Avec l’arrivée du printemps, je me suis remise à écrire à propos du jardin, mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin ou une terrasse. Donc aujourd’hui, on va s’intéresser au balcon. Et probablement parce que je souffre horriblement de la chaleur en ce moment, on va penser pratico-pratique et on va voir quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour créer un espace ombragé sur votre balcon.

Le parasol – créer de l’ombre quand on en a besoin

Le parasol est un classique de l’été, dans le jardin, à la plage mais aussi sur le balcon. Evidemment, si vous avez un petit espace extérieur, il est indispensable de choisir un modèle qui soit adapté à l’espace. Mais cela peut donner un petit côté suranné si on part sur un modèle vintage avec des messages publicitaires.

ombre balcon solution parasol

La toile tendue pour toujours avoir une part d’ombre sur le balcon

Autre alternative pour créer de l’ombre sur le balcon, la toile tendue, souvent en forme de triangle. On l’installe en début de saison et on n’a plus besoin de s’en soucier jusqu’à l’automne. Comme elle est fixe, l’ombre ne sera pas au même endroit selon le moment de la journée. Il faut donc bien réfléchir à son emplacement. Je pense que vous n’aurez pas envie de déplacer votre salon de jardin à chaque fois pour profiter de l’ombre.
Si vous avez la chance d’avoir un grand balcon, rien ne vous empêche de choisir plusieurs toiles et de jouer sur les hauteurs pour créer différentes zones d’ombres dans votre extérieur.

toile tendue deco balcon ombre

Le store-ban pour les propriétaires de d’appartement avec balcon

Pour créer de l’ombre sur un balcon, il y a aussi le store-ban comme solution. En revanche, elle n’est pas – à mon sens – accessible à tous. Cela demande certains travaux pour l’installation, notamment toucher à la structure du bâtiment. Et c’est aussi un peu plus cher qu’un parasol donc cette solution s’adresse surtout aux propriétaires qui veulent investir dans un confort durable.

store ban balcon deco

Des voilages pour un balcon ombragé et bohème

Toujours pour rester dans la thématique du textile, on peut penser à installer des voilages aux abords du balcon. En plus de créer de l’ombre dans votre espace extérieur cette solution vous cache des regards extérieurs et c’est aussi super déco. Associés aux voilages, on peut penser à de gros coussins, une table basse, quelques photophores et pourquoi pas un tapis. Et vous avez rapidement un balcon aux allures bohèmes.
Une alternative aux voilages: les stores vénitiens en bambou, qui se dérouleront au gré de vos besoins. C’est d’ailleurs ce qui est souvent utilisé en Malaisie pour faire de l’ombre dans les magasins qui ont une devanture traditionnelle.

rideau deco balcon boheme

Un treillage et des plantes pour créer de l’ombre naturellement

Vous vous en doutiez, il fallait que je vous parle de plantes! Elles n’ont jamais autant eu la côte que cette année, les plantes sont partout et aussi sur le balcon. On peut donc partir sur des variétés de plantes grimpantes pour créer une sorte de mur végétal qui filtrera les rayons du soleil. En complément on peut penser aussi aux plantes à grandes feuilles, comme le bananier par exemple. Idéal pour créer une déco tropicale sur le balcon.

plante balcon ombre

creer ombre sur balcon solutions

La pergola ou une avancée ajourée pour les grands balcons

Si vous avez de l’espace sur votre balcon, les solutions pour es terrasses peuvent s’appliquer dans votre cas. On peut alors penser à l’installation d’une pergola ou d’une avancée ajourée. J’ai déjà eu l’occasion les années précédentes de vous parler des pergolas. Ce qui est intéressant c’est qu’il n’est pas nécessaire de ranger l’installation quand l’hiver arrive. Ce sont deux solutions fixes qui meublent aussi votre espace extérieur.

pergola balcon deco ombre ete


Gratuit – votre carnet de tendance Urban Jungle

En vous abonnant à la newsletter du blog, recevez gratuitement le carnet de tendance Urban Jungle. 2à pages inédites de conseils et d’idées déco pour créer une décoration tropicale et verdoyante.

Je m’inscris à la newsletter 

Envie de plus d’idées pour le jardin et le balcon?