Cloisonner sans faire un mur n’est pas une problématique nouvelle. On avait déjà une solution grâce à la verrière (second jour) qui permet de délimiter une pièce sans pour autant perdre le sentiment d’espace ou l’apport en lumière naturelle. Même si la verrière est tendance, ce n’est pas la seule solution qui s’offre à vous pour cloisonner sans alourdir l’espace. On peut penser aussi aux claustras intérieurs.



Qu’est-ce qu’un claustra intérieur?

Première chose apprise en préparant cet article, c’est que claustra est masculin. Je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête c’était féminin… Raté! Initialement, les claustras se trouvent en extérieur. Ce sont des cloisons découpées souvent utilisées pour délimiter votre jardin de celui du voisin. Mais le claustra n’est plus exclusif au jardin, il s’invite aussi dans la maison. Evidemment, dehors, le claustra sera souvent en béton ou en bois. A l’intérieur, les matériaux qui composent les claustras sont variés. On en trouvera en bois, en composite, en verre…
Pour en revenir à ma définition du claustra, c’est donc une cloison différente mais sa grande particularité est de créer un nouveau dynamisme à la pièce grâce au mélange de plein et de vide créé par la découpe. On a donc une cloison moins lourde visuellement qu’un mur plein. Cette découpe permet de décorer sans avoir recours à des cadres et autres éléments de décoration murale. Elle laisse aussi passer la lumière ce qu’une cloison classique ne fait pas.

claustra deco bois separation espace motif

Dans quelles configurations utiliser des claustras intérieurs?

Différents cas de figure peuvent vous pousser à envisager de cloisonner l’espace dans une pièce. Voilà les principaux:

  • Une pièce trop grande avec différents espaces (salon / salle à manger par exemple)
  • Un couloir ouvert sur une pièce de vie et un besoin d’intimité en arrivant dans la maison
  • Un escalier ouvert que l’on souhaite isoler de la pièce dans laquelle il se trouve
  • Re-cloisonner partiellement une cuisine ouverte
  • Créer un mix entre le garde corps et la cloison pour une mezzanine
  • Créer un espace bureau dans une pièce comme le salon ou l’entrée



claustra decoration bois decoupe tendance minimaliste

Ce qu’il faut savoir avant de monter des claustras intérieurs?

Avant de penser design et matériaux, il faut savoir qu’il existe différents types de claustras. On aura des parois ajourées fixes. On va les poser contre un mur ou au sol et au plafond. La pose de ce type de claustras n’est pas très compliquée. Cela demande moins de travaux que de monter un mur classique. Encore plus rapide à poser, il y a les claustras sur pieds. Un mix entre le paravent et la cloison.
Il y a aussi les claustras amovibles: une porte coulissante ou battante ajourée. La pose diffère de la cloison évidemment. Et les conditions pour poser ce type de claustras sont plus proches de la pose d’une porte que celle d’une cloison. Il faut veiller à avoir la place nécessaire soit pour le faire coulisser soit pour l’ouvrir comme c’est le cas pour une porte battante classique. Les espaces de vides laissent voir ce qu’il se passe de l’autre côté de la porte, on évitera donc d’utiliser un claustra en guise de porte de toilettes si ces dernières se trouvent dans le couloir!
En plus de la pose à prendre en compte, il faut aussi vérifier que l’ensemble: motif + matière + taille soit compatible. Imaginons que vous avez une grande hauteur sous plafond, un motif trop espacé et une structure en bois inadaptée à la hauteur de votre claustra poseront problème. Le bois est un matériau vivant qui risque de gondoler s’il n’est pas maintenu suffisamment. (Et après, ça pourrait faire moche!) N’hésitez pas à demander conseils en magasin si vous avez des contraintes particulières quant à la structure de votre claustra.

claustra decoration fleur

Motifs et matières qui composent les claustras

Ce qui est intéressant avec ce type de cloisonnement, c’est qu’il offre un choix immense au niveau déco – bien plus qu’une simple cloison de placo! Selon vos goûts et votre décoration existante, il est facile de trouver un claustra qui conviendra à votre intérieur. Il vous faudra alors choisir le motif et le matériau qui composeront votre claustra.

claustra decoration motif tendance

Quels matériaux pour les claustras?

Le bois est un matériau classique pour les claustras. Ce qui est intéressant, c’est qu’il se travaille facilement et peut donner un tas de motifs. De longues lames de bois du sol au plafond vont créer un effet de hauteur et de verticalité intéressant dans votre intérieur. Le bois peut aussi être sous forme de motifs plus classiques et dans ce sens, on aura une ambiance plus orientale et chaleureuse.
Autre matière intéressante, le MDF qui est facilement découpable. Dans ce matériau, on peut découper toutes les formes que l’on souhaite sans soucis. C’est aussi facile à peindre, si on veut intégrer le claustra dans une décoration facilement. Il est donc facilement imaginable de peindre la cloison de la même couleur que les murs.
Plus contemporain, les claustras en métal, comme pour un garde corps d’escalier par exemple. Fait intéressant avec le métal c’est qu’il peut être fin et robuste à la fois. On ne perd pas de place avec l’épaisseur de la cloison. Le métal se découpe et se peint très facilement.

claustra decoration garde corps escaliers

Quels motifs pour les claustras?

Personnellement, j’ai une nette préférence pour les motifs simples et épurés. (Si je parle si souvent de minimalisme, c’est qu’il y a une raison 😉 ) En revanche, ce n’est pas la seule possibilité qui s’offre à vous. On peut avoir un motif de claustra plus travaillé et / ou plus design. Grâce à la découpe industrielle et au laser, tout est permis pour les motifs. On peut donc trouver des claustras aussi bien avec des motifs floraux que des cloisons avec des motifs géométriques répétitifs. Dans un style plus classique (et pas pour autant tristounet) on aura de petites étoiles ou encore des arabesques.
On peut aussi avoir le “motif” Moucharabieh qui donnera à votre déco un côté voyage et ethnique. Le Moucharabieh n’est pas à proprement un motif, c’est avant tout un système de ventilation que l’on va retrouver en Inde (du nord) ou encore au Maroc. Originaire des pays arabes, il symbolise aussi l’esthétique orientale. Une manière de créer un air de vacances et de douceur de vivre à l’intérieur de la maison.

claustra decoration minimaliste entree salon

claustra decoration conseil et idee

claustra decoration salle de bain cloison toilette

claustra decoration salon simple


Besoin de plus de conseils décoration pour la maison?