La semaine passée j’ai pas mal parlé sur Instagram avec de bonnes amies et des personnes qui me suivent depuis longtemps et il a été question du temps. Et oui, ne vivant pas en France, je ne suis pas au taquet quant au temps qu’il fait et je croyais – à tort – que les jours se faisaient meilleurs. Même en Belgique, il caille! Bref, je vous propose donc une activité pratique pour la maison en attendant que vous puissiez profiter de l’extérieur!

la newsletter minimaliste

Pourquoi désencombrer la maison au printemps?

Vous connaissez sûrement le grand ménage de printemps?! On va s’en inspirer pas uniquement pour faire le ménage, mais pour faire du vide dans la maison. Pourquoi? Pour commencer la période des beaux jours sur une base saine. Pour chasser tout ce qui est relatif à un hiver trop long (plaids, coussins, pantoufles et pyjama en pilou pilou entre autres!). Pour passer moins de temps à faire le ménage, puisqu’une fois le tri fait, il faudra penser au ménage. N’oublions pas que le printemps est une période de renouveau, les plantes sortent de terre, les arbres commencent à se verdir, et tout ça. Donc autant suivre le chemin naturel et s’offrir du renouveau dans la maison!

conseils deco minimaliste cuisine printemps

Comment trier la maison pour les beaux jours?

Maintenant qu’on a vu pourquoi il était intéressant de faire le tri et désencombrer la maison à cette période de l’année, on va s’intéresser au comment. Je suppose que vous n’avez pas des semaines de libres à consacrer au rangement et au tri. Donc l’idée est d’être organisé(e).



  • Trier l’espace sommeil pour dormir mieux avec les beaux jours

Commençons par le haut de la maison ou si vous êtes en appartement l’espace chambres. Dans une chambre, voici les différents points à trier et à désencombrer: le dressing avec les vêtements, chaussures et accessoires. Les vêtements d’hiver trouvent leur place dans des boites qui serviront dans 9 mois et s’il fait vraiment froid, prévoyez juste de la place dans la penderie pour les boites. Vous y reviendrez dans quelques semaines. On continue avec la table de chevet sur / dans laquelle il y a toujours des choses qui trainent. On jette la plaquette vide de pilule, on range les bouquins qu’on a lus, on met dans une pochette le sextoys pour être caché des regards indiscret… (je me fais rire toute seule avec mon histoire de sextoys… Passons!) Les bijoux qui trainent eux aussi doivent trouver une nouvelle place, c’est le moment donc de trouver une jolie boite à bijoux pour les ranger. Sous le lit, on a souvent tendance à s’en servir comme espace de stockage. Généralement, je vous conseille de ne rien mettre sous le lit pour améliorer le sommeil. Mais quand on n’a pas le choix et qu’on n’a pas un palace… On fait avec! Même si on n’arrive pas à tout enlever de cette “cachette”, on peut au moins faire un tri. Si vous y stockez des draps, faites le tri. 2 paires de draps par lit dans la maison, c’est suffisant, éventuellement 3 paires si vous en avez une en flanelle pour le grand froid.
Dans la chambre des enfants, évitez de stocker des jouets sous leur lit, l’air a besoin de circuler. Pour les vêtements, n’hésitez pas non plus à faire un grand tri. Ce qui est des vêtements troués, soit on peut les réparer, soit on les jette. Les vêtements trop petits, on les donne à une asso / à la famille ou on les vend sur Vinted parce que ça à la côte en ce moment. Le bureau des plus grands (de 6 ans à l’adolescence) peut aussi être trié: on met de l’ordre dans les cours, on jette les brouillons et les feutres qui ne vont plus. On organise le bureau pour faire de la place pour travailler. Je suis une fan de boites empilables, pour ne pas perdre de place. Et hop, si votre “bébé” passe le bac cette année, il aura un espace tout propre pour réviser (clin d’oeil à mon frangin qui passe le bac en juin et qui a commencé ses révisions!)

conseil desencombrement minimalisme slow interieur maison printemps

salon minimaliste desencombrement conseil

  • Trier la salle de bain et la cuisine au printemps

On continue notre tour de la maison avec les deux pièces d’eau. Ce sont des pièces où généralement il y a un tas de choses qui ne servent pas ou peu. Donc on peut faire le tri facilement quand on est honnête vis à vis de soi. Dans la salle de bain, le maquillage et les produits de beauté sont triés. Si c’est périmé, ça part à la poubelle. Si ce sont des couleurs hivernales, ça part dans une boite qu’on ressortira à l’automne. On en profite pour nettoyer les pinceaux de maquillage (on met un peu de gel douche dans la main et on tourne les pinceaux dans sa paume jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur vraie couleur). On tri les élastiques, brosses à cheveux, produits pour la barbe, déodorants… Ce qui ne sert pas part à la poubelle, surtout s’il n’en reste qu’un fond.
Dans la cuisine, on range dans le placard ou le garage les appareils type raclette ou fondue. Ce sont des plats d’hiver et on va bientôt arriver à la période des planchas et barbecue. On peut aussi en profiter pour trier la vaisselle et ne garder que ce qui nous est utile au quotidien. Si vous ne voulez pas jeter la vaisselle en surplus, rangez la au fond d’un placard dans une boite en plastique. Elle n’encombrera pas et ne prendra pas la poussière inutilement. Idem pour les torchons, nappes et autres textiles. Faites place au renouveau et profitez du changement de saison pour des motifs plus joyeux. Ce qui vous a servi cet hiver part en machine et sera rangé dans une boite.

