Voilà, on est déjà à la moitié de notre calendrier de l'avent en mode slow qui j'espère vous a déjà donné quelques idées pour adopter un mode de vie et un une décoration plus slow au quotidien. Aujourd'hui, on ne va pas s'intéresser à Noël ou encore à la décoration. Non, dans cet article, j'ai eu envie de vous proposer une activité créative pour prendre du temps pour vous. Et comme on change d'année dans deux semaines, ça peut être l'occasion de prendre de bonnes résolutions concrètement. Pas un simple: "Cette année, je prends du temps pour moi". Plutôt un: "Cette année je prends du temps pour moi grâce à mon journal créatif". Enfin bref, dans la suite de cet article, je vais tâcher de vous montrer tout le potentiel de cette activité slow!
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Note: Depuis la rédaction de cet article, je me suis lancée dans l'aventure du journal de voyage. Mais ce n'est pas tout! Je vous propose des articles sur le journaling: carnet de voyage et bullet journal. Je vous donne rendez-vous ici pour lire tous les articles autour de cette activité créative.
Pourquoi se lancer dans la création d'un journal créatif?
Un journal créatif, dit comme ça, c'est hyper vague. Et c'est l'idée! Le but est que vous trouviez la forme qui vous correspond le plus, celles dans lesquelles vous allez vous retrouver le plus et prendre le plus de plaisir. On peut imaginer un carnet qui vous suit partout. On peut imaginer des feuilles volantes que l'on regroupe dans une boite. On peut imaginer du collage, de la peinture, des tampons... Tout est possible et c'est ce qui me plait. Il y a une grande liberté dans le journal créatif.
Ce qui me plait aussi dans l'activité qu'est le journal créatif c'est l'opportunité de prendre du temps pour soi... Pas pour les enfants, pas pour la maison, pas pour le boulot. La productivité, l'attente de résultat, les contraintes et tout ça, on les laisse dans un coin le temps de quelques instants quand on s'occupe de ce journal.
Le journal créatif n'est pas un bullet journal... Ce dernier est créatif (si on a le temps) mais son but premier est d'organiser le quotidien. J'ai un semblant de bullet journal pour organiser mon boulot. Il n'a rien de créatif du tout. J'ai un peu autre chose à faire quand je travaille que de dessiner sur mon cahier. En revanche, à côté de ça, j'ai un carnet dans lequel je dessine quand le coeur m'en dit. (Bon en ce moment je dessine plus sur des feuilles volantes, mais passons!) Faire la différence entre les 2, c'est intéressant d'un point de vue slow, parce que ça vous permettra de couper complètement avec les tâches quotidiennes. Les planifier c'est important mais par moment, il est bon de couper complètement de ce type de routine. Ca permet de se ressourcer.
Que mettre dans son journal créatif?
Dans toute nouvelle activité, il y a un cap à franchir qui n'est pas facile. C'est le principe de sortir de sa zone de confort. Héhé! Et ce qui peut vous bloquer, c'est le syndrome de la page blanche... Qu'est-ce que vous pouvez raconter, mettre en image ou en couleur dans votre journal? Je vous propose donc une série de choses qui peuvent avoir leur place dans votre journal. Evidemment, cette liste n'est pas exhaustive!
- Les événements importants (mariage, baptême, naissance, anniversaires...) (Et moi, j'y mettrai aussi les décès parce que dessiner à ce propos permet d'exorciser un peu ce qu'on ressent!)
- Les jolies choses du quotidien (un bouquet de fleur offert par votre moitié, une bataille de boule de neige avec les enfants, votre collègue pénible qui se prend 1 mois d'arrêt maladie... )
- Les sorties (cinéma, promenade en forêt, une journée à la mer...)
- Les bouquins, les séries qu'on finit avec un résumé...
- Les vacances
- Juste votre humeur du moment...
Comment faire un journal créatif slow?
Comme ce calendrier de l'avent est destiné au slow et au mode de vie moins mais mieux, il y a quand même deux trois choses que vous pouvez faire pour que cette activité soit plus slow. Evidemment, déjà prendre du temps pour vous, c'est déjà un premier (et grand) pas! On peut aussi imaginer:
- Ne pas se mettre la pression - trouver un rythme qui vous va bien et ne vous forcez pas à le faire toutes les semaines si le coeur ne vous en dit pas!
- Utiliser uniquement des images de récup' et ne pas acheter des stickers neufs pour le décorer
- Utiliser un vieux cahier de vos enfants qui n'a pas été fini en fin d'année scolaire
- Etre minimaliste en utilisant que deux couleurs sur plusieurs pages (mon carnet de dessin n'est qu'en noir et blanc!)
Quelques idées de journaux créatifs inspirants
Et pour continuer à vous aider dans cette démarche créative, je vous laisse avec quelques idées de journaux créatifs. J'espère que vous y trouverez de l'inspiration !
Fournitures pour se lancer dans le journaling
- Carnet blanc souple - Saphir - 9 x 14 cm - Scrapmalin
- Aquarelle Japonaise Gansai Coffret 48 couleurs - Rougier & Plé
- Trousse à compartiments jaune - Zôdio
- Lot de 4 feutres à pointe calibrée - Scrapmalin
- Coffret Scribe Pen stylo +3 plumes - Rougier & Plé
- Roll' stamp tampon à molette To do list - Zôdio
- Bullet Journal Edition 2 - Papier 120 g - Noir - Scrapmalin
- Feutre de calligraphie Set Hand Lettering - Rougier & Plé
- Set 8 posca pointe moyenne pastel - Zôdio
- Set de 8 marqueurs Posca trait extra fin 0,7 mm - Scrapmalin
- Masking Tape Slim 3 pcs - Rougier & Plé
- Album en kraft noir 40 pages A4 - Zôdio
- 3 carnets unis 100g - 32 pages A6 - Scrapmalin
- Ruban adhésif Washi Tape - Rougier & Plé
- Imprimante créative mobile - Zôdio
Rendez-vous ici pour découvrir le matériel que j'utilise pour tenir mes journaux de voyage
Vous avez aimé cet article?
Devenez mécène du blog sur Patreon, une plateforme unique qui vous permet de soutenir mon travail quotidien sur le blog & sur les réseaux sociaux. Vous accéderez aussi à des contenus exclusifs postés sur la plateforme.
Gardons contact!
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube
A lire également
- Journaling | Mes conseils pour débuter un carnet de voyage
- Journal de voyage | Et si vous optiez pour le scrapbooking?
- Carnet de voyage | Le Polaroid pour compiler facilement ses souvenirs de vacances
- Journaling | Journal de voyage en ligne VS carnet papier
- Bullet Journal | Liste de thèmes à copier pour l’été
- Journal de voyage | Documenter ses vacances avec des illustrations culinaires
- [Journaling] Enseignants, organisez-vous grâce à un Bullet Journal
J’adore ce genre de créativité, j’adorerais réussir à en faire une habitude et avoir l’inspiration nécessaire pour ça 🙂