Souvent, on pense que les tendances en matière de déco c’est futile. J’avoue, parfois, c’est le cas. Mais ces dernières années, on commence à se dire qu’en plus d’être beau, c’est mieux quand ça a du sens et que c’est pratique. Les plantes, je l’ai déjà montré à de nombreuses reprises, ont des qualités esthétiques indéniables dans votre déco. Mais elles peuvent aussi s’avérer très pratiques. Il y a quelques semaines, je revenais sur les bienfaits des plantes dans votre intérieur. Aujourd’hui, j’ai envie de m’intéresser particulièrement à une propriété de certaines plantes vertes: l’isolation phonique.

Comment ça marche? Les plantes et l’isolation acoustique

Perso, je suis rarement dérangée par le bruit mais je suis sourde comme un pot. (D’une oreille, je n’entends pas les aigus et de l’autre, je n’entends pas les graves! Ahah! La fille en carton!). Mais tout le monde n’est pas dans la même position que moi. Et je suis bien consciente que le bruit peut se transformer en enfer au quotidien. Ici, je ne vais pas vous donner de solutions miracles, hein! Les plantes ne sont pas un isolant phonique comme les isolants de construction. Elles vont vous permettre d’atténuer le bruit. Elle ne le coupe pas. Elle vont le transformer. Donc si votre voisin est trop bruyant quand il écoute la télé, les plantes ne vont qu’atténuer le bruit. La meilleure solution est de parler avec votre voisin et lui exposer gentiment le problème. (Pas besoin de sortir la pelle tout de suite pour planter les végétaux et lui mettre en pleine face – la pelle, pas les plantes!) Bref, les plantes vont améliorer l’acoustique de votre intérieur, éviter les échos par exemple.


[Conseils déco] Les bienfaits des plantes dans votre intérieur 


isolation acoustique plante verte

Pourquoi utiliser des plantes comme isolant phonique?

Comme je viens de le dire, les plantes ne remplaceront pas une solution classique pour isoler votre intérieur du bruit, elles sont une solution qui vient en complément. Et en plus, c’est quand même super joli d’avoir des plantes dans son intérieur! Outre l’aspect esthétique, on peut par exemple créer un espace plantes pour découper l’espace entre la salle à manger et le salon. Ca ne coupera pas les bruits entre les deux espaces mais cela va les diminuer. On peut aussi mettre des plantes d’intérieur pour étouffer les bruits entre l’espace de vie (salon, cuisine, salle à manger) et l’espace nuit (les chambres) de la maison.

plante isolante interieur

Quelles sont les variétés de plantes vertes qui isolent du bruit?

Les plantes à grandes feuilles permettent de jouer sur l’acoustique de votre intérieur, mais une seule plante – comme une monstera par exemple – n’est pas suffisant. Il faut jouer avec les différentes variétés de plantes: des petites feuilles, des grandes pour un maximum d’efficacité. Et puis, ce sera quand même plus joli! On peut par exemple créer un ensemble avec les plantes suivantes: ficus benjamina, dracaena fragans, draceana marginata, spathiphyllum, kentia, schefflera, philodendron qui sont des espèces que l’on trouve facilement en France et dans nos intérieurs.


[Conseils déco] 5 plantes indispensables et tendance pour décorer votre intérieur 


plante verte isolation phonique

Le mur végétal pour diminuer les bruits gênants

Le mur végétal est aussi une solution pour couper le bruit à l’intérieur de votre logement. Ce n’est pas qu’un ensemble de plantes donc cela demande un peu plus de boulot à mettre en place. C’est aussi plus “définitif” que juste créer un espace vert entre deux espaces de la maison. Je ne vais pas vous le cacher, la création d’un mur végétal à l’intérieur dépasse mes compétences. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour avoir son expertise, histoire d’avoir un rendu à la hauteur de vos attentes mais aussi pour que votre mur de support ne moisisse pas à cause de l’humidité!

mur vegetal deco interieur

Recevez gratuitement le guide Urban Jungle pour un intérieur verdoyant

En vous inscrivant à la newsletter du blog, je vous propose un guide exclusif avec des idées et des conseils déco pour décorer votre intérieur avec des plantes et dans un style Urban Jungle. C’est gratuit et sans engagement!

Je m’inscris et reçois le carnet de style 

plante interieur isolation bruit deco