petite salle de bain idee decoration a reproduire

Comme je vous le disais déjà cette semaine, j'aime les petits espaces parce qu'ils demandent de l'ingéniosité quand il est question de les meubler ou de les décorer. Cette semaine je vous ai parlé de l'entrée. Mais aujourd'hui, je me suis dit qu'il serait intéressant de s'intéresser à la salle de bain. Souvent, c'est une pièce qui nous semble trop petite. C'est aussi une pièce humide qui ne nous permet pas de décorer comme les autres pièces. Bref, cela semble être des contraintes pénibles. Mais elles ne nous empêchent pas de personnaliser cet espace de la maison. Je vous propose de découvrir avec la suite de cet article 10 idées déco à reproduire dans une petite salle de bain.



Petite salle de bain: Un meuble sous vasque plus léger

Le meuble vasque sont pratiques, mais souvent ils sont souvent imposant visuellement parlant. Il y a bien la possibilité de remplacer la vasque par un lave-main, mais ça marche bien quand vous utilisez peu la vasque (se brosser les dents, les mains, mais rien de plus). C'est possible que vous ayez besoin de plus qu'un simple lave-main. Et dans ce cas là, pour réduire l'effet "masse" du meuble sous le lave-main, vous pouvez transformer des tablettes / étagères. Il en faut au moins 2. La première, la plus haute, servira à soutenir la vasque. La seconde, cette du bas, vous permettra de dissimuler les tuyaux d'évacuation qui sont moches grâce à quelques bacs de rangement ou paniers.

petite salle de bain deco vasque facile

Petite salle de bain: Le meuble d'angle pour décorer et ranger

La salle de bain quand elle est petite manque souvent de rangement. Les colonnes de salle de bain classiques sont parfois trop grandes pour être intégrer à votre mobilier existant. Il faut alors passer sur un système de rangement différent. J'aime bien l'idée du meuble en angle parce qu'il permet à la fois de créer une zone pour ranger et en même temps, il habille un angle de la pièce. Les angles de pièces sont souvent vides et c'est dommage, parce que c'est de la place qui est chère dans un petit espace.

petite salle de bain habiller angle avec meuble


Petite salle de bain: Des meubles muraux personnalisés

Je le disais en introduction, on ne décore pas la salle de bain comme on décore le salon. Il y a le carrelage mural par exemple qui est personnalisable dans une certaine mesure, mais qui est un peu pénible à percer. Et c'est sans compter le problème de l'humidité. Même avec une bonne aération, la salle de bain reste une pièce plus humide que les autres. Bref, pour personnaliser votre décoration, il est possible de personnaliser vos meubles accrochés au mur avec de la couleur, en modifiant la façade ou encore en ajoutant un miroir. Ce qui est intéressant avec les meubles muraux, c'est qu'une fois personnalisés, ils vont ressortir de la décoration très facilement. La différence visuelle sera immédiate.

petite salle de bain personnaliser meuble mural

Petite salle de bain: Osez l'élégance

On n'y pense pas souvent, mais pour décorer facilement une salle de bain sans en faire de trop, il est possible de changer la robinetterie. Classiquement et très souvent, la robinetterie de la salle de bain est en inox mais il y a bien plus de choix en réalité. On peut partir sur du noir par exemple, même si cela demandera de l'entretien pour éviter d'avoir des traces de calcaire. Il y a aussi le doré qui est extra pour créer rapidement une ambiance féminine et élégante.

petite salle de bain deco robinetterie

Petite salle de bain: un miroir qui sort de l'ordinaire

Le miroir est essentiel dans la salle de bain. Et quand on veut apporter une touche de nouveauté dans la décoration de cette pièce, qu'elle soit petite ou grande d'ailleurs, il est rapide de le changer pour un autre modèle. Les miroirs ronds ont la côte en ce moment mais ce ne sont pas les seuls modèles qui peuvent apporter un renouveau à votre déco. On peut penser aussi aux miroirs vintage, dans l'esprit des années 50. Ils sont légers, avec un encadrement fin et une touche résolument rétro.

petite salle de bain deco miroir original

blog sans pub

Petite salle de bain: Une touche de verdure sur le rebord de fenêtre

Si vous avez la chance d'avoir une fenêtre dans votre salle d'eau, elle est peut-être accompagnée d'un rebord. Et c'est la place parfaite pour y mettre des plantes qui aiment la lumière et la luminosité. Vous pouvez jouer avec la tailles des plantes, leur variétés mais aussi les pots dans lesquelles elles se trouveront. En quelques heures, votre salle de bain sera plus verdoyante sans encombrer le passage ou l'espace de manière générale.

petite salle de bain idee decoration a reproduire

petite salle de bain plante fenetre idee deco

Petite salle de bain - Pensez au carrelage de couleur

Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de rénover votre petite salle de bain ou même la salle de bain secondaire, dans votre projet, il est intéressant d'envisager le carrelage coloré. On a certes l'habitude de voir un carrelage blanc et là encore, ce n'est pas la seule solution qui s'offre à vous. Le carrelage de couleur permet de décorer rapidement la salle de bain et faire valoir votre personnalité. Les motifs peuvent vite être oppressants alors qu'une couleur pâle restera lumineuse et vous donnera l'impression que la pièce est plus grande.

petite salle de bain carrelage couleur

Petite salle de bain: Gagnez de la place avec une porte coulissante

L'ouverture de la porte se fait généralement à l'intérieur d'une pièce. Le soucis c'est que parfois elle nous fait perdre de la place. Pour remédier à ce problème, il est assez facile dans certains cas de remplacer la porte battante par une porte coulissante, si le couloir vous le permet. L'installation est souvent moins encombrante qu'une porte classique. Et les décors de porte peuvent aussi contribuer à votre déco. Imaginons que vous souhaitez une ambiance de salle de bain naturelle, il suffit de choisir un décor de porte en bois. Généralement, ce n'est qu'un habillage et il ne risque pas de gonfler comme di bois classique.  Si votre salle de bain donne sur la chambre par exemple, pourquoi pas partir sur un modèle verrière qui crée un sentiment d'espace.

petite salle de bain porte coulissante idee vitre


Découvrez d'autres articles déco pour la maison

Un commentaire

  1. Merci pour ces idées ! Je suis d’accord pour le meuble vasque, pour moi je ne l’imagine que suspendu, pour gagner de la place au sol.
    Pour la plante sur la fenête, attention quand même à l’encombrement, on voudrait pouvoir l’ouvrir… du coup le rebord ne me semble pas le meilleur endroit. Ou alors il faut prévoir un battant séparé.

Comments are closed.