Qui n’a jamais rêvé d’avoir des journées qui faisaient plus de 24 heures pour avoir le temps de tout faire? Perso, c’était mon cas avant de quitter la France en 2016. pas faute d’avoir essayer de lever le pied, de mettre en place un tas de trucs. Je cumulais 3 boulots, un appartement et j’essayais tant bien que mal d’avoir une vie sociale. Bref, j’ai essayé un tas de choses. Je me suis plantée parce que j’apprends très bien – quoi que douloureusement – en me plantant. Et je suis venue à la conclusion que les routines, même si c’était chiant, c’était vachement pratique. Je vous propose une routine type dans cet article à réaliser tous les matins, afin d’avoir un intérieur minimaliste et organisé. Ca vous tente?

la newsletter minimaliste

A quelle heure mettre le réveil?

Merci Julie pour cette question à 10 balles, mais quand on parle de s’activer le matin, pour certain(e)s, c’est un peu mortel. J’ai la chance d’être du matin généralement, quand je dors suffisamment. Et je n’ai pas trop de mal à me réveiller et à être active. Tout le monde n’a pas cette facilité. Donc si vous marchez vraiment au ralenti, il est possible que votre routine vous prenne plus de temps. Honnêtement, par rapport à la la liste que je vous propose après, il y en a pour 15 minutes ou à peine plus. Ce sont un tas de petites actions qui vous permettront de garder un intérieur organisé tous les jours de la semaine.

cuisine minimaliste blanche design contemporain


Quelles sont vos routines pour un intérieur minimaliste? 


Quelle routine type le matin pour un intérieur minimaliste?

Evidemment, les points que je propose par la suite sont des pistes qui doivent être adaptées à vos habitudes à vous. Mais globalement, le matin, on a tous à peu près le même cheminement: le réveil (parfois difficile), la salle de bain, le petit déjeuner et hop c’est parti. On utilise donc peu de pièces de la maison: la chambre, la salle de bain, la cuisine et éventuellement le salon pour regarder la télé pendant le petit déj’; Ce sont ces pièces qu’on va ranger et dans lesquelles on va faire en sorte de créer des automatismes. Ramasser les jouets qui trainent et les ranger tous au même endroit (avant que toute la famille se lève)

  • Refaire le lit (une fois qu’on quitte la chambre)
  • Ouvrir la fenêtre des chambres pour aérer
  • Etendre les serviettes de bain
  • Reboucher le dentifrice et remettre les brosses à dent dans le gobelet
  • Ramasser les pyjamas et les accrocher sur un porte manteau
  • Ramasser tout le linge sale et le mettre dans le bac à linge
  • Fermer la fenêtre des chambres une fois que tout le monde a fini de passer à la salle de bain
  • Ranger le plan de travail (après le petit déjeuner)
  • Mettre la vaisselle sale dans le bac ou dans le lave-vaisselle
  • Ranger la brique de lait et la confiture
  • Sortir les chaussures qui vont être portées la journées et ranger les autres (avant de partir)
  • Plier le plaid et remettre les coussins (avant de partir)

L’idée de cette routine est de ranger un maximum la maison avant de la quitter. Pourquoi? Pour vous permettre de rentrer le soir dans un univers ranger et sobre. Ce n’est pas forcément au quotidien qu’on va avoir le temps de faire le grand tri pour désencombrer efficacement. En revanche, on peut très bien entretenir rapidement son intérieur, sans avoir à se lever aux aurores.

salle de bain classe deco minimaliste


Faut-il être riche pour être minimaliste? 


Et la routine du soir?

Tout comme le matin, le soir avant d’aller dormir, c’est un moment adéquat pour faire un peu de rangement. Je sais que vous êtes crevé(e) mais se lever dans un intérieur propre et ranger, c’est assez agréable au final. Je reviendrai dans un autre article pour te donner des pistes à explorer quant à la routine du soir pour un intérieur minimaliste et slow.

routine matin interieur minimaliste