Hiver: période pas très rigolote où l’on a un peu le moral en berne et où l’on a besoin de prendre soin de soi… Oui, ma définition n’est pas hyper conventionnelle mais elle n’est pas fausse pour autant. Et comme pendant cette période on a besoin de se chouchouter, j’ai eu envie de vous montrer dans le salon comment créer une déco slow et confortable. On revient aux essentiels pour prendre soin de soi au quotidien.

la newsletter minimaliste

Pourquoi adopter le rythme slow pour l’hiver?

Vous connaissez l’ours qui hiberne pendant l’hiver? Ca ne vous ai jamais arrivé d’avoir envie d’adopter le même comportement en attendant les beaux jours? On pourrait se dire que le mouvement slow, c’est une manière d’hiberner, du moins d’économiser son énergie quand il fait froid. Mais il n’y a pas que ça. Le slow que ce soit dans la décoration ou dans les autres pans de la vie quotidienne, permet de remettre les choses à leurs justes places. On revient aux essentiels. Et en hiver, quand on a le moral un peu dans les chaussettes, la fatigue qui nous plombe, revenir aux essentiels nous permet de prendre soin de nous. Le changement de saison peut-être le bon moment pour vous d’opérer des changements dans votre quotidien, en douceur tant qu’à faire!

salon slow hiver confort minimaliste

Une touche hygge pour un salon confortable en hiver

Et quand on parle de bien-être et de ralentir de rythme en hiver, on pense au style hygge, notamment dans le salon. Un plaid, une boisson chaude, un coussin pour être bien calé(e) dans le fauteuil, une série ou un bon bouquin… Que demander de plus? Ce sont vos essentiels, avez vous besoin de plus? Je ne suis pas sûre… Alors, généralement, le style hygge est un peu plus développé. La lumière naturelle est importante, la chaleur aussi. Mais ce sont deux notions qui sont au final compatibles avec le rythme slow. Les tendances hygge et slow sont compatibles et surtout, elles ont pas mal de point commun. Le hygge met le moment (seul(e) ou accompagné(e)) au coeur de notre intérieur. Le slow nous ramène à nos essentiels et l’un d’eux peut très aisément être de passer un bon moment.

salon slow hiver decoration idee

Quelques gestes simples pour un salon slow cet hiver

Créer une ambiance slow n’est pas si compliquée quand on a eu le déclic et quand on veut revenir à ce qui nous importe. Et changer radicalement de déco, d’un coup d’un seul, ce n’est pas vraiment compatible avec l’idée de slow. On procédera plus par de petits gestes, quand le coeur / l’envie / le temps nous y invitent.

  • Le confort en toute simplicité. On a toutes et tous une définition du confort qui est différente. Le confort slow va être à la fois très épuré et réfléchi. 36 coussins dans le canapé n’est pas tout à fait la définition du slow, hein! Au lieu de ça, on préférera choisir un bon coussin qui vous convient bien, qui nous permet d’avoir une posture confortable.
  • La lumière est aussi très importante parce qu’on en manque cruellement en hiver mais aussi parce qu’elle permet de créer une ambiance chaleureuse dans la pièce de vie. J’ai consacré il y a peu de temps un article sur la place des luminaires dans le salon en hiver, je vous mets le lien en bas de cet article. Pour créer une jolie ambiance lumineuse dans un univers slow, il ne faut pas perdre de vue l’aspect fonctionnel des luminaires. Est-ce que cela répond à un besoin en particulier? Vous aurez le sentiment d’avoir réussi votre décoration lumineuse si vous répondez à vos besoins – du moins si vous avez envie de créer un intérieur slow.

salon slow hiver hygge

  • Une décoration épurée et chaleureuse est aussi une des clefs d’un salon slow en période froide. On peut par exemple partir sur une palette de couleurs chaudes et naturelles, comme les ocres. Pas besoin d’n mettre partout, juste quelques détails qui vont apporter un peu de chaleur à votre ambiance de salon. Une housse de fauteuil ou de canapé est intéressante parce qu’elle permet d’apporter du changement sans pour autant “encombrer” votre intérieur. Je vous parlais de luminaires juste au dessus, on peut aussi penser à changer d’abat-jour, encore une fois, un petit geste qui apportera de la chaleur sans encombrer ou surcharger votre décoration.
  • Personnalisez votre décoration est un message fort et permet de décorer moins mais mieux. Alors là, j’entends qu’il faut montrer une facette de votre personnalité et de celle de votre famille dans votre décoration. Pour tous, ce geste sera différent. Mais globalement, si vous vous ré-appropriez votre décoration, vous ne ressentirez pas le besoin d’en faire des tonnes et vous aurez donc une ambiance plus épurée.

salon slow hiver idee decoration plantes

Evidemment, pour créer une ambiance slow dans le salon, qu’on soit en hiver ou en été, désencombrer est aussi un geste à adopter. Ce n’est pas à proprement un geste déco, mais il contribuera à l’atmosphère de votre pièce.  Retirez petit à petit ce qui ne vous semble pas essentiel pour bien vivre dans votre salon et vous verrez que cette étape n’est pas si difficile à passer 😉

salon slow hiver lumiere

salon slow hiver decoration idee et conseil


Envie de plus d’idées déco pour le salon ou pour un intérieur slow?