On est tous d’accord, les vacances de Noël sont loin d’être les vacances les plus reposantes de l’année. Les enfants sont sur-excités par Noël. Il y a la fatigue de l’année qui s’accumule. On peut ajouter à cela la course des cadeaux de Noël (et le bourrage de crâne pour vous faire dépenser plus). Et si vous recevez, il y a le stress du repas, de la préparation et tout ça qu’on ajoute à la liste qui est déjà bien longue. Adopter un rythme de vie plus slow, c’est aussi savoir lever le pied au bon moment avant de péter les plombs. Et à quelques jours du réveillon, je vous propose donc de prendre du temps pour vous et souffler. Ca vous semble impossible? Vous allez voir, avec un peu de méthode, vous allez y arriver.

la newsletter minimaliste

Prendre soin de soi avant les fêtes: Trouver du temps

je l’ai évoqué dans l’introduction, trouver du temps à l’approche des fêtes, c’est une difficulté assez présente, d’autant plus si vous avez des enfants qui sont en vacances. Et pourtant, prendre soin de soi passe par se trouver quelques heures de tranquillité. Demander à votre conjoint, à vos parents, à une copine n’a rien de honteux, même si c’est pour prendre soin de vous pendant quelques heures. Si vous avez des remords à le faire, prenez conscience que pour traverser les fêtes cette année, vous avez besoin d’être en forme. Et cela passe donc par le fait de prendre quelques heures pour soi.
Trouver le bon moment est primordial. Pour certaines ce sera une après-midi, pour d’autres ce sera en soirée quand les enfants seront sur le point d’aller se coucher. Peu importe le moment de la journée, faites en sorte d’avoir une plage horaire où vous pourrez souffler un peu.

Prendre soin de soi avant les fêtes: Prenez vous 2 heures sans concession

Dans mon titre ce qui est important à lire c’est le “sans concession”. Même si c’est 30 minutes pour aller à la piscine et faire quelques longueurs, c’est surtout sans notifications intempestives, sans coup de fil (parce que la maison ne va probablement pas brûler en 2 heures)… Depuis quand vous n’avez pas pensé à vous, rien qu’à vous? Avant de quitter la France, j’étais dans cette dynamique. Tout passait avant moi. J’avais beaucoup de difficulté avec le sans concession. Même quand je prenais du temps pour moi, il y avait toujours le téléphone à proximité. Mauvaise idée, je ne coupais jamais réellement. Et depuis que je suis en Asie, j’ai sensiblement changé. En revanche, je le vois avec mes copines. Elles sont à bout. Elles peinent à trouver du temps pour elles. Et il ne faut pas culpabiliser. Ce n’est pas parce que vous laissez votre conjoint, vos enfants et le chien que le monde va s’arrêter de tourner. Profitez-en donc pour souffler de temps à autre!

Prendre soin de soi avant les fêtes: Une activité qui vous fait du bien

Une fois que vous avez réussi à vous dégoter 2 heures où personne ne viendra vous faire suer vous embêter, il faut vous trouver quelque chose à faire qui vous fait du bien. Quand on n’a pas l’habitude de prendre soin de soi, les activités ne sont pas innées et n’arrivent pas dans votre esprit si facilement. Cela peut-être des choses toutes simples:

  • Lire un bouquin dans un café agréable
  • Aller au cinéma
  • Se faire masser dans un institut de beauté
  • Faire quelques longueurs à la piscine
  • Se promener à la plage ou dans une forêt…

L’idée est de faire une petite pause dans votre quotidien pour vous ressourcer. Je ne vous propose pas non plus de monter au sommet de l’Himalaya en deux heures….

Les fausses bonnes excuses qui vous poussent à vous oublier

Et pour terminer cet article qui j’espère vous donnera envie de faire une pause, je souhaitais revenir sur le tas de bonnes excuses qu’on est toutes capables de trouver pour ne pas prendre de pause. Le truc c’est qu’on n’aime pas le changement et je le comprends. Et quand on n’a pas l’habitude de prendre du temps pour soi, c’est un changement de taille de se prendre 2 heures loin du quotidien. Donc avec ces bonnes excuses je vais vous proposer des solutions toutes aussi bonnes!

  • Je n’ai personne pour garder les enfants: Même si vous ne pouvez pas compter sur votre famille, il y a peut-être une maman de l’école qui pourrait vous rendre ce service. La prochaine fois, ce sera votre tour de lui garder les enfants.
  • Je n’ai pas le temps, j’ai encore un tas de choses à préparer pour les fêtes: La plupart du temps on est plus productif quand on est reposé(e) et qu’on a l’esprit au clair. Ce qui vous aurez pris 2 heures en temps normal vous prendra peut-être moins de temps après votre pause. Voyez ça comme un investissement !
  • Je n’ai personne avec qui partager ce moment: Ca tombe bien, c’est VOTRE moment. N’ayez pas peur de vous retrouver seul(e), même si vous n’en avez pas l’habitude. Allez vous faire un ciné, il fait noir, personne ne vous jugera d’être seule et de prendre du temps pour vous.
  • Ma mère va encore penser que je suis une tire au flanc: Prendre deux heures pour vous ce n’est pas une thérapie familiale… Mais ça fait du bien de faire une pause des pensées des autres. Et du coup, c’est un début pour couper le cordon qui a tendance à vous étrangler.
  • Je vais culpabiliser de prendre du temps loin des enfants: Vous vous souvenez de la rentrée, vous étiez prête à laisser une larme couler alors que votre chère tête blonde a couru vers ses copains sans un dernier regard? Vous vous rappelez? Ce sera la même chose si vous allez vous balader quelques heures. En plus, en passant comme ça, souvenez-vous que vous n’êtes pas qu’une mère, vous êtes aussi une femme… (Et si vous culpabilisez tant que ça, allez vous faire épiler le maillot, la douleur vous aidera à supporter la culpabilité!)

Adopter un mode de vie slow c’est aussi changer les mauvaises habitudes qui se sont immiscées dans le quotidien. Le changement n’est pas facile, il n’est pas impossible non plus. Un pas à la fois et vous verrez que vous allez parcourir pas mal de chemin. Se détacher des idées reçues qui sont inscrites dans notre esprit – les mauvaises excuses qui nous empêchent d’avancer, c’est ça aussi le changement qui accompagne le mode de vie slow. Et je vous garantie que vous avez tout à y gagner!


Vous souhaitez plus d’articles slow pour le quotidien?

calendrier avent slow prendre soin de soi moins mais mieux