On approche de la fin de ce calendrier de l’avent et comme dans quelques jours on sera le réveillon de Noël, il est temps pour moi de vous parler de décoration de Noël, mais pas n’importe laquelle… Une déco gourmande. Et comme elle est comestible ou faite à partir d’ingrédients comestibles, ce n’est pas le genre de décoration que l’on peut mettre en oeuvre 2 mois à l’avance. Et comme en France; les vacances scolaires ont commencé, autant créer cette décoration en famille, à l’aide des enfants. Une activité sympa le temps d’une après-midi en attendant le réveillon!

la newsletter minimaliste

Des décorations de Noël à partir d’orange

Je ne sais pas si vous aussi vous l’avez remarqué mais cette année, l’orange était mise à l’honneur dans la décoration de fête. On l’a trouve sous forme de guirlande souvent: Des rondelles séchées ou encore de la pelure d’orange découpée à l’emporte pièce pour une forme plus festive. Avec les enfants, on peut imaginer un atelier découpage pour créer les rondelles d’orange, on peut aussi leur donner l’assemblage des rondelles sous forme de guirlande. Il n’y a pas 36 étapes à suivre ce qui rend l’activité accessible.

Comment faire des rondelles d’orange séchées pour la décoration?

Si vous avez envie de vous essayer à la décoration à base de rondelles d’agrumes pour ce Noël (ou même cet hiver), il n’y a rien de bien compliqué. Coupez en fines rondelles les agrumes. Déposez les sur la grille du four et faites sécher pendant 2 heures à 100°C. Veillez régulièrement à la couleur des oranges. Si elles brunissent il est temps de les sortir. Laissez refroidir les rondelles sur la grille. Et voilàààà, le tour est joué!

diy enfant deco noel naturelle orange sechee

Des biscuits de Noël pour décorer la table

Perso, la décoration à partir d’agrumes ce n’est pas du tout pour moi parce que je déteste l’odeur des agrumes quand on les épluches. J’aime le goût mais l’odeur m’a toujours dérangée. Heureusement, ce n’est pas la seule décoration gourmande que l’on peut faire pour décorer pendant les fêtes. On peut penser aux biscuits secs en forme de bonhommes, de sapin, de maisonnettes. Un classique que l’on connait tous (même si dans le nord de la France ce n’est pas traditionnel du tout). Avec les enfants, selon leur âge, on peut imaginer faire la pâte à biscuit, les faire découper les formes à l’emporte pièce ou encore leur permettre de décorer les biscuits une fois qu’ils sont cuits. A mon sens, c’est l’une des activités les plus ludiques à faire avec des enfants.

diy enfant deco noel gourmande pain epice

Des petits détails naturels sur la table de Noël

Moins comestibles mais à partir d’aliments naturels, on peut penser à utiliser du romarin par exemple pour décorer la table. Ce qui est intéressant avec le romarin c’est qu’il ressemble de loin à du sapin sans perdre d’épine, ce qui est quand même sympa quand on a envie de décorer les assiettes. On peut imaginer nouer la serviette autour des couverts et ajouter un brin de romarin pour un effet déco. On peut aussi ajouter du romarin sur les marque-places. Cette activité demande un peu plus de minutie il est donc recommandé de la mettre en place avec des enfants plus grands. Pour les plus jeunes, on peut imaginer les faire écrire les prénoms des marque-places. Une petite attention qui plaira probablement à tous les membres de la famille et pas juste à la mamie.

diy enfant deco noel naturel romarin marque place

De faux sucres d’orge pour décorer le temps des fêtes

Faire soi-même des bonbons ce n’est pas donné à tout le monde. Ca doit être possible mais ça dépasse mon champ de compétences. L’idée des bonbons et notamment les bâtons de sucre d’orge font pourtant partie de la déco de Noël. Et avec les enfants, il est tout à fait possible d’en faire grâce à de la pâte à sel ou encore de la pâte fimo. Dans les deux cas, ça se conserve facilement contrairement à la pâte à modeler classique et vous pourrez les ressortir l’an prochain sans soucis.

Rappel: La recette de la pâte à sel

La pâte à sel est super facile à faire et il n’y a généralement pas besoin d’aller faire de courses pour avoir tous les ingrédients nécessaires:
– 1 verre de sel
– 2 verres de farine
– 1 verre d’eau tiède
Avant la cuisson laissez reposer les créations en pâte à sel pendant 12h. La cuisson se fait entre 75° et 110°C et pour le temps de cuisson, cela dépend de vos objets. Comme pour les rondelles d’orange, il faut veiller régulièrement à ce que la pâte ne brunisse pas.

diy enfant deco noel pate a sel


Vous souhaitez plus d’articles slow pour le quotidien?

activite slow enfant deco naturelle diy