Cette interview n’est pas comme les autres… Aurélie et moi, nous avons eu la chance de nous rencontrer en vrai pendant mon bref passage en France cet hiver. J’ai découvert son travail grâce à Instagram et comme elle est de la région dunkerquoise, on a pu se rencontrer en vrai. (Et comme je ne suis pas des plus sociables, ça mérite d’être mis en valeur). Aurélie est une maman dynamique, souriante et généreuse. Le feeling est tout de suite très bien passé, tout comme le café qu’elle m’a offert. Ses créations sont des créations graphiques, qui parleront à toutes les personnes qui sont du Nord ou qui aiment cette région. Je vous laisse découvrir La Mouette Flamande et ses créations en quelques questions et photos.

Peux-tu te présenter en quelques mots…

Aurélie, mariée, maman de 2 poulettes, speed, créative.

la mouette flamande creatrice

Tu as créées La Mouette Flamande il y a peu de temps. peux-tu nous expliquer ce que tu proposes sur ta boutique?

Des articles colorés et joyeux du littoral dunkerquois et du Nord : cartes, affiches, carnets, puzzles, pin’s, badges, porte-clés (à personnaliser), et bientôt des nouveautés !

creatrice dunkerque mouette flamande affiche deco

J’aime beaucoup le parcours des créateurs d’entreprise, je les trouve inspirants. Comment es-tu venue à créer ton entreprise? Quel a été ton parcours?

Originaire de Bray-Dunes, je suis partie vivre 7 ans sur Lyon. J’étais depuis 10 ans dans les Rh ! J’aimais ce que je faisais mais j’avais envie de changement.
Avec mon mari, nous avons fait le choix de revenir sur Dunkerque, mon mari a été muté, et de là est venue l’idée de la création d’entreprise. J’aimais l’infographie, je me suis formée grâce au Pôle Emploi et j’ai suivi le parcours en entreprenariat par le biais du BGE. En novembre 2018, je me lance avec la Couveuse pour tester mon projet !
Après c’est important d’indiquer qu’on est en remise en question permanente et que ce n’est pas un long fleuve tranquille. Mais il faut se lancer tout en étant bien entouré : c’est une vrai force !

decoration creatrice nord

Tes créations sont régionales, elles sont représentatives d’un art de vivre bien de chez nous. Où trouves-tu l’inspiration?

Partout ! Que se soit dans nos expressions, dans notre façon de vivre. Après je souhaite mettre en avant des créations … sans clichés! Nous n’avons pas tous un accent à la Dany Boon : plutôt de jolies expressions à mettre en avant, comme « on va faire une digue » qui est bien de chez nous !

Revenons sur une expérience singulière que tu as vécu il y a quelques semaines: La boite créative. Grâce à elle, on a pu se rencontrer en IRL mais pas que. Peux-tu nous expliquer ce qu’est la boite créative et ce que tu y as vécu?

La Boîte Créative est un nouveau projet mis en en place par la Ville de Dunkerque. Il y a même 2 Boîtes Créatives : une jaune et une rouge !
Des boxes modernes de 15 m2 placés sur la Place Jean-Bart et spécialement conçus pour les créateurs d’entreprises : j’y suis restée 18j ! Une expérience enrichissante : de jolies rencontres (tu en fais partie), une visibilité de dingue et de jolies ventes. J’ai rencontré ma clientèle et je peux maintenant analyser de plus près mon activité  ; dont les tops ventes comme l’affiche « Ici vit une famille en Nord »

box creative dunkerque createur entreprise

Quels sont tes projets pour 2019?

Des idées pleins la tête … tout en prenant en compte mes 2 jolies têtes blondes qui me prennent du temps.
Je souhaite mettre plus avant l’aspect décoration qui plaît beaucoup ! J’ai pris en compte les remarques bienveillantes de ma clientèle et j’attends une formation pour acquérir une nouvelle expertise. Je te tiendrai au courant 🙂
Prochain salon : Work’ladies en avril et je regarde pour d’autres salons : les news seront sur mon Instagram et mon Facebook. (Le salon Work Ladies se déroule tous les mois au Casino de Dunkerque avec des thématiques différentes chaque mois)

C’est la fin de la saison de carnaval, on a eu l’occasion d’en parler et je le vois dans tes stories. Quand tu arrives en chapelle, tu arrives avec tes créations?

Le Carnaval permet de se vider la tête, de faire de jolies rencontres!
Je  suis habillée en mouette revisitée et je porte fièrement mes pin’s « rien à cirer » , « j’ai la frite » et mes badges. J’aime ce que je fais, c’est tout naturel de les porter … après je ne mélange pas tout et je ne me vois pas amener mes créations! Toutefois, si on me demande d’où ça vient, bien sûr que je dirai : de moiiiii!

carte postale dunkerque la mouette flamande

Tu es infographiste, tu offres ton expertise et ton savoir-faire aux particuliers et aux professionnels. Tu proposes quoi en fait?

Au départ, je voulais axer mon activité sur la vente d’articles. Je me suis vite rendue compte que mon expertise en infographie me permettait de pouvoir proposer mes services au plus grand nombre. Tout en restant dans mon style, je créé principalement des cartes, des affiches pour les particuliers et les professionnels : ça me permet d’échanger, de partager sur des projets différents, et j’adore!

carte postale deco nord france

Pour retrouver Aurélie sur le web, vous pouvez découvrir son site web mais aussi son compte Instagram sur lequel la créatrice partage ses créations et son quotidien.