N’ayant pas d’enfants et ne vivant pas en France, je ne connais pas la date exacte de la rentrée, surtout que maintenant mon dernière frangin est à la fac (je suis fière de lui! Même s’il est en maths…) En revanche, je sais que la rentrée pour les enfants comme les parents est un grand moment. Et pour les parents, il est toujours important de créer un univers studieux et de bonnes conditions d’apprentissage. La rentrée c’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions comme ne pas attendre le dimanche soir pour faire les devoirs. Dans cet article, je ne vous propose pas de résolutions miracles pour que votre progéniture soit un crack à l’école. Je vais rester dans le domaine qu’est la décoration et on va s’intéresser au rangement des affaires d’école à la maison.



Le rangement du cartable dans la maison

Avant de parler de cahiers, classeurs et livres, il y a le cartable.Je pense qu’il y a un truc qui n’a pas changé depuis que j’ai quitté l’école, c’est son poids bien trop lourd. A cela on ajoute la joie de votre enfant de se débarrasser de son sac après sa journée de cours, ça donne parfois un cartable qui traine dans l’entrée. Je me souviens de ma mère exaspérée parce que mon frangin et moi nous laissions trainer nos cartables après l’école.
Mais comment faire pour que le cartable ne se retrouve pas au milieu du couloir?
La première chose à faire c’est de lui trouver une place bien définie. Ca marche comme ça à l’école. Selon les instits, les sacs peuvent être au fond de la classe, à côté de l’élève… Et toute l’année, ils rangent leur sac au même endroit. Alors pourquoi ce serait différent à la maison? Le cartable peut trouver sa place sous les manteaux accrochés aux murs, à côté du meuble à chaussure, dans le débarras de l’entrée, sous le banc ou sous la console… Au début, il faudra lui répéter de ranger son sac toujours au même endroit et au bout de quelques semaines, votre enfant aura pris l’habitude. Je vous ai déjà parlé de routine notamment pour le minimalisme. Le principe est le même.

enfant chambre decoration rangement bureau

Quelques conseils à propos des livres et fournitures scolaires

Avant de passer aux images d’inspiration qui vous donneront des idées pour ranger les affaires scolaires de votre enfant, il me semble bon de rappeler quelques gestes pratiques et logiques. Les enfants sont vos mini-vous mais ils n’ont pas la même taille, ni la même force. Donc c’est à prendre en compte quand on crée un aménagement qui leur est destiné.

  • Ne pas mettre d’objets lourds en hauteur
  • Privilégier les rangements à la hauteur de l’enfant
  • Les fournitures qui ne servent pas peuvent être stockées ailleurs
  • Adapter le rangement selon la personnalité de votre enfant

Le dernier point est très important à mes yeux. J’ai suivi de loin les différentes réformes de l’école ces dernières années. (N’oublions pas que j’ai un rapport particulier avec l’éducation depuis des années et qu’entre autre, j’ai été prof…) Ce que je reproche à ces réformes c’est qu’elles ne mettent pas l’enfant au coeur des préoccupations. On essaye de niveler les gosses pour qu’ils se ressemblent tous. Manque de pot, certains enfants ne rentrent pas dans ces cases même si on leur met des coups de pieds au cul. Et c’est une bonne chose. Cependant, il faut apprendre à s’adapter à eux. A la maison, c’est la même chose. Parfois un système de couleurs pour se repérer dans les matières sera efficace pour votre enfants. Parfois séparer cahiers et livres est suffisant et il saura d’y retrouver. Avoir à faire ses devoirs après une journée à l’école n’est pas nécessairement une partie de plaisir donc autant de rendre ça le plus agréable et le plus pratique pour vos enfants. (Parole d’une ancienne élève qui n’a toujours pas compris pourquoi on l’obligeait à aller à l’école…) Testez des idées de rangements, demandez lui ce qu’il préfère.

enfant deco rangement affaire scolaire



Idées de rangements ludiques pour les affaires d’école

Vous verrez dans les images ci-dessous, il existe différentes solutions pour ranger les affaires d’école. Dans le bureau ou encore à côté de ce dernier avec une bibliothèque. Avant d’investir dans du mobilier, n’oubliez pas de prendre en compte que votre enfant grandira et que ses besoins changeront. N’hésitez pas à choisir du mobilier qui peut s’adapter à ses besoins et à ses envies.

enfant rangement bureau etagere

enfant rangement bureau pratique

enfant rangement ecole bureau bois

enfant rangement ecole bureau deco

enfant rangement ecole bureau double

enfant rangement ecole bureau etagere

enfant rangement ecole bureau

enfant rangement ecole organisation chambre

enfant rangement livres scolaires idee

enfant rangement petit bureau

enfant rangement petite bibliotheque affaire ecole


Découvrez d’autres articles consacrés à l’univers de l’enfant