calendrier avent slow deco table noel recup

La semaine passée, je vous ai proposé de créer une décoration de fêtes zéro déchets. On reste dans la même ambiance - une ambiance slow - grâce à une déco de table pour Noël faite à partir de récup'. On a tendance à mettre à la poubelle des objets qui peuvent encore servir. Mais on oublie aussi qu'ils peuvent servir pour autre chose que leur utilisation première. Ce qui est intéressant avec ce type de déco de table c'est que ça permet de limiter les déchets, mais pas que! Ca vous fera faire des économies. J'espère que dans cet article vous trouverez des idées pour créer une table plus slow!

la newsletter minimaliste

Des bocaux de récup' pour décorer la table de Noël

Même si on s'y prend à la dernière minute, il est possible de trouver des bocaux vides dans son entourage.Ils sont faciles à décorer avec de la colle spéciale qui adhère sur le verre. On peut les couvrir de tissus, de dentelles et encore de paillettes. On peut aussi les couvrir de fausse neige pour une décoration de table hivernale. Perso, je ne suis pas une grande fan de la peinture en bombe parce qu'il faut savoir l'appliquer correctement pour que ce soit propre. Et ces bocaux peuvent se transformer en vases ou encore en photophores.
Alternatives aux bocaux: les pots de yaourts en verre, les bouteilles en verre...

deco table noel slow recup bocaux photophore

deco table noel slow bocal recup

deco noel facile recup photophore slow

Les vieux draps pour décorer la table de Noël

Si vous savez coudre, les vieux draps peuvent avoir une nouvelle vie sur votre table de Noël. Ce qui est chouette c'est que ce sont de vieux objets qui auraient du finir à la poubelle, donc on ne craint pas la tâche de vin rouge qui tâchera la nappe. D'ailleurs en parlant de ça, le drap peut évidemment servir de nappe, mais aussi de chemin de table ou encore des serviettes de table.
Avec un vieux drap il est possible de teindre le tissus, de dessiner dessus avec de la peinture spéciale tissus. On peut utiliser des tampons pour reproduire un motif dans l'idée de la technique du blockprint indien. Le tampon sur les serviettes de table c'est aussi une activité qu'on peut imaginer avec les enfants.

Les boites de conserves ont une nouvelle vie à table

L'idée de la conserve est très zéro déchet quand on les fait soi-même. En revanche, c'est un savoir faire qui disparait de plus en plus. (Autour de moi, il n'y a que ma tante et la grand-mère de Flo qui continue à faire des conserves régulièrement). Mais là n'est pas la question. La conserve on la connait souvent sous la forme d'une boite métallique. Et au lieu d'aller à la poubelle, elle peut elle aussi trouver sa place sur la table de Noël. Comme pour les bocaux en verre, la boite de conserve se décore facilement. Il faut juste veiller à ne pas se blesser avec les bords qu'on a coupés pour l'ouverture. Si on cherche à ajourer la boite de conserve pour la création d'un photophore par exemple, là aussi, il faut le faire avec précaution pour ne pas se blesser.
Les conserves peuvent devenir des cache-pots pour mettre des fleurs ou encore des photophores.

deco table noel slow recup conserve

recup deco noel boite conserve

Récupérer les bouchons en liège pour créer votre déco de fêtes

Même si les bouchons en liège se font de plus en plus rares, il est encore possible d'en trouver et d'en récupérer. Si vous les laissez dans leur jus, ils donneront un côté authentique à votre déco de table. Si vous les bombez en couleurs, en or ou en argent par exemple, ils augmenteront le côté festif de votre déco de table. Les bouchons peuvent créer des marque-places rapides à faire (une petite entaille à faire pour glisser la carte avec le prénom). Des rondelles de bouchons assemblées entre elles peuvent créer un dessous de plat qu'on pourra utiliser tout au long de l'année.

deco noel recup bouchon slow

deco table noel slow recup bouchon liege

Papier kraft et ficelle récup' pour la table de Noël

Depuis plusieurs années j'aime le kraft pour Noël. j'aime la simplicité qui en découle. Ce qui est aussi sympa, c'est qu'il est facilement récupérable et qu'on peut le personnaliser sans soucis avec des feutres ou encore des tampons. Sur la table, il peut servir de chemin de table. On peut aussi l'imaginer en pochette pour les couverts. La ficelle quant à elle peut nouer la serviette, elle peut se retrouver sur un photophore pour tamiser la lumière... La simplicité de ces deux matériaux donnera à votre table un aspect authentique et simple.
Alternatives au papier kraft: des feuilles de journal ancien, des partitions de musique (et pour colorer du papier trop blanc vous pouvez utiliser du café très fort).

deco table noel slow recup emballage kraft

deco table noel slow recup partition musique

deco noel couronne recup journal etoile

deco recup slow noel ficelle diy etoile

[Vidéo déco] Découvrez 5 ambiances déco pour Noël

Il n'est pas trop tard encore pour penser à votre déco de Noël (croyez moi, pour ça, je suis toujours la dernière à m'y mettre!) Découvrez dans cette courte vidéo 5 ambiances déco pour les fêtes 😉


Vous souhaitez plus d'articles slow pour les fêtes et le quotidien?

calendrier avent slow deco table noel recup