J’ai déjà eu l’occasion de vous exposer les erreurs à éviter dans la chambre, la cuisine ou encore dans le salon. On continue le tour de la maison avec la salle de bain. Cette pièce est cruciale quand on est en plein projet de rénovation parce qu’en général le coût des travaux monte assez vite. Autant donc préparer avec soin son projet pour éviter un maximum les mauvaises surprises… Et certaines peuvent être vraiment problématiques, comme un dégâts des eaux! Voyons donc quelles sont les principales erreurs faites quand on cherche à rénover sa salle de bain.



Ne pas faire appel à des professionnels pour la plomberie et l’électricité de la salle de bain

Généralement, je suis la première à vous inviter à réaliser vous-même les travaux de la maison pour diverses raisons. En revanche, quand il est question de flotte et d’électricité, je change de discours et je vous invite à faire appel à des pros. Ouais ce n’est pas le même budget mais au moins 1/ vous avez un travail de qualité 2/ vous ne perdez pas de temps 3/ vous êtes couvert par l’assurance décennale du professionnel. Niveau eau, c’est important de faire appel à un plombier pour éviter les fuites et les dégâts des eaux. Niveau électricité dans la salle de bain, il y a un tas de normes de sécurité à connaître. Même si on peut aisément les trouver sur Internet, autant faire appel à quelqu’un dont c’est le métier. Honnêtement, mieux vaut dépenser un peu plus pour un résultat qui vous évitera des ennuis d’assurance et de voisinage!

mobilier salle de bain amenagement

Ne pas prévoir assez de place pour circuler dans la salle de bain

Dans un autre domaine, on va parler d’aménagement. J’ai déjà eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises, c’est l’aménagement de la salle de bain. Très souvent c’est une petite pièce et on a besoin de pouvoir y circuler facilement. Avant de vous lancer dans l’achat de la nouvelle baignoire de vos rêves, il est impératif de vous demander si elle ne va pas pourrir votre quotidien. Généralement dans une petite salle de bain, on vous conseille de prévoir un passage de 50 cm.

petite salle de bain amenagement idee



Vouloir mettre trop de rangements dans cette petite pièce

Comme la partie précédente, je vous ai déjà parlé de l’importance de bien choisir ses meubles de salle de bain. Souvent on veut y mettre un maximum de choses (serviettes, produits, vêtements) au détriment du confort quotidien. Et quand on a peu de place, il est impératif de faire des choix. Est-ce nécessaire d’avoir 15 draps de bain dans un placard dans la salle de bain? Pourriez-vous leur trouver une place ailleurs dans la maison? Pourriez-vous garder seulement le nombre nécessaire pour le bon fonctionnement de la maison et de la famille? (Cette dernière question, c’est évidemment mon côté minimaliste qui parle!) Bref, en mettre trop c’est l’ennemi du bien.

petite salle de bain rose et blanche

Oubliez d’étanchéifier la douche et / ou la baignoire

On revient aux problèmes liés à l’eau dans la salle de bain. Et oui, c’est une problématique de taille! Il n’y a pas que la tuyauterie à prendre en compte il y a aussi l’infiltration de l’eau. Et pour la baignoire et la douche, c’est un point qu’il ne faut pas oublier. La première chose à savoir, c’est que le carrelage n’est pas une solution pour étanchéifier votre espace. Les joints de carrelage vont toujours laisser l’eau s’infiltrer donc il faut prévoir une protection sous ce carrelage, comme du placo hydrofugé. Mais il y a aussi d’autres solutions comme vous pouvez les découvrir ici.

decoration toilette douche carreau de ciment

Minimiser les travaux pour installer une douche à l’italienne

En préparant cet article; je suis tombée sur un post qui expliquais que les douches à l’italienne étaient souvent dans les maisons de plein pied parce que c’était plus pratique pour installer le système. Je ne suis pas d’accord. Je vis en Asie depuis plus de 2 ans et nous n’avons eu QUE des douches à l’italienne et nous ne sommes pas dans des maisons de plein pied. Nos chambres et salle de bain sont souvent aux étages. Bref! Ca m’a un peu gonflée de voir ce type d’infos qui est une connerie. Si vous vivez en appartement ou si la salle de bain est à l’étage, il faut pouvoir installer le système de douche à l’italienne dans la structure de votre étage. En appartement, c’est peut-être plus problématique pour des raisons de co-propriétés mais rien ne vous empêche de voir avec votre syndic. Contrairement à une douche classique ou une baignoire, le système d’évacuation est encastré dans la dalle de béton ou le plancher de l’étage. Cela demande donc un peu plus de travaux pour le mettre en place. Je vous renvoie au premier point de cet article si vous pensez que cela est trop compliqué à faire vous-même et si vous n’êtes pas 100% certain d’y arriver.

conseil deco et amenagement salle de bain



Faire impasse sur le système d’aération de la salle de bain

J’ai insisté sur les problèmes d’humidité et ça ne serait pas complet dans les parler d’aération. Je suppose qu’avoir des tâches noires de moisissure dans votre salle de bain, ça ne vous branche pas des masses… Donc pour cela il faut penser à l’aération de votre pièce. Evidemment, il y a l’aération naturelle: une fenêtre qu’on ouvre tous les matins pour évacuer l’air saturé d’humidité après la douche. Mais il est préférable de l’associer à un système de ventilation mécanique comme une VMC.

salle de bain moderne vintage sol bois

Zapper l’éclairage de la salle de bain

Une salle de bain n’est pas un salon, l’éclairage ne se pense pas de la même manière. D’une part parce qu’on n’utilise pas la salle de bain de la même manière que le salon et d’autres part, il faut prendre en compte la sécurité électrique liée à l’humidité de la pièce. Selon le positionnement de votre éclairage, il faudra éventuellement prendre un modèle étanche. Alors, même si au niveau déco ce n’est pas ce à quoi on avait imaginé, on n’oublie pas de se mettre en sécurité!

salle de bain carreage mural fonce et bois


Envie de plus de conseils pour la maison?