slow interieur decoration entretien plantes vertes hiver

Etre bien chez soi est une thématique que j'ai toujours cherché à developper sur ce blog. J'ai tendance à croire que notre habitat c'est LE lieu où l'on peut prendre soin de soi, parfois panser ses blessures, quand le monde extérieur part en couille. Et même si je suis heureuse de vivre à notre époque et non pas à l'époque médiévale, je trouve que le monde dans lequel on évolue n'est pas si doux et il pourrait l'être bien plus. (Et tout le monde s'en bat les reins!) Mais je dérive déjà. Aujourd'hui, je vous propose un article dont la thématique est donc le bien être à la maison en hiver et plus précisément grâce aux plantes d'intérieur. Elles ont des bénéfices à plusieurs niveaux. On va voir en quoi elles sont bonnes pour nous, pour notre intérieur. Et on abordera aussi comment prendre soin de nos plantes vertes pendant l'hiver.

la newsletter minimaliste

Prendre soin de son moral grâce aux plantes

Les plantes sont bonnes pour le moral. Elles apportent une dose de vitalité dans notre intérieur, un peu comme une toile de fond qui agit sur notre humeur et nos pensées sans que l'on s'en aperçoive vraiment. Une touche de vivant qui - en hiver - fait un bien fou alors qu'à l'extérieur tout est gris. Par ailleurs, prendre soin des plantes est une activité quotidienne qui vous permet de ne pas penser pendant quelques instants à vos emmerdes quotidiennes. Même cette activité semble simple, elle demande d'être concentré(e) sur ce que l'on fait. Ca serait dommage de couper une feuille saine au lieu de celle d'à côté parce qu'on n'est pas totalement concentré dans ce que l'on fait. J'ai déjà consacré un article sur les bienfaits des plantes d'intérieur sur le moral. Je vous le mets en bas de l'article.

slow interieur deco plantes hiver

Prendre soin de la qualité de l'air de son intérieur grâce aux plantes

Le moral n'est pas le seul aspect où les plantes vertes ont un intérêt. Elles sont aussi bonnes pour votre intérieur, notamment pour la qualité de l'air. Elles absorbent une partie des particules nocives de l'air pour le filtrer. Et en hiver, comme on reste bien plus à l'intérieur, il est primordial de prendre soin de son intérieur et de la qualité de l'air qui s'y trouve. On a tendance à aérer moins longtemps qu'en été, parce qu'il caille dehors et qu'on a envie de se protéger du froid. Les radiateurs chauffent plusieurs heures dans la journée. Bref, même sans monter un nouveau meuble ou faire du bricolage, l'air de notre logement en hiver est de moins bonne qualité. Les plantes permettent donc partiellement de renouveler l'air de vos pièces. (Ca n'exclut pas d'ouvrir les fenêtres et un bon système d'aération, hein!) Certaines variétés de plantes sont connues pour cette caractéristique. On a des plantes communes en France comme le lierre ou les chrysanthèmes. Il y a aussi des plantes tropicales le pothos ou le philodendron. Je vous mets en bas de l'article le lien de l'article écrit en collaboration avec Arnaud du site Floralia Nature où l'on vous propose 15 variétés de plantes bénéfiques pour l'air de votre Home Sweet Home.

slow interieur plantes verte fenetre hiver conseil

Un retour à la nature même quand il fait froid à l'extérieur

J'ai déjà eu l'occasion de vous expliquer au fil des articles de ce blog comment j'ai appris à apprécier la nature depuis que je vis en Asie. (En quelques mots, la sur-urbanisation, la sur-population indiennes donnent très envie de renouer avec la nature!) Même si vous vivez en dehors d'une grosse métropole archi-urbaniser, créer un cocon de verdure dans votre intérieur vous permet de renouer avec l'essentiel et pourquoi pas vous inciter à méditer. (Je peux passer des heures à regarder le détail des plantes...) Quand les beaux jours sont là, c'est assez facile d'aller faire un tour pour bénéficier de la quiétude de la nature. En revanche, quand il fait moche dehors, qu'on a un début de crève, on n'a pas forcément envie d'aller dehors et de se promener. Avoir des plantes d'intérieur permet d'avoir un peu de nature à la maison pour se rappeler que l'essentiel n'est pas si loin!

slow interieur plantes vertes hiver

Prendre soin de ses plantes d'intérieur pendant l'hiver

Pour terminer cet article, je me suis dit que vous seriez peut-être intéressé(e) par quelques conseils pour prendre soin de vos plantes cet hiver. Vous verrez, il n'y a rien de bien compliqué!

  • Vérifier l'apport en lumière pour vos plantes - les plantes ont besoin de plus ou moins de luminosité pour croitre comme il faut, et, en hiver la luminosité est moindre. Certaines variétés - gourmande en lumière - devront être rapprochées de la fenêtre jusqu'au printemps.
  • Veillez à ce que les plantes d'aient pas trop de variations de températures - L'hiver on allume les radiateurs quand on est à l'intérieur mais généralement la journée, ils sont éteints et il fait donc moins chaud. Souvent dans les pièces de vie, la température ne fait pas tant yoyo que ça et vous ne perdez pas 15° quand le chauffage est éteint. (SI c'est le cas, vous avez probablement un problème d'isolation). Mais dans le couloir d'entrée par exemple, il peut y avoir de grandes variations de température. Les plantes risquent de ne pas aimer...
  • Humidifiez l'air de votre intérieur - Le chauffage de votre logement assèche l'air et ce n'est pas bon ni pour vous ni pour vos plantes. Il existe différentes manières d'apporter un peu plus d'humidité dans l'air ambiant. On peut penser à un humidificateur d'air qui en plus d'être pratique peut être aussi très déco.

plantes vertes interieur slow deco


Vous cherchez plus d'articles sur les plantes et la déco d'intérieur?

slow interieur decoration entretien plantes vertes hiver

Un commentaire

  1. J’aime lire vos article et voir ces merveilleuse photos, c’est génial merci

Comments are closed.