Vous ne le savez probablement pas mais je suis malentendante. Je n’entends pas tous les sons. D’un côté je n’entends pas les graves et de l’autre je n’entends pas les aigus. Au quotidien, c’est parfois pénible. Je fais répété Flo je ne sais combien de fois par jour, si on me parle dans le dos je ne m’en rends pas compte. Si je dois me concentrer dans un univers bruyant, je préfère mettre de la musique pour couvrir le brouhaha. L’expression ne plus s’entendre penser prend tout son sens. Mon rapport au son et au bruit est un peu différent et selon les circonstances, ça peut être extrêmement fatigant. Mais mon cas est un peu à part. Globalement, le son fait partie de notre quotidien, même à la maison. Sans que l’on en ait conscience, l’acoustique joue sur notre confort. Je vais donc vous présenter ce qu’est l’acoustique dans une maison mais aussi la solution innovante de PYT Audio pour améliorer votre confort.

Dans quel cas a-t-on besoin d’améliorer l’acoustique d’une pièce?

  • Vous souffrez d’hyperacousie (hyper sensibilité auditive).
  • Votre pièce résonne et / ou vous souhaitez supprimer l’écho.
  • Vous jouez d’un instrument et vous aimeriez améliorer l’acoustique de votre pièce.
  • Quand vous recevez des amis ou de la famille, le brouhaha est difficilement supportable et ce n’est pas facile de tenir une conversation à cause du bruit ambiant.
  • Vous travaillez de chez vous et vous avez besoin d’un environnement calme pour vous concentrer.
  • Vous avez des problèmes d’audition et tenir une conversation avec quelqu’un ou un groupe de personnes vous fatigue.
  • Vous portez des appareils auditifs et les sons du quotidien que vous entendez à nouveau vous fatiguent.
  • Vous avez acheté un Home Cinéma avec un bon système de son, mais le résultat n’est pas celui attendu.

 

panneau acoustique confort salon

Le son dans une pièce, comment ça marche?

Quand on parle d’acoustique on fait souvent l’amalgame avec l’isolation au bruit… Croyez-moi, j’ai fait l’erreur en préparant cet article. Donc je suis repartie sur les bases. Le son est une vibration qui se mesure en hertz. Le bruit est un mélange de sons purs que l’on peut mesurer grâce aux décibels. La voix est un mélange de sons. Pour comprendre le traitement acoustique, on va donc s’intéresser aux vibrations qui se propagent dans la pièce. Le bruit quant à lui s’isole. Ce n’est pas la même démarche. On va se protéger (ou protéger les autres) du bruit. Le son: on va le canaliser pour le rendre meilleur et / ou plus agréable.
Restons sur le son et l’acoustique d’une pièce et prenons l’exemple de l’écho. La bonne littéraire que je suis est à deux doigts de se mettre en PLS en voyant les explications physiques du phénomène de l’écho. Dans les théâtres antiques, époque sans micro, il fallait que la voix des acteurs porte dans l’ensemble de l’espace. Il y avait alors des caisses de résonance appelées échæa qui permettaient à la voix de se propager dans l’ensemble du théâtre par effet de résonance. Comme à la maison, nous ne sommes pas dans un théâtre, une voix qui se propage ne nous intéresse pas. Il faut donc faire en sorte de modifier le déplacement du son au sein de la pièce. J’ai donc demandé à mon frangin (le plus jeune et le seul scientifique de la famille) de m’expliquer comment fonctionnait le son au sein d’une pièce. Le son est multi-directionnel. C’est une onde qui se propage dans l’air: devant, derrière (mais moins) et aussi en hauteur. Si le son n’est pas entravé, il continue de se disperser dans l’air. (C’est pourquoi les meubles peuvent jouer un rôle). Il y a aussi des matières qui vont favoriser l’absorption des sons, comme le liège plus que le placo par exemple. Qu’on ait un problème d’écho, de brouhaha ambiant ou le sentiment d’avoir un son médiocre avec la chaine Hi-Fi, c’est avant tout un problème de son qui se disperse dans l’air de la pièce. Et cela peut-être amélioré!

