Chaque jour nous avançons un peu plus vers Noël et cette année, c’est peut-être votre tour de recevoir chez vous. Même si les fêtes se passent en petit comité, cela ne s’improvise pas. Et aujourd’hui, on va s’organiser un peu et prendre de l’avance sur la préparation du réveillon ou du repas de Noël en désencombrant la maison. Si vous bossez, si vous avez des enfants, c’est justement le fait d’être prévoyant(e) qui vous permettra de ne pas avoir à courir dans tous les sens le jour J. Evidemment, là je parle de Noël, mais c’est valable à chaque fois que vous devez recevoir du monde chez vous.

la newsletter minimaliste

Pourquoi il ne faut pas attendre le 24 pour désencombrer la maison?

L’organisation est l’une des clefs d’un quotidien slow: Savoir à quoi s’attendre dans la mesure du possible, avoir conscience de tout ce qui est à faire, ce n’est pas forcément démoralisant. Ca nous permet de nous organiser et prendre de l’avance quand c’est possible. Pour Noël ou quand on reçoit, c’est la même chose. Il y a des choses qui demandent à être faites à la dernière minutes, comme la préparation des plats ou encore de dresser la table. Ca se fait le jour J. En revanche, il y a d’autres choses qui peuvent être mises en oeuvre les jours précédents: désencombrer la maison en fait partie. Vous pouvez très bien étaler cette tâche un peu chiante sur deux ou trois soirées, une pièce par soir par exemple. Le jour J, il ne restera que quelques bricoles à ranger. On peut même penser à faire le ménage la veille pour ne pas avoir à courir dans tous les sens le jour où vous recevez. Bref, vous avez compris qu’un mode slow impliquait de ne pas se laisser déborder par les événements et du coup créer une organisation qui nous permet d’être productif sans avoir à courir.
(Vous vous doutez bien que pour créer ce calendrier de l’avent, autrement dit 24 articles en 24 jours en plus de quelques articles déco, il m’a fallu une certaine organisation et que je ne m’y suis pas prise à la dernière minute! héhé!)

Quels sont les intérêts de désencombrer la maison avant de recevoir?

Niveau organisation, j’aurais pu vous parler d’un tas de choses à propos de Noël ou du quotidien. Désencombrer c’est à la fois pratique quand on reçoit, mais ce n’est pas tout. Ce tri, ce rangement va durer dans le temps, plus longtemps qu’un simple repas. En plus c’est facile de se voir avancer ce qui est quand même assez gratifiant. Perso, j’ai besoin de me voir avancer, surtout quand la tâche n’est pas très rigolote à faire. Et si vous avez un doute sur l’utilité de désencombrer votre intérieur avant de recevoir des invités, voilà quels sont les intérêts à mon sens:

  • Gain de place – Même si vous avez un petit logement, vous pouvez recevoir mais pour passer un bon moment, autant que tous les invités puissent bouger un minimum.
  • Devenir minimaliste – peut-être que vous êtes tombé sur ce blog en vous questionnant sur le minimalisme (Bienvenue!) mais on ne devient pas minimaliste du jour au lendemain. Ca prend du temps et ça passe par plusieurs phases de désencombrement et de tri.
  • Faire de la place pour les cadeaux de Noël – Si vous avez des enfants, il est possible qu’ils aient de nombreux cadeaux de la part de toute la famille. On désencombre avant les fêtes pour qu’ils aient de la place pour jouer avec leurs cadeaux.
  • Autre intérêt un peu plus curieux mais possible: faire croire que vous êtes super organisé(e) et que votre maison l’est aussi. Perso, les apparences me passent pas mal au dessus de la tête, mais je sais que pour certaines de mes lectrices, c’est différent. Je ne juge pas, je sais que la pression sociale est pernicieuse.

Comment désencombrer la maison efficacement avant un repas de famille?

A mon sens adopter un rythme slow au quotidien permet un tas de choses mais j’ai commencé à m’y intéresser parce que j’avais le sentiment de courir dans tous les sens, sans avoir le temps de reprendre ma respiration. (C’est pas très drôle à vivre et ça m’a fait péter les plombs). J’espère que toutes les personnes qui aspirent à rythme moins compliqué ne sont pas dans la même situation, parce que c’est assez difficile à vivre. Mais là, je sors du cadre… Digression quand tu nous tiens!  L’idée de slow c’est de l’organisation pour être plus productif. (Et du coup éviter la procrastination qui fait culpabiliser!) Même si vous travaillez avant les fêtes, même si vous avez des enfants qui sont bientôt en vacances, avec un peu d’avance, c’est possible de désencombrer efficacement.
Perso, j’entamerai ce désencombrement pièce par pièce, pour éviter de m’éparpiller. Il y a bien entendu la cuisine pour qu’elle soit fonctionnelle le jour de la réception. On parle de Noël en France, on ne déconne pas avec la bouffe. Donc il faut que les espaces dans la cuisine soient fonctionnels et pratiques. Après la cuisine, il y a la salle à manger, histoire que tout le monde ait de la place autour de la table. Vos convives vont rester autour de la table plusieurs heures, autant que ce soit agréable pour eux. On peut aussi penser au salon, pour que les enfants aient de la place pour jouer ou encore pour prendre l’apéro / le café de manière plus décontractée. Le salon est souvent une pièce où le désencombrement prend du temps puisque c’est une pièce de vie, on y passe beaucoup de temps et du coup on ne voit pas toutes les petites choses qui n’ont rien à faire là. Même si vous désencombrez une pièce par soir, on est le 19, vous serez dans les temps avant les fêtes.


Retrouvez des conseils slow pour les fêtes et le quotidien:

calendrier avent slow desencombrer avant recevoir noel