calendrier avent slow lifestyle gratitude

J'en avais parlé sur les réseaux sociaux et dans mes newsletters, ce calendrier de l'avent n'est pas juste dédié à la décoration ou à Noël. Il est slow et ce qui me plait dans le mouvement slow c'est qu'il n'est pas exclusif à un pan de notre vie. Il peut être très complet. C'est une manière de vivre à part entière. Bref,  aujourd'hui, on va s'intéresser à la gratitude. Prendre le temps de dire merci et d'être reconnaissant. Je pense que ça ne peut pas faire de mal surtout en cette période de fête!

la newsletter minimaliste

Pourquoi la gratitude pendant la période des fêtes?

Il y a plusieurs raisons qui me viennent en tête et qui me poussent à parler de gratitude en ce mois de décembre. La première c'est que nous sommes dans une dynamique de sur-consommation et être reconnaissant de ce que l'on a nous permet de prendre une certaine distance avec cette consommation excessive. On ne peut pas consommer à outrance et être pleinement dans la reconnaissance. La gratitude demande à ce que l'on se pose, que l'on observe, que l'on réfléchisse à ce qui nous entoure et ce que l'on a.
Comme il est question de prendre du recul, prendre un temps pour soi et pour l'introspection, la gratitude est assez slow. On peut être très reconnaissant et l'être pour beaucoup de choses - d'ailleurs, c'est ce que je vous souhaite. Mais pour être pleinement conscient de cela, il est nécessaire de prendre le temps d'y réfléchir, de mesurer la chance que l'on a au final. Pour moi, avoir le temps de prendre le temps quand on a un travail, une vie de famille, une vie sociale, des profils sur les réseaux sociaux (...) c'est un sacré luxe.
La fin d'année c'est aussi une période où l'on fait le bilan. Faire la démarche d'être reconnaissant c'est aussi une volonté de faire un bilan équilibré. On ne peut pas se vanter d'avoir une année parfaite en tout point. C'est impossible. On pourrait reprendre l'image du verre à moitié plein ou à moitié vide. Au final la reconnaissance et la gratitude c'est une dose de grenadine dans le verre. C'est une manière de le voir non pas par sa contenance mais avec une espèce de douceur qui est plus agréable. On peut très bien être reconnaissant des événements merdiques qui nous sont arrivés au cours de l'année. Ils font aussi partie de notre cheminement, ils nous ont poussé à prendre des décisions et ils font en partie ce que nous sommes maintenant.

slow lifestyle apprendre à prendre le temps des petites choses

Comment faire pour être reconnaissant au quotidien?

Cette partie va se composer en deux temps. Avant de vous donner plusieurs pistes pour être reconnaissant au quotidien, je vais d'abord vous expliquer comment je fais. Rien de bien compliqué, ce sont souvent des habitudes que j'ai mises en place parfois inconsciemment. Quand je termine un coup de téléphone (en visio dans 98% des cas), je tâche de prendre quelques minutes pour faire le point sur la conversation et être reconnaissante de cet échange. la plupart du temps je converse avec mes frangins, mais parfois c'est avec des amis qui vivent encore en France. Et c'est chouette d'avoir le temps d'être présente pour eux. C'est chouette aussi qu'ils soient là pour moi et qu'ils aient du temps à m'accorder dans leur quotidien.
Autre manière d'être reconnaissante: la marche. J'avoue qu'en ce moment, je ne marche pas tant que ça. Mais je n'ai pas besoin d'aller loin pour me rendre compte de la chance que j'ai de vivre dans un monde si différent de celui de la France. C'est le résultat d'un choix qu'on a fait il y a plus de 3 ans et je ne regrette pas. Je continue de m'émerveiller par les cultures dans lesquelles nous vivons. Et je suis très reconnaissante de cette chance que tout le monde n'a pas.
Un truc que je fais au boulot, vu que je bosse essentiellement par mail: j'écris merci à mes interlocuteurs, du moins ceux qui le méritent. Ca me fait rire parce que bien souvent ils ne s'attendent pas à ce genre de message. Il y a une espèce de gène mêlée à de la reconnaissante dans leur réponse. Mais je trouve ça très con de ne pas dire merci alors que la collaboration a été agréable et intéressante, alors que les échanges ont été faits dans le respect.
Enfin, dernière habitude que j'ai autour de la gratitude: La méditation. Je ne médite pas nécessairement tous les jours pendant plusieurs heures. Je ne suis pas reconnaissante dans chacune de mes méditations. Mais de temps en temps, ça me vient à l'esprit. Ce temps de méditation me permet d'observer les faits pour lesquels je suis reconnaissante avec plus de conscience.

