Tout le monde le sait, la salle de bain est une pièce d’eau… Et souvent, le plus gros problème dans cette pièce, ce sont les problèmes relatifs à l’humidité. Ils peuvent avoir différentes raisons. Et on va s’intéresser à eux et comprendre quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour avoir une meilleure étanchéité dans la salle de bain.



Pourquoi s’intéresser à l’étanchéité de la salle de bain?

Na jamais sous-estimer comme l’eau dans une salle de bain peut causer comme ennuis. Et généralement, ce n’est pas le temps de deux ou trois jours, au contraire, c’est plus une question de semaines voire de mois. La première chose à laquelle on peut penser c’est le dégâts des eaux à la maison ou chez le voisin. Une fuite insidieuse qui s’incruste dans le mur ou dans le sol et qui pourrit votre salle de bain mais aussi la pièce à côté / en dessous. Et souvent il faut faire marcher l’assurance habitation. Mais une fois qu’on se rend compte qu’il y a une fuite, le mal est déjà bien installé. Outre le dégâts des eaux, on peut penser aux problèmes de moisissures: des taches blanches, des taches noires qui ne sont pas esthétiquement très jolies et qui pourrissent votre revêtement (papier peint, lambris…) et ça c’est juste pour l’aspect déco. La moisissure est associée très souvent à une mauvaise qualité de l’air, ce qui me conduit à mon dernier point: les problèmes de santé. Si vous avez déjà des problèmes d’ordres respiratoires, avoir une salle de bain bourrée d’humidité ce n’est vraiment pas une bonne solution.

L’étanchéité de la douche

Le carrelage n’est pas une solution étanche. Les joints du carrelage sont la faille. Il faut donc étanchéifier la douche avant de la poser.On peut par exemple poser des plaques de plâtre hydrofuges avec des joints spéciaux (bah oui, si les joints de carrelage ne sont pas étanches, les calicots classiques ne le sont pas non plus!) On a aussi la solution des plaques prêtes à carreler valables pour le receveur et les parois de la douche. On rend étanche l’ensemble avec une bande d’étanchéité et un joint hydrofuge. Il existe aussi des solutions liquides à poser sous le carrelage, comme une peinture, mais qui permet de rendre étanche votre support. Ces solutions sont à envisager avec précaution. Il faut les couvrir et par conséquent choisir la colle à carrelage (et le carrelage adéquat). N’hésitez pas à demander conseils en magasin avant d’acheter!

salle de bain pratique etancheite carrelage douche

L’étanchéité de la baignoire

La baignoire est aussi un point où l’eau peut se faire la belle. Quand il est question du carrelage, on a les mêmes problématiques que la douche. En revanche, il est impératif d’avoir un joint étanche entre le mur carrelé et la baignoire. De cette manière et si le joint est réalisé comme il faut, il n’y aura pas d’eau qui coulera derrière la baignoire (où on ne peut pas le voir!) Pour choisir le bon joint, il faut vous demander sur quelles surfaces il sera posé. Je vous laisse avec le court mais très efficace article de maison.com qui revient sur les différents types de joints. Si vous avez un pare-baignoire, n’oubliez pas d’acheter un joint d’étanchéité. Ca ressemble à une baguette transparente plus ou moins souple qui vous permettra de ne pas transformer le sol de votre salle de bain en réplique miniature de la piscine du village!

salle de bain etancheite baignoire



N’oubliez pas d’étanchéifier le meuble vasque!

j’ai parlé de la douche, de la baignoire parce que ce sont deux espaces importants de la salle de bain mais aussi parce qu’une fuite dans ces deux espaces c’est très vite synonymes d’emmerdes. Le dernier point principal à évoquer c’est le meuble vasque. Selon le type de vasque ou de meuble que vous avez, l’étanchéité  n’aura pas le même traitement. Veillez à prendre un siphon adéquat pour votre vasque. (Idem pour la douche et la baignoire d’ailleurs). Et pour le joint, il est important de protéger le mur qui se trouve à  l’arrière de votre meuble, un peu dans la même idée que la baignoire. Même s’il y a moins d’eau généralement dans la vasque, autant éviter d’avoir de la flotte qui s’incruste dans le mur ou dans le meuble.

salle de bain etancheite vasque lavabo

Une bonne étanchéité est à coupler avec un bon système d’aération

Même si jusqu’à présent, je vous parle de fuites d’eau à proscrire, il est essentiel d’associer à votre démarche un système d’aération en adéquation avec votre pièce. Il faut pouvoir renouveler l’air de votre salle de bain qui après une bonne douche est chargée en humidité. J’ai déjà évoqué le problème de manière plus générale dans un autre article consacré aux problèmes d’humidité quand on vit en location. Je vous mets le lien en bas de l’article.

salle de bain conseils pratique humidite etancheite ventilation


Envie de plus d’articles à propos de la salle de bain?