calendrier avent slow lifestyle famille noel

J'ai commencé ce calendrier de l'avent slow, il y a deux semaines. Depuis deux semaines, je cherche des idées plus slow à mettre en oeuvre au quotidien - en période de Noël ou pas d'ailleurs! Et le dimanche, c'est un très bon jour pour bousculer les habitudes. On pourrait croire qu'être slow le dimanche, c'est chiller devant Netflix. En réalité, ce n'est pas tout à fait ça! J'ai déjà eu l'occasion de vous inviter à vous déconnecter une journée (il y a 2 semaines), de vous inviter à faire une balade en nature (la semaine passée). Cette fois, on entre dans l'esprit de Noël pas avec un téléfilm culcul de Noël, mais en parlant famille!

la newsletter minimaliste

Pourquoi profiter des fêtes pour rendre visite à sa famille?

Non, je ne vous propose pas d'aller voir arrière grand mamie à l'EPHAD, juste pour lui gratter de l'argent en guise de cadeaux de Noël. Même si la maison de retraite n'est pas un endroit hyper agréable, dites vous que vous allez y passer uniquement quelques heures alors que votre arrière grand mère, elle y passe sa vie. On peut aussi penser à rendre visite à une tante ou un oncle qui vit plus loin. Bref, des gens qu'on ne voit pas toutes les semaines même si on les aime.
Je parlais d'esprit de Noël dans mon introduction. Et malheureusement, l'esprit de Noël me semble être dénaturé de plus en plus avec son aspect commercial. Ca me rassure, en novembre, sur IG par exemple, je n'étais pas la seule à péter les plombs sur le sapin et les cadeaux qui commençaient à être faits. Non, Noël c'est avant tout passer de bons moments avec les gens qu'on aime. L'année passée, quand nous étions en France, on a voulu fêter Noël de cette manière. On savait que ça n'allait pas se reproduire à nouveau avant un bout de temps. Les cadeaux, on a fait impasse dessus. En revanche, on était pleinement là pour nos proches. Et au final, tout le monde garde un bon souvenir de notre passage, même si on n'avait pas de cadeaux. (Note: Je vous parle de slow sur le blog, mais dans la vraie vie, je suis beaucoup plus activiste. Je sais qu'ici un grand nombre de mes lectrices ne se sent pas capable de ne pas offrir de cadeaux de Noël...)
En plus Noël est une période plus clémente quand il y a des tensions dans la famille. Les gens se mettent d'accord pour enterrer la hache de guerre en décembre pour faire plaisir à tout le monde. Autant en profiter pour passer faire un coucou, boire un café, manger une part de gâteau... Et pourquoi pas essayer de mettre derrière soi des vieilles rancunes.

En quoi passer du temps en famille c'est slow?

Passer du temps en famille, même si ce n'est pas la famille proche, c'est une activité slow si on le souhaite. Prendre le temps de cuisiner ensemble. Prendre le temps de boire un café ensemble. Prendre le temps de discuter de tout et de rien, de prendre des nouvelles. Passer du temps avec ses proches, c'est une pause dans le quotidien boulot-dodo-cadeaux. C'est aussi une bouffée d'air où l'on ne court pas dans les magasins, où l'on ne pense pas au boulot. Passer du temps ensemble, ça semble con, mais au final, ce n'est plus si évident que cela, surtout quand les enfants grandissent.

Quelques recommandations pour des rencontres familiales plus slow

Pour terminer cet article, je vous recommande des petits gestes tout bêtes à mettre en place pour que ce moment en famille soit plus slow:

  • On le fait avec coeur - si vous vous forcez, ça perd de son charme
  • On laisse tomber le téléphone portable pendant quelques heures
  • On n'arrive pas les mains vides, même si c'est avec un dessin moche de votre enfant
  • On passe un coup de fil avant d'arriver pour ne pas déranger
  • On préfère les jeux de société / de cartes plutôt que la sieste devant la télé
  • On peut même proposer une balade tous ensemble pour voir autre chose que 4 murs
  • On prend une photo pour le souvenir et pas pour la partager sur les réseaux sociaux

Voilà, j'espère que cet article vous aura donné envie de passer du temps en famille au moins en cette période festive. Vouloir un quotidien slow ce n'est pas juste se déconnecter et avoir plus de temps pour soi. C'est aussi un retour vers l'essentiel. La famille peut-être votre essentiel!


Vous souhaitez plus d'idées pour adopter un quotidien slow?

calendrier avent slow lifestyle famille noel

Comments are closed.