La décoration exotique est à l’honneur en ce moment comme vous avez pu le remarquer sur le blog. Et comme les beaux jours sont de retour, j’ai eu envie de vous proposer une petite sortie dans le jardin. Si vous aimez le style jungle à l’intérieur, vous allez probablement l’aimer à l’extérieur aussi. En plus, ce qui est chouette, c’est que ça va vous donner aussi une idée plus précise de l’environnement dans lequel je vis en Asie. Selon les pays, la végétation est différente, mais ce qui est certain c’est qu’elle se trouve partout! Bref, intéressons-nous aux jardins exotiques.

Quelles sont les caractéristiques d’un jardin exotique?

Avant de commencer à répondre à cette question, je tiens à préciser que je ne suis absolument pas paysagiste. En revanche, je vis en Asie depuis plus de 2 ans, ce qui signifie que j’ai amplement eu le temps d’observer ce qui m’entoure. J’ai aussi pu remarqué qu’il y avait souvent un monde entre la réalité et ce qui est fantasmé en France (pour la déco, mais pas que…) J’espère ici juste vous donner des idées pour créer un jardin qui vous fasse rêver!
La première chose qu’on a remarqué c’est que très souvent, les plantes et surtout les arbres poussent comme bon leur semble. C’est à dire qu’on ne va pas contraindre un arbre à pousser droit s’il a envie de pousser de traviole. Il y a un certain respect de la nature, même si ça n’arrange pas tout le monde. Il faudra juste apprendre à composer avec cet arbre qui pousse comme il le sent.
Selon les pays et les régions, la nature n’est pas la même. On a une nette préférence pour les régions humides car la nature est beaucoup plus présente, comme dans le Kerala en Inde, ou au Laos ou dans le nord de la Thaïlande. Globalement, quoi qu’il arrive on trouve toujours des bananiers, des manguiers, des papayers, des cocotiers. Quand on pense végétation exotique, on pense aussi au bambou. On n’en trouve pas nécessairement partout, mais les grands bambous sont super décoratifs et ils poussent sans problème en France.
On peut aussi penser aux plantes qui fleurissent et qui apportent de la couleur dans le jardin. Les passiflores sont bien connues en France. Manque de pot, dans le nord (Dunkerque Power!) il ne fait pas assez chaud pour avoir des fruits de la passion. Il faut se contenter de la géométrie de la fleur. On peut aussi penser au hibiscus, aux orchidées (qui poussent comme pour rire et sans entretien au Laos par exemple). Il y a aussi le bougainvillier qui créera comme un buisson coloré et chaleureux. Plus discrètes, mais tout aussi sympa, il y a aussi les fleurs de frangipaniers qui font définitivement partie de notre quotidien en Asie. Et si vous voulez apportez de l’originalité dans vos buissons, je vous conseille le bec de perroquet, très graphique en rouge et jaune.

jardin exotique plante vegetation

Des plantes qui soignent dans un jardin exotique

En Asie, les plantes ne sont pas uniquement décoratives. Elles soignent aussi. En plus, en ce moment, on est de retour en Inde, donc l’ayurvéda est partout autour de nous. Sans forcément transformer votre jardin en annexe de pharmacie, on peut imaginer mettre quelques plantes qui vous serons utiles au quotidien. La plus connue je pense, c’est probablement l’aloe vera, qui soigne les brulures et les coups de soleil par exemple. Moins connu en France pour ses propriétés, il y a le Margousier (Neem Tree). Très honnêtement, le Neem fait partie de notre quotidien vraiment sans exception. On en a dans le shampoing, dans le savon, dans le savon pour le visage et même dans le dentifrice. Il a des propriétés cicatrisantes mais bien plus, selon s’il est bouilli, mixé ou autre. Moins “exotique” parce que plus répandu en France, on peut penser au girofle. Perso, j’en utilise quand j’ai mal aux dents, ça endort la bouche. (Et on est en train de tester un dentifrice avec du clou de girofle, à la fin du brossage, j’ai la langue endormie!). Bien évidemment, il existe un nombre incroyable de plantes exotiques qui peuvent faire aussi du bien au quotidien. Il faudrait en faire un article à part entière – mais en attendant, cela va me demander un peu de recherches, surtout que je connais généralement le nom en anglais ou dans les langues locales.

joli jardin exotique idee plantes verte et fleur

Les plantes en pot pour un jardin exotique

Comme je l’ai dit, selon les pays, il y a des différences au niveau de la végétation mais aussi dans la manière de vivre avec la végétation au quotidien. En Thaïlande ou au Laos par exemple, les plantes et les arbres sont souvent en pot. Au Laos, ils sont quand même vachement bons pour bétonner le jardin et après y mettre un tas de pots avec des arbres. Bon, quand on voit les bébêtes qui peuvent trainer, on les comprends: scorpions, scolopendres, chenilles urticantes… Bref, en France, on n’a pas forcément ce type de bestioles et ce n’est pas plus mal! En revanche, ce qui est intéressant, c’est qu’on peut reprendre l’idée des pots pour 1/ décorer une terrasse ou une courette 2/ créer du volume dans le jardin et ne pas se contenter d’un parterre de fleurs et de plantes exotiques. C’était à Chiang Mai, les pots étaient suspendus avec de petites plantes. C’était des pots moches en plastique noir, entre deux poteaux de bois. Mais l’ensemble créait comme une cloison mêlant végétation et espaces vides. C’était simple et original à la fois.

idee jardin exotique volume pot plantes

Votre carnet de style Urban Jungle gratuit

Inscrivez-vous à la newsletter du blog et recevez gratuitement dans votre boite mail le carnet de style consacré au style Urban Jungle. Des conseils et inspirations déco exclusifs dans un livret numérique.

Je m’inscris à la newsletter 

parterre decoration plante exotique

patio decoration urban jungle

plante exotique jardin idee decoration

Idee decoration jardin exotique jungle

plantes et fleurs exotiques couleur jardin


Envie de plus d’articles à propos du jardin et des plantes?