On continue le tour de la maison et des erreurs à éviter quand on change de décoration et de mobilier et cette fois, on s’intéresse à la salle à manger. Comme dans chacune des pièces de la maison, il y a différents points qui sont bons à connaitre et à prendre en compte avant de se lancer dans les achats et les travaux. Découvrez sans attendre les différents pôles auxquels il vous faudra être attentive pour votre nouvelle déco de salle à manger.



Choisir une table de salle à manger trop grande ou trop petite

On va commencer par s’intéresser au mobilier puisqu’il prendra une place certaine au sein de votre pièce. Et le meuble central de la salle à manger, c’est bien entendu la table. Ce n’est pas évident de bien la choisir. Elle doit correspondre à la fois à votre espace, à votre pièce mais aussi à vos attentes. Pour ces dernières, c’est sans doute plus facile de trouver des réponses. Combien de personnes vont-elles prendre place au quotidien autour de la place? Avez-vous besoin de rallonges pour les occasions particulières? Quels sont vos goûts? Après, il est donc question de faire coïncider toutes vos attentes avec la pièce qui vous sert de salle à manger. Une table ronde? Une table ovale? Une table rectangulaire? Quelle place disposez-vous pour la table? Avez-vous assez de place pour le recul des chaises ou vont-elles cogner contre le mur?

idee decoration salle a manger chaise deco

Ne pas laisser assez de place pour circuler

En parlant de se cogner contre le mur, on va parler d’espace et de circulation. Autour de table, il faut compter 120 cm pour pouvoir reculer la chaise et se lever. Il faut aussi prévoir les passages autour de la table pour pouvoir servir tranquillement sans que tout le monde ait à se lever… Outre la table et les chaises, il faut prendre en compte le buffet, celui où se trouvent les assiettes à dessert. Généralement, pour le passage il faut compter 60 cm pour être tranquille. (Ce passage convient pour les particuliers, pas pour les établissements recevants du public!) Pour vous aider dans votre projet d’aménagement, n’hésitez pas à faire des plans même s’ils sont simplifiés. Cela vous permettra de vous rendre compte de l’espace dont vous disposez. Mettez de la couleur pour le mobilier, pour les espaces de passages, etc. Vous y verrez plus clair!

petite salle a manger deco shaby chic et moderne

Un buffet qui ne correspond pas à vos besoins

Autre erreur à éviter, choisir un meuble de rangement qui ne correspond pas à vos besoins. Certains ont tout un service de mariage à ranger, alors que d’autres n’ont que quelques assiettes et coupes pour les grandes occasions. On a aussi tendance à stocker les papiers importants dans le buffet. Si vous n’avez pas d’autres choix pourquoi pas! Néanmoins, il est important de prendre tout ce que vous devez ranger avant de choisir un nouveau buffet ou une enfilade. Personnellement, j’aime beaucoup les meubles à tiroirs qui permettent d’organiser différemment le rangement et on a accès plus aisément au fond du tiroir qu’au fond d’un placard. N’hésitez pas non plus à faire un grand tri dans ce qui se trouve actuellement dans le buffet, je suis certaine qu’il s’y trouve un tas de choses qui ne servent pas.

salle a manger decoration japandi



Oublier que la salle à manger est un espace de vie

Après les contraintes du niveau de l’aménagement, on va s’intéresser à la déco. La salle à manger est par essence une pièce de vie, donc l’idée c’est de la rendre conviviale. Même minimaliste, une salle à manger peut-être conviviale. Qu’est-ce qui fait que vous vous sentez bien dans certains endroits? Le bois par exemple est chaleureux. On peut aussi aimer la couleur par petite touche. Est-ce que pour vous la convivialité passe par des sièges confortables autour de la table? Un joli bouquet de fleurs ou des plantes vertes? Le sentiment de bien-être de votre pièce se ressentira sur l’ambiance de vos repas. Si la pièce est agréable, les repas le seront sans aucun doute! (A moins que ce soit avec votre belle-mère et qu’elle ne peut pas vous sentir, la décoration ne sera pas magique pour autant!)

salle a manger rustique decoration campagne

Faire l’impasse sur la lumière dans la salle à manger

La luminosité de la pièce est un point important. Elle doit permettre à toutes les personnes autour de la table de voir ce qui se trouve dans l’assiette. Il faut donc prendre en compte la lumière naturelle qui arrivera par les fenêtres et la baie vitrée par exemple. Trop de luminosité va éblouir vos convives mais aussi réchauffer la pièce (et l’été cela va se transformer en vraie fournaise). Le soir en revanche, il faut un luminaire qui éclaire suffisamment la table et qui n’éblouit pas ou qui ne crée pas une atmosphère trop froide. On peut donc imaginer une combinaison de plusieurs luminaires. Une suspension assez grande qui va éclairer toute la table et des luminaires d’appoints qui vont créer une atmosphère plus chaleureuse dans la pièce.

salle a manger moderne conseils decoration interieure

salle a manger grise blanche jaune

conseils decoration salle a manger erreur a eviter


Décorer votre intérieur facilement grâce à ces quelques articles: