Aujourd’hui, on ne va pas parler d’un sujet très glamour mais il est super important puisqu’il sera question dans cet article d’aération de la salle de bain. Je vais vous expliquer en quoi elle est primordiale et vous présenter aussi quelles sont les solutions qui s’offrent à vous. Cet article devrait vous intéresser surtout si 1/ vous avez des problèmes d’humidité persistante dans votre pièce d’eau 2/ vous êtes en train de rénover une salle de bain 3/ vous envisagez de faire construire.



A quoi sert l’aération de la salle de bain?

La salle de bain est une pièce humide par essence. J’ai déjà eu l’occasion de traiter du sujet de l’humidité dans la salle de bain notamment pour les personnes en location – car elles ne sont pas libres de faire des travaux de rénovation et d’amélioration de leur habitat comme elles le souhaiteraient. En revanche, quand on est propriétaire, on a toutes les cartes en main pour gérer l’humidité dans la salle de bain. Quelles sont les conséquences d’une salle de bain mal ou pas assez aérée? De la condensation qui ne disparait pas, de la moisissure, des draps de bain qui ne sèchent jamais réellement… Evidemment, les draps de bain pas secs c’est chiant. Mais les problèmes de moisissure, c’est plus problématique puisque ça abime votre décoration et c’est surtout pas sain du tout. Trop d’humidité peut occasionner des allergies, des problèmes de peau, de l’asthme et des problèmes respiratoires.
Evidemment, l’aération de la salle de bain ne fait pas tout. S’il y a un problème de ventilation et de circulation de l’air, c’est ok de se poser des questions quant au système en place. En revanche, si vous avez un problème d’étanchéité ou de fuite, il est impératif de réparer avant de penser à l’aération. Donc avant toute chose, il est nécessaire d’identifier la source de l’humidité.

Quelles solutions pour une salle de bain aérée correctement?

Il existe plusieurs solutions pour aérer et ventiler la salle de bain. La première chose qui devrait être un réflexe, c’est d‘ouvrir  la fenêtre de la salle de bain tous les jours, même en hiver. Une aération naturelle qui reste efficace et on ne peut pas dire que la France soit un pays qui a un gros taux d”humidité dans l’air. (Croyez moi, je suis originaire du Nord et je vis en Inde, l’humidité ça me connait!) Quand on n’a pas de fenêtre dans la salle de bain ou que ça ne suffit pas, quelles sont les autres solutions qui s’offrent à nous en matière de ventilation?

  • Les grilles d’aération. On en place une en bas de la pièce pour l’air froid et une en hauteur pour l’air chaud. Ce type d’aération est naturel. Le truc avec les grilles, c’est qu’on a tendance à les oublier et elles s’encrassent. Il est impératif de les nettoyer régulièrement pour qu’elles puissent correctement faire leur boulot.
  • La VMC = Ventilation Mécanique Contrôlée est plus efficace que la ventilation naturelle. Elle permet de renouveler l’air de la pièce. Il existe des VMC simple flux et double flux. Dans le premier cas, ce qui est intéressant, c’est qu’elle ne coûte pas chère. La seconde solution permet de réutiliser l’énergie de l’air extrait pour chauffer l’air neuf. Cela est possible grâce à un échangeur thermique.
  • La VMR = Ventilation Mécanique Répartie comme la VMC est plus efficace que la ventilation naturelle. La différence avec la VMC, c’est que la VMR est indépendante. La VMC ventile l’ensemble de la maison, c’est un système complet. La VMR quant à elle ventile une seule pièce. Si votre système d’aération est à chier actuellement dans la salle de bain mais qu’il convient dans le reste de la maison, installer une VMR peut être une solution intéressante.

Comment bien choisir le système d’aération de salle de bain?

Même si dans les textes en France, il est écrit qu’il est nécessaire d’installer un système de ventilation (réglementation française dispo ici), il n’y a pas de solutions miracles proposées par la loi française à ce sujet. Tout dépend de la taille de votre logement et d’autres facteurs. Honnêtement, vous pouvez regarder le texte de loi, pour être dans la norme, mais je pense, quand on n’est pas professionnel, il est impératif de faire appel à quelqu’un qui s’y connait. Soit on passe dans une grande surface de bricolage et on demande conseil à un vendeur. Soit on fait appel à un professionnel qui se chargera de tout. Sachez qu’un système de ventilation qui n’est pas assez puissant ou qui n’est pas entretenu régulièrement perd en efficacité.



Pour conclure cet article, je tiens à préciser qu’une bonne ventilation dans la salle de bain n’est pas facultative. Même si globalement tout le monde connait le principe, en ayant été locataire en France avec de nombreux appartements, je peux vous assurer qu’il y a encore de très gros progrès à réaliser. Comme les bienfaits de la ventilation ne se voient pas comme le nez au milieu du visage, on a tendance à ne pas trop s’en soucier alors que c’est primordial.

Source de la photo: Unsplash


Envie de lire plus d’articles à propos de la salle de bain?