slow lifestyle dire merci
Comme je ne suis pas spécialisée en développement personnel (heureusement pour l'humanité!), j'ai fait ma curieuse et je suis allée voir sur internet pour voir ce qu'on nous proposait pour être reconnaissant au quotidien:

  • Les "3 kiffs par jour" = trouver 3 choses qui nous ont fait plaisir tous les jours.
  • Le bocal à gratitude = une fois par jour, inscrire sur un morceau de papier ce pour quoi vous êtes reconnaissant et mettre le papier dans un bocal. Ouvrir le bocal après un an de petits papiers et se rendre compte qu'on a beaucoup de raisons d'être reconnaissant.
  • Dire merci = Ouais ça semble simple mais on n'imagine pas combien ce petit mot est oublié au quotidien. (Et ce qui a de drôle c'est qu'en fait cette solution n'est pas souvent évoquée sur les sites de développement personnel. C'est quand même la base!)
  • Ne pas sous-estimer ce qui nous rend reconnaissant, ça peut être de tous petits détails, des "trucs de merde" comme on pourrait les appeler, des petites choses du quotidien et pourtant prendre le temps d'être reconnaissant pour cela améliore considérablement la bonne humeur!

slow lifestyle gratitude

De quoi suis-je reconnaissante en cette fin 2019?

Comme nous arrivons en fin d'année, il est bientôt l'heure du bilan. Le mien j'y pense depuis quelques semaines et j'aurais l'occasion de le partager dans les semaines à venir sur le blog. En attendant, je vais vous dire ce qui m'a rendu / me rend pleine de gratitude cette année:

  • Mes frangins et notre relation complètement folle que nous savons entretenir malgré la distance (en fait, je pourrais faire un article juste pour t'expliquer les différentes choses qui se sont passées cette année avec mes frères et pour lesquelles j'ai une gratitude immense)
  • Flo qui me supporte malgré mon humour de merde et mes blagues vaseuses. On a toujours des choses à se raconter même si cela fait 19 ans que l'on est ensemble.
  • Nos familles qui sont en relatives bonne santé et qui acceptent nos choix de vie particuliers, qui ne nous mettent plus tant de pression pour qu'on donne des nouvelles, qui nous aiment malgré notre situation géographique.
  • Quelques amis en France (et je n'oublie pas la Belgique! Elle va se reconnaitre) avec qui j'ai une belle relation - parfois décousue mais on s'en fiche! Ils font souvent partie de mes méditations et je devrais les remercier plus souvent d'ailleurs.
  • Moi - oui, ça peut sembler bizarre, mais je suis reconnaissante d'être moi-même, de faire un travail sur moi pour trouver un équilibre qui me correspond, je suis aussi reconnaissante quand je crois en moi et que je suis un peu toute seule à le faire. Je pense qu'il n'y a pas de mal à se féliciter du chemin parcouru, parfois, ça fait du bien et on n'est jamais mieux servi que par soi-même!
  • Vivre comme je l'entends même si je ne suis pas riche, même si je n'ai pas de logement fixe, même si je suis loin d'une partie des gens que j'aime. Je sais que mon mode de vie en fait rêver plus d'un. C'est un choix qu'on a fait, l'un des meilleurs probablement.
  • Vous, mes lecteurs! J'y reviendrai plus longuement dans mon bilan 2019. Certaines lectrices ont eu une influence incroyable sur le blog cette année et sur ma manière de bloguer. Merci à elles. Mais plus généralement, sans les lecteurs du blog, il n'aurait pas la même saveur, donc merci à vous de rendre cette expérience si riche!

Evidemment, pour conclure cet article slow lifestyle, je vous invite grandement à vous demander pourquoi vous être reconnaissant cette année! N'hésitez pas à m'en parler en commentaire, je suis hyper curieuse de ce qui vous donne envie de dire merci!


Vous cherchez d'autres articles consacrés à un quotidien plus slow?

calendrier avent slow lifestyle gratitude

Crédits photos: Unsplash

Comments are closed.