Bien souvent, au quotidien, on n’a pas le temps d’y passer beaucoup de temps. Et parfois, on a envie de s’y détendre, mais il faut 1/ trouver le temps 2/ trouver le bon moment 3/ créer une ambiance propice au bien-être et à la détente. Je ne peux pas trouver le temps pour vous, ni faire en sorte que vous ne soyez pas dérangée pendant ce moment rien qu’à vous. En revanche, je peux vous donner des idées pour transformer votre salle de bain en espace de quiétude, le temps de prendre soin de vous… Même si ce n’est qu’une fois tous les 36!

Ranger les jouets des enfants dans la salle de bain

Si vous êtes maman, votre salle de bain ressemble probablement à une annexe de la salle de jeu de votre / vos enfants. Il faut bien les occuper pendant qu’ils prennent leur bain. En revanche, pour que vous puissiez vous détendre le Bob l’éponge et le camion citerne du petit dernier, ce n’est pas super recommandé. Surtout si sans faire exprès vous vous asseyez sur l’un des jouets dans la baignoire. Ca pique et ça fait mal. Donc avant de pensez à vous prélasser dans un bon bain, il vous faut malheureusement ranger! Un grand bac ou encore un sac en tissus qui sèchera rapidement pour ranger et dissimuler les jouets et le tour est joué!
On en profite aussi pour faire un peu de ménage sur les moult flacons dans la douche et / ou  la baignoire. Si c’est vide, ça pat à la poubelle. Les flacons de gel douche et shampoing presque vides à porté de main pour qu’ils soient rapidement terminés, etc.

detente salle de bain decoration


Inscrivez vous à la newsletter pour rester informée des nouveautés directement dans votre boite mail 


Les bougies pour une ambiance tamisée

Une fois que vous vous êtes fait un peu de place pour vous dans la salle de bain, il est temps de passer aux choses sérieuses. Et on commence par l’éclairage. On oublie le plafonnier qui sert au quotidien, quand vous avez la tête dans le cul le matin. On va préférer des lumières chaudes et tamisées. Le plus rapide à mettre en place: les bougies. En plus elles ne sont pas encombrantes donc on peut facilement en disposer partout dans la pièce: sur la baignoire, sur le meuble vasque, sur le rebord de fenêtre… Veillez juste à ce qu’elles ne puissent pas enflammer les draps de bain ou les pyjamas à proximité.

deco salle de bain bougie naturelle

Se faire plaisir avec de jolis produits de bain

Au quotidien, on n’a pas forcément le temps de prêter attention aux détails et on utilise des produits sans trop y faire attention. Là, c’est le moment de vous faire plaisir. Des jolis flacons, ça permet de marquer le coup. Et tant qu’à faire, choisissez des produits dont l’odeur vous évoque de bons moments, des instants de douceur. L’idée est de chouchouter tous vos sens: l’odorat comme la vue. Et une fois que votre moment de détente est terminé, rangez ces produits pour la prochaine fois. Ce serait dommage que votre ado vous les pique, dans votre dos.

rangement deco salle de bain bien etre



S’asseoir sous la douche

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une baignoire. Au quotidien, ça ne pose pas de problème, mais une douche pour se détendre, ce n’est pas la même chose. Il existe des sièges de douche qui vous permettront de vous poser dans la douche et profiter des jets d’eau qui coulent sans vous fatiguer. Si vous avez mal aux jambes ou au dos, le tabouret vous permettra de ne pas forcer et vous reposer même sous la douche.

salle de bain bien etre detente deco idee

S’essuyer avec un drap de bain tout doux

Toujours dans l’optique de passer un bon moment, autant le faire avec douceur. Le drap de bain qu’on utilise au quotidien reste à sa place et on en prend un neuf, tout doux. Souvent dans les spas, on trouve un grand drap de bain blanc ou parfois vert dans un esprit nature. Ils sont toujours propres et douillets. Autant dupliquer cette idée à la maison pour parfaire le moment.

deco bien etre salle de bain draps de bain nature


Retrouvez ici tous les top déco du blog 


Colorer et parfumer l’eau du bain

Si vous avez une baignoire, on peut penser au bain moussant ou aux billes qui colorent et parfument l’eau. Une fois encore, l’idée est 1/ changer les habitudes 2/ créer un espace rempli de douceur propice à la détente. Si le Zéro Déchet est une problématique importante à vos yeux, ce n’est pas incompatible avec votre moment de détente dans la salle de bain. N’hésitez pas à consulter le site Apatride qui revient sur le bain zéro déchet et qui vous donne ses bons plans.

parfumer le bain naturellement

S’entourer de plantes pour se faire du bien

Au quotidien comme pour votre moment de détente et de bien-être, les plantes ont un rôle à jouer. je l’ai évoqué plus haut, de nombreux spas jouent la carte de la nature en matière de déco et les plantes sont généralement synonyme de bien-être Elles renouvellent l’air, le purifient. Et même si on ne s’en rend pas compte, on le sait et c’est une idée assez réconfortante. Donc pour sublimer votre moment, n’hésitez pas à changer vos plantes vertes de place dans la salle de bain et leur donner une nouvelle perspective pour avoir l’impression d’être ailleurs.

petite plante deco salle de bain



Une musique douce pour vous apaiser

J’ai parlé d’odorat, de toucher, le visuel… Il ne faut pas oublier l’ouïe. Et pour votre moment de détente, n’hésitez pas à couper la radio qui est top le matin au quotidien mais qui peut sérieusement nuire à votre décontraction. Choisissez une musique douce et apaisante ou pourquoi pas une séance de méditation guidée. Maintenant, il n’est plus nécessaire d’avoir beaucoup de place pour écouter de la musique dans la salle de bain. Une enceinte connectée à votre téléphone, une connexion web vers Toutube ou Deezer et il ne vous reste qu’à profiter!

detail deco salle de bain naturelle detente bien etre

Prendre le temps de lire dans son bain

Si vous aimez lire, c’est peut-être l’activité qui vous permettra de vous évader un moment du quotidien. Mais c’est toujours un peu chiant de lire dans le bain parce qu’on ne sait jamais où poser le livre quand on se savonne ou quand on sort de la baignoire. Il existe des tablettes en plexi à la largeur de votre baignoire pour que vous puissiez u poser aisément votre livre, votre verre de vain ou encore votre tablette – si vous aimez le risque – pour mater une série sur Netflix sans être dérangée.

salle de bain bien etre baignoire

Mettre les petits plats dans les grands – même dans la salle de bain

On termine cet top 10 dédié au moment de bien être dans la salle de bain par un conseil général: Mettre les petits plats dans les grands. On vient de sortir des fêtes et de table, on vient de mettre les petits plats dans les grands parce que les fêtes sont des moments singuliers. Normalement votre moment de tranquillité dans la salle de bain est aussi unique et isolé. (A moins que vous soyez très forte et que vous arriviez à vous libérer 2 heures de tranquillité par semaine). Alors, comment on met les petits plats dans les grands? On peut imaginer un plateau pour mettre vos produits de beauté et pourquoi pas un ou deux macarons. On peut imaginer aussi un bol en bois pour votre sel de bain – bien plus sympa que la bouteille en plastique qui le contient habituellement. Enfin, vous pouvez mettre deux ou trois fleurs coupées près de votre tête pour un effet coloré naturel et qui sent bon!

salle de bain rose deco bien etre

Voilà, j’espère que ces 10 idées vous permettront de prendre du bon temps de temps en temps dans la salle de bain. Peut-être qu’avec la nouvelle année, l’une de vos bonnes résolutions est de prendre soin de vous!