idee decoration banc entree mobilier

Vous avez probablement remarqué que l'entrée était une pièce dont j'aimais parlé. Et c'est vrai! J'aime la complexité des petits espaces. C'est complexe mais pas impossible. Il faut juste faire preuve d'imagination et de créativité! Dans la maison de mon enfance, je crois que le couloir d'entrée de la maison est resté plus de 10 ans dans son jus, avec le vieux papier peint, aucun meuble... Un espace de passage dont personne ne se souciait. Mais cette époque est révolue. Et maintenant cet espace de la maison a le droit au même traitement que les autres pièces. Cette fois, j'ai eu envie de vous parler de meuble et plus précisément de banc. Pourquoi un banc dans l'entrée? A quoi sert-il? Qu'est-ce que cela va apporter à votre espace? Je vais tâcher de répondre à ces questions dans la suite de cet article.

newsletter blog deco

Pourquoi mettre un banc dans l'entrée?

Dans l'entrée on trouve généralement un meuble à chaussures, un ou des porte-manteaux et éventuellement une console pour poser ce qui traine. C'est un espace que l'on souhaite à la fois déco mais aussi fonctionnel. Il doit être pratique. Et le banc peut contribuer à ces deux aspirations.
Niveau fonctionnalité, le banc permet de s'asseoir pour mettre et enlever ses chaussures. En été quand on a des tongues, c'est facile à mettre. En revanche, l'hiver quand on a des bottines ou des chaussures bien plus couvertes, il est toujours plus agréable de pouvoir s'asseoir pour les enlever. Si vous n'avez pas 50 paires de chaussures quotidiennes, le banc permet aussi de ranger / aligner les chaussures en dessous de l'assise. Les chaussures de tous les jours n'ont pas forcément besoin d'être rangées dans le meuble à chaussure à chaque fois.
Niveau déco, le banc est intéressant dans l'entrée pour différentes raisons. La première c'est que c'est un meuble peu profond qui ne devrait pas encombrer le passage. C'est aussi un meuble bas, donc rien ne nous empêche d'installer des patères murales au dessus pour accrocher les manteaux et vestes. Si on a déjà un porte-manteaux, on peut très bien installer un miroir ou quelques cadres au dessus du banc pour habiller l'espace vide. Autre raison qui devrait vous faire aimer les bancs, c'est qu'il en existe un tas et qu'il y en aura forcément un qui correspondra à vos attentes en matière de déco. On peut penser à un banc en bois simple et épuré pour une entrée contemporaine. Un banc avec une assise en velours et un piètement en métal pour une ambiance féminine et élégante. Un banc avec un coffre sous l'assise pour ajouter une zone de rangement discrète...

Dans quel cas il n'est pas conseillé de mettre un banc dans l'entrée?

Même si dans mon introduction j'ai écrit qu'il n'y avait rien d'impossible, entre temps, je me suis souvenue de la maison de la tante de Flo chez qui on a vécu quand on est revenu en France quelques mois. Dans cette entrée, il y a 3 portes, un radiateur, et, vraiment très peu de place. Il y a aussi un meuble à chaussure qui prend bien trop de place. Et en repensant à cette entrée, je me suis dit, que là, c'était impossible de mettre un banc. Ou alors, il faudrait virer le meuble à chaussures et trouver un banc vraiment très peu profond pour ne pas déranger le passage. Il y a aussi une solution plus rare. Ce serait créer un banc qui puisse se relever ou s'abaisser, comme certaines tablettes de cuisine. Contre le mur, cette assise ne prend pas de place et quand on en a besoin, on baisse l'assise, pour s'asseoir.
Si votre espace entrée est vraiment très petit et / ou mal foutu, il est impératif de faire preuve d'ingéniosité pour le meubler. Il est indispensable de garder un espace suffisant pour circuler et pouvoir ouvrir les portes sans encombres.

pub

Quelques idées de bancs pour votre entrée

banc entree fleur elegance
Banc à fleur - La Redoute
banc entree bois industriel
Banc d'entrée avec coffre de rangement - Made
banc entree bois bouleau design
Banc en bouleau - Smallable
banc entree deco minimaliste
Banc d'entrée épuré - Made

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


NB: Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Cela me permet - sous certaines conditions - de toucher une commission si vous faites des achats chez eux. Cela ne vous coûte pas plus cher et me permet d'entretenir régulièrement le blog.

idee decoration banc entree mobilier