Je vous l’annonçais il y a quelques semaines, sur Cocon, j’ai la chance de créer un nouveau partenariat avec Arnaud, le fondateur de Floralia Nature. Et je lui ai demandé un coup de main pour vous apporter toujours plus de conseils, notamment au niveau des plantes d’intérieur qui décorent autant qu’elles ne créent un îlot de bien être dans la maison. Dans cet article, Arnaud va donc vous proposer son expertise pour vous aider à bien choisir sa plante verte. J’espère que ses conseils vous aideront dans vos choix futurs !

Combien d’entre nous ont déjà vu une plante verte dans un magasin et ont été pris d’une irrépressible envie de l’acheter ? Vous vous êtes probablement imaginé que cette plante apporterait une plus-value non négligeable à votre intérieur, et avez donc décidé de la ramener chez vous. Ni une ni deux, à peine quelques semaines plus tard, elle semble déjà dépérir. C’est le genre de mésaventures qui arrive lorsqu’on choisit une plante juste parce qu’on la trouve jolie, sans rien savoir de ses conditions de vie nécessaires ou autres détails techniques. Nous vous proposons donc de faire le tour des paramètres à prendre en considération.

La lumière et la température

Il y a deux choses majeures à prendre en considération pour bien choisir sa plante verte : la lumière et la température.
En ce qui concerne la lumière, de nombreuses plantes ont besoin d’être exposées indirectement au soleil. Si la pièce dans laquelle vous souhaitez la mettre est exposée au sud, à l’ouest ou à l’est, tout reste possible. Cependant, si votre pièce est au nord et que vous voulez faire pousser des cactus, vous rencontrerez très certainement des problèmes.
Vient maintenant la question de la température. Au printemps et en été, dans les maisons et appartements la température est idéale pour la plupart des plantes. C’est généralement l’hiver que les choses se gâtent, quand les températures fluctuent à cause du chauffage qui s’allume et s’éteint, des courants d’air ou des chutes de température soudaines une fois la nuit venue. La plupart des plantes peuvent survivre à ces conditions, mais certaines espèces sont moins résistantes que d’autres et peuvent mourir. Avant de vous lancer dans un achat compulsif, il vous faudra donc vous renseigner sur la propension qu’a votre plante à gérer les basses températures.

Des plantes faciles, qui requièrent peu de lumière

Il existe de nombreuses plantes vertes d’intérieur qui sont faciles à faire pousser et à entretenir, et certaines résistent très bien au manque de lumière. Si vous êtes débutant et ne pensez pas forcément avoir la main verte, nous vous conseillons de vous tourner vers ce genre de plantes, et de ne pas les placer devant une fenêtre exposée plein sud (cela pourrait endommager les feuilles).
De nombreuses plantes réputées « faciles » préfèrent qu’on les néglige plutôt qu’on s’en occupe trop : vous risqueriez de trop les arroser par exemple. C’est donc la solution idéale pour les débutants ou les familles qui n’ont pas le temps de s’en occuper. Nous vous en citerons quelques exemples un peu plus tard.

plante interieur decoration bibliotheque

Les animaux domestiques: attention aux machouilleurs

Les animaux domestiques, et surtout les chats, adorent mâchouiller les plantes vertes. Certaines plantes sont légèrement toxiques, alors que d’autres pourraient rendre votre animal très malade. Si vous avez un animal, une solution peut être d’opter pour une plante que vous puissiez placer en hauteur et hors d’atteinte, afin d’éviter que votre chat ne puisse sauter dessus. Prenez également la peine de vérifier que la plante de votre choix ne soit pas toxique pour les animaux, c’est plus sage.

Les enfants et les plantes vertes: toutes les plantes ne sont pas inoffensives

Si vous avez des enfants, c’est un peu le même problème. Il vous faudra réfléchir à l’agencement de votre pièce pour placer les plantes hors d’atteinte des enfants en bas âge. N’oubliez pas que certaines plantes sont toxiques pour la peau, et peuvent causer des irritations lorsqu’on les touche ou qu’on les abime.

conseils choisir plantes interieur facile entretien

Quelques exemples de plantes faciles d’entretien

Certaines plantes sont plus faciles que d’autres à entretenir. Si vous ne savez pas quelles variétés choisir pour commencer votre décoration à base de plantes vertes, en voici quelques-unes qui vous permettront de commencer doucement à verdire votre intérieur.

Les cactus et autres plantes succulentes

C’est le choix idéal pour ceux qui oublient régulièrement d’arroser ou qui n’ont pas envie de passer trop de temps à entretenir leurs plantes. Elles peuvent survivre sans eau pendant très longtemps car leurs feuilles leur servent d’organe de stockage. De plus, elles sont en général particulièrement résistantes et durables.

cactus plante facile entretien

Le pothos

Souvent considérée comme la plante verte la plus facile d’entretien, le pothos a également la particularité de purifier l’air de la pièce dans laquelle il se trouve. Cette plante a tendance à produire de longues tiges, qu’il vous faudra couper quand elles deviendront trop imposantes à votre goût, afin qu’elle puisse conserver un aspect bien fourni. Elle peut s’épanouir sans beaucoup de lumière, mais une absence de soleil aura tendance à faire diminuer la quantité de feuilles. En ce qui concerne ses besoins en eau, laissez bien sécher le sol entre les arrosages. Pour la température, pas besoin de trop réfléchir non plus : elle se plaira dans la plupart des intérieurs.

pothos plante facile entretien

La plante araignée

Vous cherchez quelque chose qui puisse apporter une touche d’originalité à votre intérieur et qui soit facile à entretenir ? La plante araignée est elle aussi un grand classique, et est toujours aussi populaire au fil du temps. Il en existe de nombreuses variétés, dont certaines pendantes, qui peuvent être du plus bel effet. Et, comme promis, un entretien minimal peut suffire amplement : son sol doit demeurer humide et il faut l’exposer à une lumière faible à moyenne.

plante araignee facile entretien

Le lierre

Le lierre est une plante particulièrement élégante, qui peut être placée de façon à tomber le long d’un meuble ou d’un mur. De plus, il est très facile de commencer un nouveau plant pour vous ou vos amis en coupant un bout de tige. Le lierre aime les sols humides et les températures relativement faibles. Cependant, veillez à bien réfléchir avant d’en planter, car il a tendance à se montrer quelque peu envahissant et est toxique (ce qui peut poser problème si vous avez des enfants ou des animaux).

lierre facile entretien plante

La plante caoutchouc (ficus elastica)

Et enfin, pourquoi pas une plante caoutchouc ? Cette plante verte facile à faire pousser peut atteindre les 2 mètres et donner un véritable coup de peps à votre intérieur. Si vous cherchez quelque chose de plus discret, transformez votre arbuste en buisson en prenant soin d’élaguer les tiges trop longues. A part ça, l’entretien est minimal : veillez à ce qu’elle reçoive un peu de lumière, à l’arroser de temps en temps seulement, et à ce que la pièce soit relativement chaude. Côté esthétique, ses grandes feuilles vert foncé à l’aspect brillant embelliront votre maison.

caoutchouc plante verte facile entretien


Retrouvez les conseils d’Arnaud et bien plus sur le site Floralia Nature – un site dédié aux plantes, qu’elles soient d’intérieur ou non.


Envie de plus d’article sur les plantes d’intérieur?