panneaux acoustiques salle a manger

L’innovation  de PYT Audio pour améliorer ou parfaire l’acoustique de votre pièce

PYT Audio est une entreprise française qui propose un produit unique et nouveau sur le marché français. Ce sont des panneaux acoustiques qui absorbent le bruit de la pièce. Ces panneaux permettent d’optimiser le son dans votre pièce. Ils sont composés de plusieurs couches, elles mêmes composées de différentes densités, ce qui crée un effet de membrane. Le son est comme dissout, au lieu de continuer son évolution dans l’air.
Ce qui m’a plu aussi dans ce système acoustique, c’est que c’est une pose en kit, qui ne demande aucunement de percer. Elle se démonte facilement aussi. Cela signifie que même si vous êtes locataire, vous pouvez utiliser les panneaux PYT Audio pour isoler votre logement. Vous ne risquez pas de perdre votre caution en partant du logement et vous ne serez pas non plus obligé de laisser les panneaux sur place.

solution decorative acoustique pièce

Les points forts de PYT Audio et de leurs panneaux acoustiques

Si je prends le temps de vous présenter cette solution acoustique, c’est parce qu’à mon sens, elle a plusieurs atouts:

  • Des panneaux faciles à poser: Comme je viens de vous le dire, l’installation de ce type de solution ne demande pas de visser ou de percer les murs. PYT Audio vous laisse prendre vous même les mesures et installer les panneaux, ce qui vous permet aussi de ne payer que la qualité du produit. Quoiqu’il arrive l’équipe de PYT Audio sera disponible pour vous accompagner et répondre à vos questions.
  • Un service sur-mesure: L’équipe de PYT Audio vous conseille sur le nombre de panneaux et l’emplacement adéquats. Chaque habitation a une configuration différente, les moyens à mettre en oeuvre sont donc différents et doivent être adaptés à chaque situation.
  • C’est une solution fonctionnelle et décorative. Les solutions professionnelles pour améliorer l’acoustique et / ou isoler du bruit ne sont pas très esthétiques, généralement. Il suffit de voir certains studios d’enregistrement pour comprendre que la fonctionnalité prime. Or les produits proposés par PYT Audio sont super déco. On peut combiner plusieurs couleurs, mais ce n’est pas tout. Ils sont aussi peu épais et modulables.
  • Une qualité professionnelle pour votre habitation: L’enseigne travaille aussi avec des Etablissements Recevant du Public. C’est intéressant à plus d’un titre parce que cela relève de normes bien spécifiques liées au son et au confort de l’usager. En plus d’équiper des professionnels de la musique, certains audioprothésistes ont fait le choix d’équiper leur cabinet de ces panneaux pour offrir un environnement plus calme aux patients.
  • Un choix de couleurs vaste: On rejoint l’idée de décoration. Et ce qui me plait c’est que vous avez le choix entre 49 couleurs pour créer un ensemble de panneaux qui colle avec votre décoration existante.
  • Les panneaux absorbants sont aussi Made in France. C’est le genre d’argument qui me parle beaucoup depuis plusieurs années maintenant.
  • Enfin, l’enseigne s’inscrit dans une démarche éthique. Les emballages sont certifiés FSC, les collaborateurs ont quant à eux la certification PEFC. Mais ce n’est pas tout. L’enseigne est associée à différents projets comme un partenariat pour la valorisation des tissus ou encore pour les Journées Nationales de l’Audition.

Si vous avez d’autres questions quant à cette solution qui vous permettra de créer un univers plus calme au sein de la maison, n’hésitez pas à contacter l’équipe via leur site web ou ou à vous rendre dans l’un de 22 revendeurs en France (et il y en a 2 aussi en Belgique).

amélioration acoustique d'une pièce de la maison


Vous souhaitez plus d’idées déco pour toute la maison?