez de reproduire les mêmes schémas.
Souvent quand on cherche à être mieux organisée c'est pour gagner du temps. Là aussi demandez vous ce que vous allez faire de ce temps libre que vous aurez avec une meilleure organisation. Ce sera un objectif, une récompense qui vous permettra de vous motiver à changer d'organisation. Parce que même si on est consciente qu'il faut changer, le changement fait peur et du coup on a tendance à se planquer derrière nos mauvaises habitudes que l'on connait bien.
Voici une liste de ce qui peut vous faire perdre du temps généralement dans les préparatifs de Noël:

  • Faire la queue dans les magasins → Regroupez vos achats un maximum pour éviter de multiplier les temps d'attente en caisse.
  • Une organisation trop stricte → Si vous avez tout planifié de A à Z, sans laisser une place à l'imprévu quand ce dernier arrivera votre organisation tombera à l'eau.
  • Trop d'indécisions → On mange quoi? On offre quoi? On décore la table et la maison comment? Répondez à ces questions rapidement, début décembre et n'en changez pas. Mamie Gertrude n'aime pas le poisson et Tonton Jean-Paul n'aime pas la dinde... Ca peut se prévoir, n'attendez pas la dernière minute.
  • Tous les ans vous vous sentez débordée pour les fêtes → Ayez une vue d'ensemble de ce qui vous attend, avant début décembre. Cette vue d'ensemble va vous permettre de savoir ce que vous avez à faire et ne pas évoluer dans le flou jusqu'au repas de Noël.

Comment s'organiser efficacement pour les fêtes?

Même si l'organisation ne doit pas être stricte, elle doit être quand même. je vous assure j'ai déjà essayé une paire de fois de tourner en roue libre dans plusieurs domaines mais ça ne marche pas. C'est un coup à perdre du temps et même à faire du sur-place. Pour un Noël moins mais mieux, un Noël plus slow, s'organiser est essentiel.

Avoir une vue d'ensemble de ce qui vous attend dans les préparatifs

Cadeaux de Noël, Repas, Décoration se sont des thématiques globales qui reviennent tous les ans. Et ces thématiques se découpent en plusieurs petites actions. Avoir un mode de vie slow c'est se simplifier la vie. Du coup, c'est de voir les tâches qui nous incombent de manière simple.
L'exemple des cadeaux de Noël: il y a la liste (à laquelle il faut se tenir), l'achat, l'emballage et le rangement (bien planqué quand on a des enfants...) Autre exemple la décoration. Il y a le sapin, la déco de Noël dans la maison et la décoration de table. On est d'accord qu'on ne décore pas la table début décembre. En revanche, avant le repas, on peut avoir tout à disposition. Il suffit le jour J de tout mettre en place. Sachant que vous avez le repas à préparer, à vous préparer, à occuper les enfants qui ont le diable dans le ventre... Vous avez autre chose à faire donc que de vous demander quelle déco vous allez faire, si vous avez ce qu'il faut pour la mettre en place, etc.

Le timing pour une organisation réussie pour les fêtes

On est d'accord, dans l'idée de slow life il y a une question de timing qui invite à plus de douceur. Si l'an passé, vous étiez sur les dents tout le mois de décembre, c'est que votre timing n'est probablement pas le bon. Une fois que vous avez découpé toutes les micro tâches qui vous attendent, définissez un planning. Mais pas le planning qui vous arrange, un timing réalisable. Ce n'est pas parce que vous vous dites qu'il faut 10 minutes pour emballer les cadeaux qu'il vous faudra réellement 10 minutes, surtout pour le cadeau de Tante Simone qui a plus la forme d'un vibromasseur que d'une boite rectangulaire.
Même si je suis très heureuse de ne plus organiser de fêtes et de ne plus avoir à penser réellement à Noël depuis quelques années. (Il y a 2 ans, on était au Laos, on a quand même fait un réveillon et j'ai cuisiné... chose assez rare pour être notée). Mais même si on ne prépare plus de repas ou de fiesta, on voyage beaucoup. C'est inhérent à notre mode de vie. Au départ, tout était planifié, tout était préparé et limite tout était minuté. Beaucoup de préparation et c'était la meeeeerde quand il y avait un soucis. Maintenant, on connait les étapes du voyage, on estime le temps que ça va nous prendre avec une marge de retard et c'est tout. Dans quelques jours on change de pays, on part en Indonésie alors qu'on y a jamais mis les pieds. On connait l'heure de notre avion. Avant ça, on sait qu'on doit être à l'aéroport 2 heures avant, qu'on a en plus une bonne heure de bus avant pour y arriver. Après le vol d'une heure, on a le passage à l'immigration et on se sait jamais combien de temps ça peut prendre. Et je crois qu'après on a un bus et on a une heure de bateau. Et on sera arrivé à bon port. Yeah! En gros, je sais que j'ai certes une heure de vol, mais ça va me prendre la journée.
Pour les fêtes et votre organisation c'est la même chose. Vous prévoyez deux weekends pour les cadeaux de Noël mais est-ce réellement le temps qu'il vous faut?