cuisine printemps decoration minimalisme

  • Désencombrer le salon et la salle à manger

Là aussi c’est un gros pôle de la maison, mais pour que le processus soit complet, on peut difficilement faire l’impasse sur les pièces de vie. La salle à manger sert souvent quand il fait froid mais si on a un jardin l’été on préférera manger en extérieur. C’est donc l’occasion de faire du tri dans la déco, épurer un peu la pièce mais aussi trier le buffet. N’ayez pas honte de vous séparer de la vaisselle (même si elle vous a été offerte à votre mariage) si vous ne vous en servez pas! Pour épurer aussi la salle à manger, on peut changer aussi les rideaux et passer sur un modèle plus léger. Cela vous aidera à aérer votre décoration.



Pour le salon, on range le(s) plaid(s) et les coussins Hygge à fourrure. On les passe en machine avant évidemment. On peut même pourquoi pas offrir une nouvelle housse au canapé pour apporter de la couleur. Vous venez de passer plusieurs mois dans votre salon parce qu’il faisait froid, vous pouvez vous permettre un peu de changement. N’hésitez pas à rester sur des teintes naturelles qui accentue le côté chaleureux sans en faire de trop. Idem pour les matières, préférez l’organique! Le tapis quant à lui va faire un tour dehors pour être fouetté puis lavé. Ca ne peut pas faire de mal. Côté coin télé et bibliothèque, on tri et on range. Je sais qu’il peut-être difficile de se séparer de livres ou de DVD, donnez les à une asso, cela aura plus de sens que de les jeter. Mais si vous ne les lisez plus / regardez plus, ce n’est pas utile de vous encombrer avec!

salon decoration minimaliste printemps

  • Désencombrer l’entrée et les couloirs

On termine par le meilleur: l’entrée et les couloirs. Dans ces lieux de passage, il est vraiment intéressant d’être minimaliste et de faire en sorte d’en avoir le moins possible. Avec l’automne et l’hiver, on a eu tendance à accumuler les manteaux, les écharpes et les chaussures. Je ne vous jetterai pas la pierre, j’ai eu froid quand je suis rentrée dans le nord cet hiver! Mais là, il est temps de faire le tri. La meilleure manière d’y arriver et de vider intégralement votre entrée. Vous mettez tout dans le salon par exemple. Ca va vous permettre de voir d’une autre manière l’espace qui est à votre disposition. On recommence de zéro et on mesure bien avec conscience ce qu’on décide de remettre dans cet espace.  On trie les vêtements et chaussures de saison. On se limite dans le mobilier et on ne garde que l’essentiel: De quoi ranger les chaussures (une paire pour chaque membre de la famille) et les manteaux / vestes (Idem un item pour chaque membre de la famille). On prévoit une déco lumineuse avec un joli miroir par exemple et de quoi ranger les petites choses du quotidien: les clefs, la monnaie qui traine dans les poches, le courrier. Dans le couloir, on trouve une place pour tout ce qui traine et qui n’est pas rangé. Si vous avez un couloir assez large, c’est intéressant d’y mettre des meubles de rangement pour désencombrer les autres pièces. (Et le linge qui se trouve sous le lit peut arriver dans ce meuble de rangement!)

salon minimaliste tendance desencombrement

Mon premier défi Minimaliste sur Instagram

Comme je reçois pas mal de messages super sympas sur Instagram quand je parle de minimalisme, j’ai eu envie de pousser l’expérience un peu plus loin. L’idée en vous parlant de minimalisme ce n’est pas forcément que vous y adhériez à 100%. Je n’ai pas cette ambition là. Au contraire. J’aspire à deux choses en vous parlant de cette thématique. La première est de vous faire prendre conscience de ce qui nous entoure et de ce qui est réellement nécessaire à votre confort et / ou bonheur. La seconde est de vous proposer une manière de créer un environnement dans lequel vous vous sentirez bien. Depuis plus de 10 ans je blogue à propos de déco, 8 ici sur Cocon et le bien-être à la maison a toujours été dans mes pensées et dans mes articles. Pour le coup sur Instagram, je vous propose des petites choses à mettre en place tous les mois pour arriver petit à petit à un intérieur plus épuré. Vous êtes libre de les suivre selon vos envies mais aussi en concordance avec votre emploi du temps et votre vie de famille. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram et / ou vous inscrire à la newsletter dédiée au minimalisme.

objectifs slow interieur mai 2019


Envie de plus d’articles à propos de la tendance minimaliste?