Avec la rentrée qui vient d’avoir lieu, vous ressentez peut-être le besoin de vous détendre… Et au lieu d’exploser la tête de votre collègue contre l’écran d’ordinateur, vous pourriez peut-être vous adonner aux plaisirs simples du jardin zen. Je vous propose de découvrir, dans cet article, les origines de cet objet déco mais aussi 5 DIY facile à réaliser pour créer vous même votre jardin zen.



Les origines et symbolisme du jardin zen

Le jardin zen est essentiellement un jardin japonais. Ce qui est intéressant c’est que l’art du jardinage est un art ancestral au Japon et il n’est pas question uniquement de prendre soin de son environnement, mais aussi de créer une harmonie. (Perso, je trouve que cette notion d’harmonie est bien trop souvent oubliée et laissée de côté de nos jours…) Cette harmonie nous permet de nous reconnecter avec la nature mais aussi avec nous même. Le jardin japonais classique est un jardin en extérieur généralement. Le version contemporaine et occidentale est une version d’intérieur. On garde l’idée de petitesse mais aussi d’harmonie. Et dans la version actuelle, même si on vit dans un appartement, le jardin zen peut tout à fait trouver sa place.
Ce qui me plait aussi dans le jardin zen c’est le traitement de l’asymétrie. Je l’écrivais encore hier, on vit beaucoup dans un monde qui manque de nuances, tout est noir ou blanc. Le jardin zen nous permet quand on prend le temps de s’y intéresser de voir que tout n’est pas fait de dualité et surtout que ce qui n’est pas symétrique et carré peut aussi être beau et intéressant. J’ai toujours eu du mal avec les jardins à la française, remplis de symétrie et de rigueur. Le jardin zen offre une autre perspective. Une autre harmonie.

diy jardin zen deco

Les essentiels pour créer un jardin zen

Le jardin zen est à la portée de toutes et tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes capacités de bricolage ou encore de jardinage pour créer cet objet déco qui nous rendra plus zen ou qui devrait du moins calmer un peu nos nerfs. Il n’est pas nécessaire non plus de disposer de beaucoup de temps pour créer soi-même son jardin zen. Les DIY peuvent être très rapides à mettre en oeuvre une fois qu’on a tout le matériel à dispo.
Vous le verrez dans la suite, généralement, il vous faudra:

  • Un contenant: un ancien cadre, un bol transparent, un vase…
  • Du sable: ramassé sur la plage ou acheté dans un magasin de loisirs créatifs
  • Des plantes éventuellement, si vous avez envie de mettre une touche de verdure dans votre jardin zen. Les succulentes font très bien l’affaire. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et elles peuvent être de petite taille.
  • De la déco: là aussi on privilégie de la déco de petite taille. Pour entrer dans le cliché, il y a évidemment la statuette de Bouddha mais on peut aussi faire de petits tas de galets (qui représentent aussi Bouddha dans les pays bouddhistes!)
  • Différents objets pour créer des motifs dans le sable: cure-dent, crayon de bois, fourchette…

diy jardin zen contemporain et facile



5 DIY faciles pour créer un jardin zen

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le faire sur le blog, je vous propose maintenant 5 tutos trouvés sur le web pour créer vous même un jardin zen et décorer votre intérieur. Certains tutos sont en anglais, mais entre les photos et Google traduction, vous devriez facilement vous en sortir!

DIY n°1 – Un jardin zen haut en couleur

Si vous aimez le côté zen du jardin zen mais qu’il vous semble trop sobre, rien ne vous empêche d’y mettre de la couleur. Sur le site de Muramur (site canadien francophone), vous trouverez un joli tuto avec du sable coloré.
>>> Découvrir le DIY sur le site Muramur 

diy jardin zen colore decoration

DIY n°2 – Un jardin zen encadré

Ce deuxième DIY est en anglais mais avec de très jolies photos qui vous aideront dans la compréhension. Il y a deux choses qui me plaisent dans ce tuto. D’une part, c’est l’utilisation d’un cadre profond en guise de base pour contenir le jardin. Le fait qu’il fonctionne comme une boite permet de protéger le jardin de la poussière. Et d’autre part, c’est l’utilisation de la mousse pour créer une touche de verdure qui crée du relief et une certaine harmonie.
>>> Retrouver ici le DIY de Thirstyfortea 

diy jardin zen cadre deco

DIY n°3 – Un jardin zen archi simple à réaliser

La beauté se trouve bien souvent dans la simplicité. Vu que je parle fréquemment de minimalisme et de slow life sur le blog, vous devez le savoir 😉 Et pour ce troisième DIY la simplicité est de mise. Un joli contenant en verre, du sable, une petite plante grasse et le tour est joué. Cela vous laisse plus de temps pour dessiner des motifs dans le sable et vous détendre!
>>> Lire le tuto (en anglais) de Dwellbeuatiful 

diy jardin zen facile plante

DIY n°4 – Un jardin zen élégant

Ce qui m’a intéressé dans cet autre tuto de jardin zen c’est que le code couleur est un peu différent. On ne va pas utiliser du sable coloré, mais on va chercher à mettre une touche d’élégance différemment, notamment grâce à des couleurs plus actuelles et féminines. Le choix d’un rose doré pour le couvercle de la boite et quelques cailloux est surprenant mais aussi tendance. J’ai aussi aimé le côté “tuto à faire avec les enfants”. Ca peut vous donner des idées de cadeaux handmade pour les fêtes de fin d’année ou d’autres occasion.
>>> Découvrir le chouette tuto en français de Moma 

diy jardin zen facile et elegant

DIY n°5 – Créer un jardin zen classique

Pour terminer, on part sur un tuto en anglais. Très honnêtement, dans cet article, ce qui m’a plu essentiellement, c’est qu’il donne un tas d’idées pour créer un jardin zen classique, avec les codes bien spécifiques de la thématique zen et bouddhiste. Même si on ne parle pas un traitre mot d’anglais, les images devraient vous suffire pour trouver de l’inspiration.
>>> Lire le tuto sur Smallgarden 

diy jardin zen classique idee


Découvrez plus d’idées DIY pour toute la maison