Vous ne pouvez pas tout faire au quotidien comme pour les fêtes

Et pour terminer, il y a quelque chose à comprendre, mais c'est plus facile à dire qu'à faire: Vous ne pouvez pas tout faire. C'est valable pour tous les pans de votre vie ou presque. On parle de charge mentale, on parle moins de pression sociale. Mais c'est une ineptie de croire que vous pourrez tout faire sans vous ruiner la santé / le moral / le sommeil. On nous fait croire que tout faire est possible, qu'on peut être en même temps au champ et à la ville, en revanche, on ne nous dit pas ce qu'on risque de perdre à vouloir tout faire tout(e) seul(e). Si vous êtes arrivé(e) sur ce blog en cherchant comment ralentir le rythme de votre quotidien et avoir plus de temps pour vous, cette prise de conscience me semble nécessaire pour avancer et faire changer les choses.
Apprenez à déléguer: Ce n'est pas une faiblesse que de ne pas tout faire seul(e) et demander de l'aide ou donner des tâches à votre conjoint, votre belle-mère ou encore les enfants. Pour en revenir au parallèle fait avec le voyage, j'ai vite compris que je ne pouvais pas et bosser et planifier nos différents voyages. Je pourrais mais en faisant les deux choses à moitié, ce n'est pas gérable. Du coup, c'est Flo qui se charge de la partie voyage (et je lui donne un coup de main si besoin) et moi je peux bosser tranquillement.
Revoyez vos attentes à la baisse: En faire moins ne signifie pas nécessairement que ce sera des fêtes pourries. Je vous rappelle qu'ici je prône un art de vivre plus slow où l'on fait moins, mais mieux. Vous n'aurez pas le temps de faire tout ce que vous avez prévu. Ce n'est pas grave. Concentrez vous sur l'essentiel et faites le bien.
Pourquoi chercher la perfection? Même si on espère tous que les fêtes se passeront sans encombre, que les enfants auront des étoiles plein les yeux, est-il nécessaire de viser la perfection à tout prix? Ce désir de perfection n'est pas juste une problématique liée à Noël et aux fêtes, c'est une pression qui pèse sur tout le monde et tout au long de l'année. Vouloir toujours plus, toujours mieux, ce n'est pas très sain. Si la question du désir vous intéresse, je vous invite à lire Schopenhauer qui est un philosophe qui s'est interrogé sur ce que l'on désir, ce que l'on veut et sur le caractère inatteignable du désir. Au désir, il oppose la contemplation qui consiste à prendre du plaisir sans chercher à désirer. Mais avant de partir trop en couille à ce sujet et pour revenir au désir de perfection, ce que j'aime dans cette idée qui oppose désir et contemplation c'est qu'au lieu de courir après quelque chose, on a juste à s'arrêter et à prendre du plaisir à observer ce qui nous entoure. Même en pleine folie de Noël c'est possible, j'ai même envie d'ajouter que c'est nécessaire pour ne pas devenir folle / fou.

Alors, je sais que pour 2019, c'est foutu tout ça. En revanche, pour les années suivantes, j'espère que cela vous aidera à appréhender les fêtes plus sereinement et de manière plus douce. Cela peut aussi vous donner de l'inspiration pour créer un quotidien moins mais mieux. Je l'espère du moins! J'en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année. Le calendrier de l'avent slow touche à sa fin. J'espère qu'il vous aura donné des idées pour les fêtes mais aussi pour le reste de l'année!


Vous cherchez d'autres ressources pour créer un quotidien plus slow?

etre organise pour les fetes slow art de vivre