Il y a des choses que l’on change moins souvent que d’autres quand on parle de déco et c’est pour cela qu’on en parle aussi moins souvent ici. On va parler de revêtement de sol. Dis comme ça, ça ne vend pas des paillettes. On y pense quand on emménage parfois ou quand on prévoit de rénover une pièce de la maison. Aujourd’hui, on va s’intéresser au salon et on va se rendre compte qu’il y a de nombreuses solutions qui s’offrent à nous quand on veut changer le sol du salon.



Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de changer de revêtement de sol dans le salon?

Avant de se lancer tout azimut dans le projet, partir à Casto ou Leroy pour acheter LE parquet qui vous fait rêver, il est indispensable de se poser quelques questions, pour faire le bon choix. Ce n’est pas le genre de travaux que l’on fait tous les 2 ans, le revêtement de sol généralement dure une ou plusieurs décennies. Son choix n’est donc pas une décision qu’on prend à la légère. Voilà différentes pistes auxquelles vous devriez répondre avant les achats et la pose du revêtement:

  • Allez-vous le poser vous même ou le faire poser par un professionnel?
  • Changez vous souvent la place de vos meubles?
  • Quel est votre budget pour la revêtement de sol? Pour la pose?
  • La question du ménage, certains revêtements sont plus faciles d’entretiens que d’autres.
  • Est-ce que le sol que vous avez actuellement permet la pose du revêtement que vous avez choisi?
  • Avez-vous besoin de faire des travaux pour préparer la pose de votre revêtement de sol?
  • Avez-vous besoin d’isoler votre pièce ou les pièces en dessous?
  • Est-ce que vous avez un chauffage au sol?

revetement sol salon deco parquet

Quels types de revêtements de sol pour le salon?

Ce qui est chouette avec le salon, c’est qu’il offre de nombreuses possibilités quant au revêtement de sol que l’on veut poser. Ce n’est pas comme dans la salle de bain ou la cuisine où le revêtement doit supporter l’humidité. Ce n’est pas comme l’entrée par exemple où le revêtement doit être adapté aux passages fréquent. Le salon est une pièce assez facile à rénover. Les contraintes sont moindres.



revetement sol salon parquet clair

Le parquet pour un salon chaleureux

Evidemment, je commence cette liste par le parquet qui est sans aucun doute mon chouchou pour habiller le sol de votre salon. Il est relativement facile d’entretien. Il se pose sans trop de problème. Il est possible aussi d’isoler grâce à une sous-couche. Et en plus, il est incroyablement chaleureux. Il en existe de toutes les gammes de prix, ce qui permet de pouvoir se faire plaisir et d’avoir un revêtement robuste même quand on n’a pas une enveloppe énorme pour rénover son logement. Il existe différents types de parquet: Le parquet massif qui est assez cher mais qui est synonyme de robustesse. Le parquet flottant facile à poser quand on est bricoleur. Le stratifié qui nous laisse beaucoup de choix quand à la déco mais qui a une durée de vie plus courte que les deux précédents.

revetement sol salon parquet fonce

revetement sol salon quoi choisir

Le carrelage pour un salon facile d’entretien

Après le parquet, on a souvent du carrelage. Il est facile d’entretien et là aussi il est synonyme de facilité d’entretien. Je l’aime moins, parce qu’il est parfois plus froid que le parquet et il faut donc prévoir un tapis par exemple pour le rendre plus chaleureux. Ce qui est intéressant avec le carrelage c’est que vous avez une large palette de finitions pour coller parfaitement à vos envies. Vous avez le choix dans la taille, le motif, la couleur…

revetement sol salon carrelage clair

Le sol PVC pour un salon petit budget

Le sol PVC est souvent réputé pour être intéressant niveau prix. Il en existe des chers, hein! Mais pas uniquement. Ce qui est intéressant c’est que le PVC se pose facilement. Pour un salon en une 1/2 journée, la pose peut être effectuée, en prévoyant bien entendu un temps pour que votre sol s’adapte à la pièce avant de couper les chutes et poser les plinthes. Ce qui est indispensable pour un rendu parfait, c’est que votre sol au départ soit sans imperfections. Avec le temps le PVC risque de les faire apparaitre, ce qui 1/ va abimer votre revêtement de sol 2/ va faire moche. On évite donc de poser un sol PVC trop fin sur une base de carrelage. Vous finirez par avoir les marques des joints de carrelage apparaitre. Si le sol est trop fin et que vous bougez souvent l’agencement de vos meubles, ce n’est pas une bonne idée. Il pourrait se déchirer et / ou marquer avec le poids du canapé ou de la bibliothèque.

revetement sol salon pvc imitation parquet

De la pierre pour une déco de salon naturelle

Moins fréquent, la pierre naturelle pour le salon. Pourquoi? Parce qu’il y a le facteur prix qui entre en considération mais aussi le fait qu’elle soit parfois moins facile à entretenir. En revanche, si vous avez une tendance au minimalisme, si les matériaux décorent autant qu’ils ne sont fonctionnels, vous tomberez probablement sous le charme de de revêtement.

revetement sol salon naturel

De la moquette pour un salon cosy

Très honnêtement, je n’ai plus vu de moquette neuve dans le salon depuis que je suis gamine, je crois. (Et j’ai 36 ans bientôt!). La moquette n’est plus à la mode depuis plusieurs décennies. Mais il est encore possible d’en trouver. Ce revêtement peut vous intéresser si vous souhaitez un cadre chaleureux. En revanche, niveau entretien, c’est très différent. On l’aspire régulièrement et de temps en temps il faudra penser à la lessiver. C’est un choix à éviter si vous manger régulièrement dans le salon. La tâche de gras sur la moquette, ce n’est pas très drôle à enlever.

revetement sol salon moquette couleur


Besoin de plus d’idées déco pour le salon?