Avec la tendance zéro déchet, on voit revenir sur le devant de la scène un objet que nos grands-mères utilisaient: les bocaux. Ils sont super pratiques quand on fait à manger et qu’on souhaite conserver les aliments. Mais outre le côté alimentaire, on peut s’en servir comme déco. Avec un peu d’imagination et d’outillage, les bocaux et autres pots de confiture récup’ feront partie intégrante de votre déco. Découvrez comment dans la suite de cet article.

Transformer des bocaux en vases

Rapide et facile à faire, il vous suffit d’avoir un peu de peinture spéciale pour le verre et hop! Le tour est joué! Vos bocaux transparents se transforment en vase. C’est simple mais ça fait toujours son petit effet sur une table de printemps ou d’été avec de jolies fleurs fraichement coupées.

deco vase maison bocal le parfait

deco florale bocal peinture

Personnaliser vos bocaux de conservation

Je le disais en introduction, les bocaux sont généralement utilisés pour conserver les aliments. Là, pour le coup, il est question de personnaliser les bocaux pour qu’ils soient à la fois plus jolis et plus pratiques au quotidien. Une jolie typo, un feutre spécial verre et le tour est vite joué. Je vous invite à découvrir le tuto complet et en français sur le très inspirant blog I do it Myself.

bocal personnalise deco conservation zero dechet

Des pots de confiture transformés en bougies

On a parlé des fleurs, on peut aussi parler de bougies. Elles sont un élément déco qu’on trouve un peu partout dans la maison et même si généralement on les achète toutes faites, il est assez facile de les réaliser vous même avec un peu de matos. (Essentiellement de la cire de bougie à faire fondre et des mèches). Les bocaux, vous les avez reconnus, c’est la célèbre marque de confiture… Une bonne raison pour manger de la confiotte plus souvent.
Là aussi, le tuto est disponible en français sur le site shyly Lovely.

bougies fautes maison bocal confiture

Des contenants pour la salle de bain à partir de bocaux récup’

Les bocaux de récup’ trouvent aussi leur place dans la salle de bain! C’est nickel quand on achète les produits comme le shampoing ou le gel douche en vrac. Ca se fait de plus en plus, ce qui est une bonne chose. Il suffit de récupérer des pousse-mousse et de les assembler sur le couvercle du bocal. En somme, c’est un DIY archi rapide à faire soi-même. Et c’est super déco!

recycler les bocaux dans la salle de bain

Des bocaux pour réaliser des boules à neige

En ce moment, la neige c’est de saison! (J’avoue que ça ne m’avait pas manqué et il est temps que je retourne au soleil!) Enfin bref, les bocaux peuvent être la base d’une boule à neige hand made. Vous piquez quelques figurines à votre filleul et le tour est joué. Ca marche aussi en boule à paillettes si vous avez envie d’un résultat plus girly et moins hivernal.

boule a neige deco maison bocal

Des bocaux transformés en photophores

Si vous n’avez pas le temps de créer vous même vos bougies, vous pouvez très bien transformer vos bocaux en photophores. Collez de la ficelle ou de la dentelle pour créer une ambiance feutrée et féminine. Il n’y a rien de plus facile et ça ne vous coutera rien ou presque. Ces photophores correspondent d’ailleurs pas mal avec une ambiance bohème.

photophore idee deco recup bocal

Vos propres luminaires à partir de bocaux

Quand on voit combien coûte un luminaire dans le commerce, on y réfléchit à deux fois. En revanche, si vous avez quelques connaissances de bases en bricolage, rien ne vous empêche de créer vous même vos propres suspensions. On trouve le nécessaire électrique dans tous les magasins de bricolage et les bocaux sont de la récup’. Si vous souhaitez les teinter, éviter la peinture qui risque d’être trop opaque et préférez des couleur type vitrail qui laisseront la lumière se diffuser.

luminaire deco recup bocaux

Des pots à crayons personnalisés grâce au bocal

On termine cet article par l’indémodable pot à crayon. C’est très facile à personnaliser avec du papier et du vernis colle. Le tout est d’attendre suffisamment longtemps que la colle sèche pour un résultat optimal.

pot a crayon recup bocal